à propos de l'ionisation de l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

à propos de l'ionisation de l'hydrogène



  1. #1
    invitebc6413b0

    à propos de l'ionisation de l'hydrogène


    ------

    J'enseigne la physique en lycée et une question me turlupine:
    Lors de l'ionisation d'un atome, celui-ci prend la structure électronique du gaz rare le plus proche: cela fonctionne bien pour Na qui devient Na+ en prenant la structure électronique du Néon, de même pour Cl qui devient Cl- en prenant la structure électronique de l'Argon. Mais qu'en est il de l'atome d'hydrogène? Pourquoi celui ci se ionise en H+ et non en H-, prenant ainsi la structure de l'hélium? Est ce à cause du "trou" dans la classification périodique entre H et He?
    Physiquement à quoi cela correspond ?

    Du reste qu'est ce qui explique que les gaz rares ont une structure électronique stable? (est ce la théorie des OA ) avez vous des ouvrages où cette question est abordée?

    J'ai d'ailleurs une autre question concernant les Orbitales moléculaires : lors de la mise en commun des électrons pour formé une OM, pourquoi les électrons, de charge identique, ne se repoussent-ils pas sous l'effet de la répulsion électrostatique? Est ce le spin qui explique cela? Si oui Comment?

    Même question concernant le modèle de la liaison covalente de Lewis?

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : à propos de l'ionisation de l'hydrogène

    Bonjour,

    H- existe bel et bien, c'est l'ion hydrure. C'est une question d'énergie d'ionisation et d'affinité électronique plus qu'une question de structure du gaz rare le plus proche.

    >J'ai d'ailleurs une autre question concernant les Orbitales moléculaires : lors de la mise en commun des électrons pour formé une OM, pourquoi les électrons, de charge identique, ne se repoussent-ils pas sous l'effet de la répulsion électrostatique? Est ce le spin qui explique cela? Si oui Comment?
    >

    En fait il existe bel et bien de la répulsion entre les électrons mis en commun dans une liaison. Elle n'est pas ignorée dans le calcul de l'hamiltonien de H2 par exemple mais cela n'empèche pas la liaison...

  3. #3
    inviteddfb9cfc

    Post Re : à propos de l'ionisation de l'hydrogène

    je pense que tu dois voir les orbital moleculaire liantes sigma et antiliantes sigma*



    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Bonjour,

    H- existe bel et bien, c'est l'ion hydrure. C'est une question d'énergie d'ionisation et d'affinité électronique plus qu'une question de structure du gaz rare le plus proche.

    >J'ai d'ailleurs une autre question concernant les Orbitales moléculaires : lors de la mise en commun des électrons pour formé une OM, pourquoi les électrons, de charge identique, ne se repoussent-ils pas sous l'effet de la répulsion électrostatique? Est ce le spin qui explique cela? Si oui Comment?
    >

    En fait il existe bel et bien de la répulsion entre les électrons mis en commun dans une liaison. Elle n'est pas ignorée dans le calcul de l'hamiltonien de H2 par exemple mais cela n'empèche pas la liaison...

Discussions similaires

  1. Produire de l'hydrogène
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 19h47
  2. Spectre de l'hydrogène
    Par invite370d5f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 19h11
  3. stockage de l'hydrogène
    Par invite5eeac6e4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 14h43
  4. Spectre de l'hydrogène
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 23h07