Tout a fait d'accord, en français et anglais, mieux vaut ne pas surcharger avec ça.
why not only in english?
c'est plus logique
qui va lire un tableau en français à part des français ?????
30/11/2005 - 03h36
myo
Re : Tableau de Mendeleev
Salut Batman, heureux de faire ta connaissance, surtout dans ta jeunesse
Je désire que "mon" tableau soit le plus complet possible, pour des raisons personnelles que j'exposerai peut-être un jour dans le forum. A ce titre, bien sûr, il y aura l'anglais incontournable, je pense d'ailleurs, avec votre aide , le proposer aux labos ou organismes de langue anglaise (les légendes seraient dans ce cas la en anglais), mais, comme je suis français et francophone, d'abord en français, avec, en prime, quelques autres langues que j'estime tout de même représentatives dans le monde scientifique, dont l'allemand. Le chinois, c'est un clin d'oeil anecdotique parceque je l'ai trouvé par hasard.
Chung : tu as raison, excusez moi tous, c'est CAS, bref, vous savez ce que c'est. J'en profite pour expliquer à ceux qui disaient que ce n'était pas nécessaire, que le but du tableau est double, d'une part, être réellement pratique et utilisable par tous, donc, comportant les données dont tout le monde se sert, mais aussi, et ça rejoint mes motivations personnelles, des données "qu'à priori" on n'a pas besoin journellement, mais qu'un jour, peut-être, on sera content de trouver.
A benjy—star : t'as compris pourquoi il est long à "accoucher", d'autant plus, que depuis quelques semaines, je suis débordé de boulot. Mais ça avance plus que vous ne croyez.
Merci pour vos réponses, c'est gentil et ça m'encourage.
Bon courage à toutes et à tous, régalez vous bien en faisant de la chimie et en pensant à moi qui voudrait bien pouvoir le faire.
Myo
facta non jam facienda
30/11/2005 - 09h17
benjy_star
Personnellement, les langues, je trouve ça bien ! Le chinois m'a surpris, mais ça fera plus... exotique !
30/11/2005 - 10h47
Loutchos
As-tu pensé à un sponsor ?
Moi j'ai un très beau tableau P dans mon labo avec des info et des applications pour chaque élément. Tout ca gratos, car ca vient d'une firme de produit chimique...
30/11/2005 - 11h44
myo
A Loutchos
pas de sponsor car je veux garder les mains libres pour le réaliser à mon idée... et à la vôtre ce qui ne serait pas forcément le cas si sponsor il y a.
Regardez la liste au dessus et voyez si on peut encore ajouter d'autres infos
A bientôt
Myo
facta non jam facienda
01/12/2005 - 05h02
myo
Bonjour Loutchos
en relissant ton thread, tu dis qu'il y a des applications pour chaque élément dans ton tableau. Ca m'intéresse, peux-tu m'en dire plus ou m'envoyer des photos s'il te plaît ?
Merci
Myo
facta non jam facienda
02/12/2005 - 08h14
myo
je fais remonter pour Loutchos, une petite réponse s'il te plaît ?
Merci
Myo
facta non jam facienda
02/12/2005 - 11h12
Loutchos
Voila,
en fait c'est un tableau périodique qui est affiché dans le labo depuis des lustres... il est sponsorisé par Degussa et Fedichem. Pour chaque case, il est mentionné une image de l'élément et des applications, exemple:
Palladium
APPLICATIONS:
pot catalytique, déshydrogénation, odontologie: couronne dentaire, montre mécanique, bijoux, relais de télécommunications
Après recherche sur le web, j'ai trouvé encore + intéressant pour toi:
c'est un TP interactif: clique sur une case et tu auras en bas à droite des applications, et cliques sur ces applications et tu auras + de détails. Les petites photos sont les même que sur le TP de mon labo et ce site est sponsorisé par Fedichem entre autre http://www.periodictableonline.org/
Tu y trouveras également des contacts, pour par exemple demander une version papier.
Enfin, il y a qques anneé, j'ai vu un tres beau TP: dans chaque case, il y avait une vrai photo de l'élément... une bonne idée je trouve...
Je suis pas fan de l'idée des sponsors, je préfère payer (le prix annoncé) et avoir de l'information "pure", c'est tellement plus propre et tellement rare..
02/12/2005 - 12h33
myo
Merci Loutchos, je connaissais ce site et son tableau, je n'ai pas vu de photos. J'ai téléchargé le pdf mais il est complètement illisible, même imprimé.
Je continue mes recherches, merci de vos aides.
Myo
facta non jam facienda
02/12/2005 - 15h14
Loutchos
Envoyé par benjy_star
Je suis pas fan de l'idée des sponsors, je préfère payer (le prix annoncé) et avoir de l'information "pure", c'est tellement plus propre et tellement rare..
Tous les gouts sont dans la nature !
Moi je trouve que des sponsors, ca fait sérieux ! ca fait genre: " des professionnels de la chimie reconnus par la gente international approuvent l'intérêt de ce que j'entreprend et me donnent les moyens de réaliser ce projet".
Et pas: "je fais de la chimie dans ma cave et je voudrais aider les élèves à comprendre la vie..."
Evidemment, comme sponsor, je ne pensais pas à Mattel, Lancay ou Royal Canin.
Il faut plutôt viser genre: la société chimique de France, une fédération représentative des industries chimiques, le CNRS, etc. et pq des organisation gouvernementale en rapport avec l'enseignement (un ministère).
Et pourquoi pas une industrie (ou Rhone Poulenc, ou une PME...).
02/12/2005 - 16h48
benjy_star
Personnellement, je trouve que sans sponsor, ça ressemble plutôt à de la culture pour la culture. Tout ce qu'il y a à lire est à 100% pour s'instruire, pas d'inutile...