Rouille ou pas rouille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rouille ou pas rouille?



  1. #1
    invite2bcacd12

    Rouille ou pas rouille?


    ------

    Bonjour la compagnie,
    j'ai un ch'tit problème,

    afin de montrer a mon neveu de beaux cristaux, j'ai fait avec lui une solution de sulfate de cuivre avec un cristal trempant dedans etc.... bref la technique de base ...

    mais il a outrepassé mes consignes et cette nuit il a voulu en faire un deuxieme mais simplement il a pris une boite en conserve comme récipient->il y'a du sulfate de fer partout et la boite, qui a été rongée durant la nuit par la réaction, c'est tépandue sur tout le beau béton des éscalliers,

    Auriez vous une technique pour faire partie le sulfate de cuivre (vert) et la rouille du beton???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4c56392b

    Re : Rouille ou pas rouille?

    Un brosse en fer et de l'huile de coude

  3. #3
    moco

    Re : Rouille ou pas rouille?

    Le sulfate de cuivre est bleu. Il n'est pas vert. Si vous avez un dépôt vert, ce n'est pas du sulfate de cuivre.
    Ceci dit, le béton est poreux, donc cela va être difficile d'y enlever ce qui s'y est incrusté. Ensuite il est basique, donc il réagit avec le sulfate de cuivre et le sulfate de fer qu'on y verse, en les transformant en carbonate de cuivre vert et carbonate de fer brun.
    Donc votre béton taché doit ses couleurs à ces deux carbonates. A mon sens, la meilleure façon de s'en débarrasser est d'utiliser de l'eau et un acide complexant, comme l'acide citrique ou l'acide tartrique, en frottant et répétant plusieurs fois et lavage puis élimination à chaque fois. L'apport de ces acides doit provoquer une formation de mousse à la surface, ce qui indique que le béton est attaqué, et avec lui le cuivre. En répétant assez souvent ce même traitement, cela doit marcher. Et vous ne risquez rien, ces acides ne sont pas dangereux pour l'organisme.
    Si vous ne les trouvez pas chez votre droguiste, allez au super-marché, rayon des produits de nettoyage. Regardez la composition des divers produits miracle, jusqu'à ce que vous trouvez mention d'acide citrique ou tartrique.
    Essayez. Cela ne va pas être facile !

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : Rouille ou pas rouille?

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM
    Bonjour la compagnie,
    j'ai un ch'tit problème,

    afin de montrer a mon neveu de beaux cristaux, j'ai fait avec lui une solution de sulfate de cuivre avec un cristal trempant dedans etc.... bref la technique de base ...

    mais il a outrepassé mes consignes et cette nuit il a voulu en faire un deuxieme mais simplement il a pris une boite en conserve comme récipient->il y'a du sulfate de fer partout et la boite, qui a été rongée durant la nuit par la réaction, c'est tépandue sur tout le beau béton des éscalliers,

    Auriez vous une technique pour faire partie le sulfate de cuivre (vert) et la rouille du beton???

    merci d'avance
    Les traces d'oxyde de fer s'enlèvent bien avec une solution d'acide oxalique. Pour les sels de cuivre il faut éviter le savon qui donne des sels insolubles, c'est comme ça qu'on imperméabilise la toile à bache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcacd12

    Re : Rouille ou pas rouille?

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM
    Auriez vous une technique pour faire partie le sulfate de cuivre (vert) et la rouille du beton???
    merci d'avance
    oui je voulais dire le sulfate de fer....

    bon bin je vais essayer vos techniques ,(enfin, ILva essayer )

    merci bien pour vos techniques....

  7. #6
    invitea09b41aa

    Re : Rouille ou pas rouille?

    Bonjour, nous rencontrons aujourd hui le meme probleme que vous avec le sulfate de fer sur une dalle en béton.
    elle est toute rouillée.
    avez vous reussi a détacher votre escalier avec l acide citrique ou tartrique.
    merci

  8. #7
    invite0a69abb2

    Re : Rouille ou pas rouille?

    bonjour, comment vous en étes vous sortis??? J'ai moi aussi étendu du sulfate de fer sur tout mon balcon, j'ai essayé l'acide chloridrique et un autre produit spécial pour taches de sulfate de fer chez casto mais ça ne marche pas!!! Avez vous trouvé LA solution???
    merci...

  9. #8
    invite88e3132f

    Re : Rouille ou pas rouille?

    J'ai réussi à détacher les dalles d'une cour neuve
    .Un engrais gazon a été répandu sans précautions alors qu'il contenait un antimousse, le sulfate de fer.
    Traces de pas du jardiner amateur, du chat, et des granulés égarés....
    J'ai consulté un droguiste qui m'a fourni un produit industriel fabriqué par OLYMP CHIMIE à VICHY:
    "ACID. PHOSPHORIQUE, pour blanchiment des vieux bois, détartrant, nettoy métaux"
    L'application doit être methodique, comme sur tissu pour éviter les auréoles.Mouiller la zone, appliquer de faibles à forte dilution selon besoin, en frottant aves spontex acier sur parties incrustées, et terminer par un bon rinçage au jet.
    Ne jamais poser la bouteille souillée sur les dalles mais dans une cuvette qui contient de l'eau pour éviter des complications.
    Porter des gants, les rinçer avant de les quitter.
    Eviter tout contact prolongé du produit sur la peau.
    Ne pas travailler au soleil.
    Il m'a fallu plusieurs heures.

  10. #9
    moco

    Re : Rouille ou pas rouille?

    L'acide phosphorique est en effet une excellente idée pour éliminer les taches de rouille sur du béton. Il transforme la rouille qui est de l'hydroxyde de fer en phosphate de fer qui est quasiment incolore. Il attaque certes aussi le béton, mais en surface seulement. Mais, comme tous les acides forts, il attaque aussi la peau et les vêtements !

  11. #10
    invite2bcacd12

    Cool Re : Rouille ou pas rouille?

    Bonjour, désolé du retard, (j'ai fait mon armée) alors pour m'en sortir, j'ai d'abord utilisé une éponge trempée dans de l'acide chlorhydrique 20% pour faire partir le gros par décapage. Puis, comme la partie verticale était en crépis, j'y suis aussi passé avec un pulvérisateur (jeté après emploi) avec HCl 10%.

    Et pour la fin c'est Brosse drue avec solution HCl 5% et huile de Co2U6De5.

    Les pourcentages sont (très) approximatifs. (à la louche).

  12. #11
    invite0350cd73

    Re : Rouille ou pas rouille?

    bonjour,

    On peut essayer l'acide sulfurique soit etandu pur puis lavé à grandes eaux immédiatement
    soit l'acide sulfurique dilué plus ou moins fortement.
    dans les deux cas il restera des traces sur le beton

Discussions similaires

  1. Enlever la rouille ?
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  2. Peinture à la rouille
    Par invite6c79826c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h26
  3. Formation de la rouille
    Par invitefa20816c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h59
  4. Rouille
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2007, 13h28
  5. Formation de rouille
    Par invitef2298f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 06h50