la méthanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la méthanisation



  1. #1
    COBOLMA

    Lightbulb la méthanisation


    ------

    je suis agriculteur, je cherche à comprendre le principe de la methanisation spécialement pour produire du bio-carburant.

    j'ai googlé le sujet mais je ne suis pas satisfait du result-google.

    pourriez vous cher futura-sciences-members m'éclairer sur le sujet ; je vous serais trés reconnaissant.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la méthanisation

    La méthanisation est un processus de fermentation de matériaux biologiques qui fait que les déchets organiques se transforment partiellement en gaz méthane CH4. Ce processus est produit par des bactéries, et il doit s'effectuer à l'abri de l'air. S'il y a de l'air, il se forme des produits oxydés, comme le gaz carbonique.

  3. #3
    COBOLMA

    Re : la méthanisation

    merci pour votre reply,

    ok, aprés avoir construit un reservoir étanche, et avoir évacuer l'air contenu(remplissage à vide) par l'admission du jus à bactériser pour produire le ch4.

    Vous avez maintenant un produit brut qui contient le methane, le S2H, l'eau, etc

    là une question qui se pose : l'énergie du produit est unsuffisante pour être utilisé comme craburant pour moteur . . . le problème qui en résult demande un pérufication du produit afin d'optimiser cette enregie , donc il faut extraire toute les molecul non désirable afin d'obtenir un gaz plus au moins équivalent au gaz naturel.

    Partir de ce fait je cherche LE moyen d'executer ce procédé par les moyens de bords.

    résumant : schématiser le procédé de purification.

  4. #4
    moco

    Re : la méthanisation

    Le gaz méthane que vous obtenez ainsi est probablement accompagné par d'autres gaz comme l'hydrogène sulfuré H2S (et pas S2H comme vous écrivez) et l'ammoniaque NH3.
    C'est difficile de se débarrasser de ces deux gaz car il faut prendre des produits contradictoires pour les éliminer. Pour éliminer H2S, il faut prendre une solution de soude caustique NaOH et y faire barboter le gaz impur. Et pour éliminer NH3 il faut prendre une solution d'acide comme H2SO4 ou HCl. Or NaOH et les acides se détruisent l'un l'autre. Il ne faut donc pas les mélanger. Mais cela complique sérieusement votre projet. Il faudrait deux installations séparées, l'une avec de l'acide, et l'autre avec de la soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : la méthanisation

    dans le biogaz, le composant qui abaisse la valeur énergétique est le CO2. On peut l'éliminer en faisant passer le biogaz à travers une colonne à remplissage arrosée en circuit fermé avec le l'eau de chaux. Le gaz carbonique se dissout dans l'eau et la solution acide se neutralise sur la chaux en engendrant du carbonate de calcium. On ajoute la chaux dans la réserve d'eau placée sous la colonne.

  7. #6
    COBOLMA

    Re : la méthanisation

    cher "felicha" pourriez vous éclaircir : "On peut l'éliminer en faisant passer le biogaz à travers une colonne à remplissage arrosée en circuit fermé avec le l'eau de chaux".

    le sir winston churchill à dit : "la réussite n'est pas définitif, l'echec n'est pas fatal, ce qui compte est le courrage de poursuivre.."

  8. #7
    invitecbc169bb

    Re : la méthanisation

    Cher Monsieur
    Je peux vous renseigner sur le procédé de méthanisation et sur l'utilisation de ses sous produits .
    Donnez moi vos coordonnées mail ou tel ou appelez moi au 0611942252
    ou 0175512007
    Bien cordialement
    D Martin
    dmartin@meldom-energies.com

    Citation Envoyé par COBOLMA Voir le message
    je suis agriculteur, je cherche à comprendre le principe de la methanisation spécialement pour produire du bio-carburant.

    j'ai googlé le sujet mais je ne suis pas satisfait du result-google.

    pourriez vous cher futura-sciences-members m'éclairer sur le sujet ; je vous serais trés reconnaissant.

  9. #8
    COBOLMA

    Question Re : la méthanisation

    Bonjour,

    je resterais toujours branché à cette discusion afin de trouver solution à mon cas, sachant qu'on recherchant le chemin qui me menerais; d'autre enquêteurs peuvent être satisfait, vu que le sujet "biogaz" est et sera la préoccupe du jour avec ce que le monde vie en matière d'energie et de coût.

    Resterait-il de comprendre le cycle de la méthanisation pour pouvoir plutard le bien gérer.

    je ne suis qu'une personne qui fait recours à la science et aux connaisseurs pour faciliter la vie de tout les jours.

    il me reste beaucoup de quêtes à satifaire.

