Tableau de Mendeleiev - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 159

Tableau de Mendeleiev



  1. #31
    invite094366ea

    Re : Tableau de Mendeleev


    ------

    Direct j en prends!!! J ai hate de voir une ebauche voir voir ce que cela donne!!

    bon travaill
    a+

    -----

  2. #32
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    Heu...
    * ben eléctronégativité, selon plusieurs echelles
    * masse maolaire des différents isotopes ainsi que leur pour centage et la masse molaire moyenne
    * éventuellement, là où le trouve "naturellement", même sou sforme impure
    * de jolies images
    * j'ai la flemme, je l'aisse le soins aux autres !

  3. #33
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Bonjour tout le monde

    alors les courageux ?

    afrodiziak : je mets en fichier joint une partie d'image de mon "vieux" tableau que j'avais fait il y a quelques années, et dont naturellement je ne retrouve plus le fichier, mais c'est pas grave puisqu'il faut que je le refasse en entier.

    voici une liste (non exhaustive) des infos que j'intègrerai dans le nouveau :

    - Nom de l'élément en français
    - symbole
    - nom d'origine
    - année de découverte
    - nom du découvreur
    - pays du découvreur
    - nombre atomique
    - masse atomique
    - nombre d'oxydation
    - conductibilité thermique
    - rayon atomique
    - densité (solide, liquide, gaz)
    - configuration électronique
    - électronégativité
    - résistivité électrique
    - état physique
    - volume molaire (solide, liquide, gaz)
    - température de fusion, d'ébullition, critique)
    - enthalpie de fusion, d'évaporation
    - chaleur d'atomisation
    - énergies de 1ère, 2e, 3e ionisation
    - abondance dans l'air, croûte terrestre, océans
    - prix
    - photo (si j'obtiens les autorisations)

    si je trouve la place, les principaux isotopes

    Voila, si vous voyez autre chose à ajouter en me disant où trouver les infos (numériques) n'hésitez pas, j'en suis à la conception de la maquette, mais dépéchez vous car il me faut décider la disposition des infos dans chaque case.

    Amicalement

    Myo
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite094366ea

    Re : Tableau de Mendeleev

    Je pense que c est plus que complet ainsi!!!!
    perso je skatte le truc!!

    a+

  5. #35
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    masse atomique, tu différencies les isotopes ? Parce que c'est peut-être facile à dire, mais ça doit être trouvable ! Mais c'est un sacré boulot, à moins que quelqu'un est un super lien ?

    Pour les éléments radioactifs, tu penses pouvoir préciser le temps de demi vie ?

  6. #36
    inviteae8bddcb

    Re : Tableau de Mendeleev

    Ca péte...j'ai hâte de voir ce que ça donne....

  7. #37
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Voila, j'ai mis un petit morceau de mon vieux tableau avec les isotopes, ce n'est pas parfait, mais dites moi si ça convient ou si on peut (oui) le compléter, par ex avec les 1/2 vie

    je pense ajouter les CAS (je suis preneur de toute info la dessus, historique, organismes, années, tout) ainsi que les structures cristalines

    des avis ?

    myo

  8. #38
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    oups, raté
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    j'oubliais, les demies vies y sont déjà

  10. #40
    deep_turtle

    Re : Tableau de Mendeleev

    Bonjour,

    Heu... du coup c'est quoi ta question sur ce tableau ? En passant, ce qu'on appelle habituellement "Tableau de Mendeleev", ce n'est pas ça, c'est plutôt le tableau mettant en colonne les éléments qui ont des propriétés chimico-atomiques similaires (on les classe suivant leur structure électronique). Le tableau que tu joins, ça indique les modes de désintégration radioactive, ce sont donc des propriétés nucléaires (du noyau, donc, pas du crtège électronique...).

  11. #41
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    J'adore pour susciter la curiosité des plus jeunes, je trouve ça DIVIN !!

  12. #42
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    à deep_turtle : ma dernière image n'est qu'une petite partie du tableau complet que j'avais mis avant. Comme il me restait de la place dans le "creux" du haut, j'avais eu l'idée de caser là les isotopes. Je ne sais pas si on peut l'appeler tableau de Mendeleiev, c'est vrai, l'idée étant de partir de sa base pour faire un tableau le plus complet possible.

    à benjy_star : merci merci, je vais rougir.

    à tous, et pour le CAS (ça s'appelle comme ça mais je ne sais pas ce que ça veut dire), c'est peut-être intéressant de l'insérer non ? Et la structure cristaline ?

    n'hésitez pas, plus ce sera compliqué, plus je me régalerai

    Myo

  13. #43
    ArtAttack

    Re : Tableau de Mendeleev

    Voilà le tableau que j'utilise et qui est largement suffisant (recto/verso)

    Edit: oups, trop volumineux pour être uploadé...

  14. #44
    ArtAttack


  15. #45
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    où ça, t'as oublié qq chose ?

  16. #46
    martini_bird

    Re : Tableau de Mendeleev

    Salut,

    je mentionne le logiciel freetab qui tire profit de l'interactivité (bien évidemment impossible sur un imprimé, mais les collèges et lycées sont de mieux en mieux équipés en matière de vidéo-projecteurs, etc.).

    Cordialement.

