adsorption - dm... - besoin de vérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

adsorption - dm... - besoin de vérification



  1. #1
    invite21126052

    adsorption - dm... - besoin de vérification


    ------

    bonjour à tous

    notre prof nous a donné un dm à faire, dans lequel on s'interesse au processus d'adsorption... la premiere partie, pas de problèmes, mais en revanche je butte sur la 1ere question de la 2e partie:

    "au contact d'un fil de tungstène chauffé, l'ammoniac se décompose suivant une réaction non réversible: NH3 -> 1/2 NH2 + 3/2 H2

    Pour expliquer le rôle catalytique du tungstene, on admet que cette réaction ne se produit que pour les molécules d'ammoniac adsorbées (réaction de surface) et par conséquent que sa vitesse est fonction du nombre de molécules adsorbées par unité de surface n.

    on admet également que l'équilibre de sorption est atteint (n=n_infini) on l'a calculé dans la premiere partie, c'est s0 * K*p/(1+K*p)
    On appelera N le nombre de molécules d'ammoniac restant à l'nstant t dans l'appareil de volume supposé constant

    -> exprimer la vitesse de réaction de décomposition -dN/dt en fonction de la concentration initiale en sites so (les sites d'adsoprtion potentels), de la pression de l'ammoniac p, de sa constante de soprtion sur le tungstene K et de la constante de vitesse de la reaction de surface suposée du 1er ordre par rapport à l'ammoniac adsorbé."

    déjà, on considère que "l'équilibre de sorption est atteint", mais est ce que se sera le cas durant toute la reaction?

    si oui, je propose comme formule -dN/dt = k*n = k*so*K*p/(1+K*p), mais je n'en suis pas sûr du tout...parce que dans ce cas, on considère que aucune molecule d'ammoniac de plus ne sera adsorbée?!

    je vous remercie d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : adsorption - dm... - besoin de vérification

    On voudrait bien t'aider, mais on est vite découragé par ta présentation. Tout d'abord ton équation initiale est fausse.
    Ce n'est pas NH3 --> 1/2 NH2 + 3/2 H2, mais très probablement :
    NH3 --> 1/2 N2 + 3/2 H2. Non ?
    Ensuite tu introduis plein de paramètres dont on n'a pas la moindre idée. Qu'est-ce que c'est que so ? Quelle est la différence entre n et N ? Comment définis-tu K ?

  3. #3
    invite21126052

    Re : adsorption - dm... - besoin de vérification

    en effet je me rends bien compte que ma présentation est assez lourde, et peu claire... mea culpa...

    bon, une bonne nouvelle malgré tout: en continuant avec les formules que j'ai marquées au dessus, j'arrive à des résultats qui ne sont pas totalement aberrants, donc je ne pense pas avoir encore besoin d'aide...

    merci beaucoup à ceux qui auraient lu tout le texte! (et si le problème les interesse malgré tout, je suis évidemment prêt à le développer autant que je peux!!)

Discussions similaires

  1. Besoin d'une vérification
    Par invitec02f87ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h37
  2. Intégrales ( besoin d'une vérification)
    Par invite199a4944 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h24
  3. adsorption
    Par coconet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 16h37
  4. adsorption
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 21h51
  5. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 08h44