    1. pour méthaniser, le principe chimique est définie.
    2. pour pérufier le résultat de phase 1, reste à débattre.
    3. pour enmagasiner stocker le ch4 ?
    4. en suite, les calculs se préoccupant de la consommation.
    5. les broblème lié à l'utilisation du ch4 en carburant : corosion . . .

  10. #9
    moco

    Re : la méthanisation

    On dirait que Cobolma n'est pas de langue maternelle française. Il emploie "pérufier", à la place de purifier. Il écrit :
    - Merci pour votre reply
    - Resterait-il de comprendre le cycle ?
    - le sir winston churchill à dit : "la réussite n'est pas définitif"
    Aucun francophone de naissance n'écrirait de telles choses, même avec des fautes d'orthographe.

  11. #10
    COBOLMA

    Re : la méthanisation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On dirait que Cobol ma n'est pas de langue maternelle française. Il emploie "pérufier", à la place à purifier. Il écrit :
    - Merci pour votre reply
    - Resterait-il de comprendre le cycle ?
    - le sir Winston churchill a dit : "la réussite n'est pas définitive"
    Aucun francophone de naissance n'écrirait de telles choses, même avec des fautes d'orthographe.
    Bonjour,
    Je remercie moco pour sa compatie en vers mes fautes d'ortho, néanmoins, la sémantique est intacte !
    Par contre, la charte m'oblige à poster en langage du site : le français dans ce cas. Bien que votre remarque m'ait touchée au coeur, elle m'a purifié l'esprit. Comme j'ai avancé en intro, je ne suis qu'un simple agriculteur qui cherche connaissances auprès de vous. Malgré tout ceci, la réussite n'est pas définitive, l'échec n'est pas fatal, mais le courage de poursuivre ma quête compte beaucoup pour moi.
    Encore merci, fidèle à votre site, je serais.

  12. #11
    invite8591efe6

    Re : la méthanisation

    Citation Envoyé par COBOLMA Voir le message
    je suis agriculteur, je cherche à comprendre le principe de la methanisation spécialement pour produire du bio-carburant.

    j'ai googlé le sujet mais je ne suis pas satisfait du result-google.

    pourriez vous cher futura-sciences-members m'éclairer sur le sujet ; je vous serais trés reconnaissant.

    Bonjour Monsieur,

    Le biogaz issu du procédé de méthanisation est en lui même un biocarburant. Je ne vais pas revenir sur le procédé de production de ce biogaz qui à été exposé plus tôt mais sur la composition de ce biogaz et ses valorisations possibles.

    Selon les matières entrantes dans le digesteur, le biogaz aura une composition variable :
    - entre 51 et 79% de méthane (CH4, encore appelé gaz naturel lorsqu'il est pur). C'est ce méthane qui nous intéresse car il a un pouvoir calorifique intéressant : 1 mètre cube de méthane à un pouvoir calorifique de 10 kWh
    - entre 20 et 40% de CO2
    - quelques % de gaz divers : H2S (hydrogène sulfuré, gaz très nocif), N2, H20

    En ce qui concerne la valorisation plusieurs solutions sont possible :
    - la combustion directe : bruleur à gaz pour la cuisson d'aliments, alimentation d'une centrale de chauffage (valorisations fréquemment utilisées pour des petites unités de production).
    - la cogénération : moteur produisant à la fois de l'électricité et de la chaleur. Ce système à fait ces preuves en Allemagne notamment avec des rendements énergétiques sont très bons (80 à 90%).
    - des solutions sont en développement actuellement pour utiliser le biogaz directement comme carburant (après une étape de purification pour ne garder que du méthane, ou non) pour faire fonctionner des bus, et même des tracteurs!!

    N'hésitez pas à me contacter par message personnel dans ce forum si vous souhaitez me parler de vos motivations dans l'utilisation de la méthanisation dans votre ferme. Je pourrais vous faire part de quelques références pour compléter vos connaissances.

    Bien cordialement.

  13. #12
    invite8591efe6

    Re : la méthanisation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On dirait que Cobolma n'est pas de langue maternelle française. Il emploie "pérufier", à la place de purifier. Il écrit :
    - Merci pour votre reply
    - Resterait-il de comprendre le cycle ?
    - le sir winston churchill à dit : "la réussite n'est pas définitif"
    Aucun francophone de naissance n'écrirait de telles choses, même avec des fautes d'orthographe.
    Ce genre de commentaire m'indigne!

  14. #13
    Cacheapres

    Re : la méthanisation

    Citation Envoyé par samuel0076 Voir le message
    Ce genre de commentaire m'indigne!
    Vexant et hors sujet

Discussions similaires

  1. La méthanisation
    Par _Mayou_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. TPE Méthanisation
    Par invite3e581e22 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 16h05
  3. Chauffage méthanisation
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2009, 19h59
  4. Méthanisation
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 16h18
  5. la méthanisation ...
    Par invite7364e0bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2004, 15h31