  17. #47
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    je crois que c'est ca que j'ai imité il y a qqes années, je me rappelle plus où je l'avais trouvé, mais il me semble. Je voudrais l'améliorer en mettant encore plus d'infos, d'ailleurs, fusionner les deux tableaux en un seul ce serait bien ?

    merci ArtAttack, ça me rappelle de sacrés souvenirs, on peut se le procurer où ?

    Myo

  18. #48
    milsabor

    Re : Tableau de Mendeleev

    fusionner les deux tableaux, ca rique d'etre tres dur!!!! Il y a tellement d'informations dans les deux qu'il semble impossible de lesmettre ensemble non? Je pense qu'il faudra faire le tri dans les informations...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  19. #49
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Salut Milsabor

    pas si dur, n'oublie pas que le tableau fait environ 1,70 x 1,10 m, pour l'instant mes cases font 43,5 x 55 mm, j'en suis à 22 infos, et il me reste de la place.

    Sinon, t'estimes que ce serait bien un tableau fusionnant les deux autres, voire plus d'infos ?

    Myo

  20. #50
    milsabor

    Re : Tableau de Mendeleev

    Oh oui alors, plus il y a d'infos mieux c'est!!! Même si je n'en connais pas la moitié pour l'instant (comme par exemple ces droles de formes géométriques en 3d sur le tableau de Artattack)
    Et le côté esthétique, il ne faut quand meme pas qu'il passe à la trappe non?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  21. #51
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    ben les formes je crois que c'est la structure cristaline, mais il faudrait aussi qu'on m'explique. les infos j'en mets le maximum. Quand au côté "esthétique", ça se fait à la fin, comme les dernières touches d'une peinture. De toutes façons, je travaille les chiffres en base de données et la mise en page se fait automatiquement.

    Si t'as le temps, essaye de me trouver des photos d'éléments, je leur demanderai l'autorisation de parution.

    Myo

  22. #52
    milsabor

    Re : Tableau de Mendeleev

    Des photos d'éléments, je crois qu'il y en a sur webelement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  23. #53
    Fajan

    Re : Tableau de Mendeleev

    en fait un tableau est vraimetn décoratif... et je suis d'accord, je ne vois pas l'intéret d'un tableau où il faut se lever pour aller voir un chiffre... alors qu'il y'a d'excellent programmes qui calculent tout pour toi...

    En fait, c'est juste bien pour voir la position des éléments.

  24. #54
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    salut Fajan

    ça t'intéresserait mon tableau ?

  25. #55
    azertylr

    Re : Tableau de Mendeleev

    voici 2 sites qui pourraient t'aider, le premier pour les photos (pas de tous les elements) et le 2e donnent pas mal d'infos sur les composants

    http://www.ping.be/at_home/tab-per/tab-per.htm
    http://www.tableauperiodique.be/archi.htm

  26. #56
    azertylr

    Re : Tableau de Mendeleev

    voici un lien avec pleins de tableaux et explication (en anglais) ca a l'air interessant mais assez dense :
    http://www.chemistrycoach.com/periodic_tables.htm

  27. #57
    invite094366ea

    Re : Tableau de Mendeleev

    Oui c'est clair que l'aspect esthétique est le primordial!! mais si en plus on peut y trouver tous ces renseignements ca va etre le pied!! Je sens que les commandes vont affluer!! tu es francais??

    bon courage

    a+

  28. #58
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Salut afrodiziak, ben oui je suis français pourquoi ?

    j'aimerai bien sûr qu'il soit beau (c'est pas la principale difficulté), mais surtout qu'il soit pratique. Il y en a plein qui disent que c'est plus pratique dans les bouquins. Je voudrais garder l'esprit de Mendeleiev, c'est à dire avoir une vue globale de tous les éléments et de leurs caractéristiques sous les yeux. Alors, quand on est devant un tableau pour COMPARER par exemple le poids atomique ou la valence de plusieurs éléments, pourquoi pas comparer la température d'ébulition ou le rayon atomique de plusieurs éléments ? Maintenant, à vous de me dire si c'est utile ou pas ?

    A tous : le tableau avance à grand pas, je suis en train de concevoir l'organisation d'une cellule (un élément). Ensuite, je duplique cette cellule x fois en les mettant côte à côte, et enfin j'importe les infos de la base de données. Je peux enfin fignoler les styles pour l'aspect esthétique. elle est pas belle la vie

    Allez, bon we

    Myo

  29. #59
    invite094366ea

    Re : Tableau de Mendeleev

    La grande classe!! oui oui ca va bien donner mais les cases seront pas trop chargées??? tu vas reprendre la meme disposition que Mendeleev ales 2 lignes d'éléments plus bas??

    Je demandais ta nationalité pour les frais de ports!!

    bon travail

    a+

  30. #60
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    C'est peut-être plus pratique dans les livres, encore faut-il les avoir ! Par contre, tu parles de température d'ébullition etc etc, tu vas pouvoir le faire pour chaque élément ?

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tableau
    Par Rann dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 13h34
  2. Mendeleïev....
    Par invite25d116dc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 10h35
  3. Tableau a LED
    Par invitee4807834 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 09h19
  4. Recherche tabeau Mendeleiev
    Par invitee9245170 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2004, 10h02