Problème de vocabulaire : protique/aprotique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de vocabulaire : protique/aprotique...



  1. #1
    Xaviser

    Problème de vocabulaire : protique/aprotique...


    ------

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre, malgré l'apparente trivialité de ces définitions, visiblement il existe des "clans" de profs prônant telle ou telle définition différente. De la seconde à la L2 (cette année), en passant par une prépa. dans laquelle les profs ne semblent pas plus accordés entre eux, j'ai eu droit à deux définitions et chaque fois quand je confronte, à un prof. qui prône une de ces définitions, la définition opposée, c'est la même réponse : "Ça fait 100 ans qu'on n'utilise plus cette définition... On vous a appris ça ?! Il y a vraiment des profs archaïques ! ... ou simplement très vieux ? (rire)" ou une réponse dans ce goût là, donc j'aimerais être éclairé, les guéguerres internes ne m'intéressent pas...

    Voici ces deux définitions :

    1)Solvant protique : Espèce capable de céder un ou plusieurs protons.
    2)Solvant protique : Espèce capable de former une ou plusieurs liaisons hydrogène.

    1)Solvant aprotique : Espèce qui ne peut donner aucun proton.
    2)Solvant aprotique : Espèce qui ne peut pas former de liaison hydrogène.

    Alors certes, la présence d'une liaison hydrogène est conditionnée par la présence d'un hydrogène, mais cette raison n'est pas suffisante... Dans tous les cas les deux définitions respectives ne sont pas équivalentes...

    Est-ce qu'il existe une définition "officielle" genre IUPAC ?

    Ce n'est pas une question anodine, quand on me dit "solvant protique" j'aimerais pouvoir déterminer s'il s'agit d'un solvant à protons labiles ou d'un solvant stabilisant par liaisons H par exemple...


    Merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de vocabulaire : protique/aprotique...

    Bonjour

    Le DMF est un solvant dipolaire aprotique.
    Son carbonyle peut former une liaison hydrogène avec un OH d'un éthanol par exemple !
    Il y a donc un petit souci avec ta dernière définition (même si le lecteur attentif rectifie de lui-même).

    Concernant les sites officiels pour le vocabulaire, voici quelques liens :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/d...-01-chimie.htm
    http://www.culture.gouv.fr/culture/d..._materiaux.pdf
    http://goldbook.iupac.org/

    il n'y a que dans ce dernier que j'ai trouvé une réponse à ta question :
    aprotic (solvent)
    Non-protogenic (in a given situation). (With extremely strong Brønsted acids or bases, solvents that are normally aprotic may accept or lose a proton. For example, acetonitrile is in most instances an aprotic solvent, but it is protophilic in the presence of concentrated sulfuric acid and protogenic in the presence of potassium tert-butoxide. Similar considerations apply to benzene, trichloromethane, etc.)
    See also: dipolar aprotic solvent
    Source:
    PAC, 1994, 66, 1077 (Glossary of terms used in physical organic chemistry (IUPAC Recommendations 1994)) on page 1085
    Cordialement

    HarleyApril

  3. #3
    Xaviser

    Re : Problème de vocabulaire : protique/aprotique...

    Bonjour,

    Au sujet du DMF, j'avais justement pensé aux solvants carbonylés ne possédant pas d'hydrogènes labiles, mais comme jusque là on m'a parlé de la liaison hydrogène comme étant donnée par l'hydrogène +delta et acceptée par le doublet d'un atome -delta (même si je n'ai jamais pu avoir une explication claire sur la raison de cette affirmation), c'était un peu fouillis vu la tournure de leur définition, mais si apparemment on ne fait pas la différence accepteur/donneur, là tout devient limpide !

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de vocabulaire : protique/aprotique...

    précisons que le goldbook de l'IUPAC fait référence puisque c'est à l'IUPAC que revient de formuler les définitions !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. protique ou aprotique???
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 18h14
  2. Acide protique
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 16h45
  3. Réducteur fort et solvant protique : le feu ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 16h59
  4. Problème de vocabulaire ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h10
  5. probleme de vocabulaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 07h44