Reaction entre Cu et NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reaction entre Cu et NaOH



  1. #1
    azertylr

    Reaction entre Cu et NaOH


    ------

    Bonjour,
    J'ai reppris mes petites experiences d'electrolyses !
    J'ai remarquer que quand on laisse du cuivre dans une solution de NaOH, la solution devient bleu et le cuivre se recouvre d'une couche noir qui est dur a faire partir.
    Je ne sais pas trop avec quoi le cuivre reagi ... peux-etre avec les impuretés ??

    Quand je lance l'electrolyse, il y a un degagement de gaz a l'anode et a la cathode mais a l'anode je croi il y a un degagement un peu brunatre ... on dirai un peu du H2S si je ne me trompe pas mais il n'y a pas d'acide sulfurique dans le solution ! Est-ce qu'il y a un autre gaz qui a cette couleur ?

    Merci pour vos explication !

    -----

  2. #2
    invite2bcacd12

    Re : Reaction entre Cu et NaOH

    http://www.crocodile-clips.com/frenc...stry/index.htm

    essaie ce logiciel, il est utile pour les petits problèmes de chimie

  3. #3
    azertylr

    Re : Reaction entre Cu et NaOH

    merci je regarde ce que c'est.

  4. #4
    moco

    Re : Reaction entre Cu et NaOH

    Le cuivre s'oxyde à l'air plus vite en présence de NaOH que tout seul. Il se forme de l'oxyde de cuivre CuO, qui est noir, et qui adhère fortement sur le cuivre. Mais il se forme aussi un pedu de cuprate de sodium bleu Na2CuO2 par lente dissolution de CuO dans NaOH. Autre perturbation. Les sosslutions de NaOH absorbent très vite le gaz carbonique de l'air. Il se forme des ions carbonate CO3^'2-, qui rélagissent avec CuO et forment des carbonates basiques de cuivre, dont il existe plusieurs structures : xCuCO3.yCu(OH)2, où x ert y sont des nombres entiers. Ces carbonates basiques sont insolubles dans l'eau, et de couleur variant entre le bleu et le vert. Cela complique vite la chimie de ton bain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Reaction entre Cu et NaOH

    ok merci pour ta culture moco ! c'est tres interessant.
    Si j'electrolyse cette solution avec des electrodes de cuivre, il va se former Cu(OH)2 ??
    Peux t-on former des ions Cu2+ en electrolysant de la soude ? je pense pas mais bon ... et en electorlysant de l'acide sulfamique avec des electrodes de cuivre ?

    merci beaucoup

  7. #6
    azertylr

    Re : Reaction entre Cu et NaOH

    j'ai essaye le logiciel et c'est pas mal mais assez long et chian a utiliser !

Discussions similaires

  1. Réaction POCl3 + NaOH
    Par invite3b3fff64 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 19h43
  2. Réaction entre H3PO4 et Fe
    Par invite073ff2bc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 11h54
  3. equilibre entre NAOH et l'acide péracétique
    Par invite228e875c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 11h29
  4. réaction entre le zinc et le diiode
    Par vivou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 16h38
  5. Réaction entre un organomagnésien et un alcool
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 12h10