Molécule méso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Molécule méso



  1. #1
    invite016ad8f1

    Molécule méso


    ------

    Bonjour!

    J'ai un exo ou on me demande le nombre de stéréoisomères d'une molécule : le 1,2-dibromo 4-methylcyclopentane

    Je trouve 2 carbones asymetriques, C1 et C2, et comme j'ai un plan de symétrie, je suis censée obtenir 3 stéréoisomères non ?

    Sauf qu'en plaçant les substituants a chaque fois en cis ou trans, au final j'obtiens quand même 4 molécules différentes. On m'a dit que la troisième et la quatrième etaient identiques mais même en les retournant dans tous les sens je ne vois pas comment les superposer..
    Help ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule méso

    bonsoir

    Pour tes deux premières molécules, il y a un plan de symétrie et le carbone qui porte le méthyle n'est pas asymétrique
    D'ailleurs, si tu mets le méthyle vers l'arrière, tu vois que la première molécule, avec cette inversion, donne la deuxième
    De même, si tu fais l'image de la première molécule (ou la deuxième) dans un miroir, tu pourras la superposer à l'original.
    Ces deux premières molécules sont des composés méso.

    Pour les deux suivantes, il n'y a pas de plan de symétrie, mais un axe de symétrie
    Les molécules 3 et 4 ne sont pas identiques
    Par contre si tu inverses le carbone qui porte le méthyle, tu obtiens encore des molécules que tu as déjà dessinées.

    cordialement

  3. #3
    invite016ad8f1

    Re : Molécule méso

    Merci!

    J'avais du mal a visualiser qu'il peut y avoir libre rotation au niveau du carbone que porte le methyl, vu qu'on a un cycle...
    Mais d'un autre coté ca semble logique qu'on n'ait pas de configuration définie u qu'il n'y a pas de C*
    MErci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Composé méso
    Par invitefb331821 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2014, 16h51
  2. composé méso
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 17h13
  3. Composé Méso
    Par invitea9c5fb80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 17h19
  4. forme méso
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 14h09
  5. Composé méso
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 21h35