transformation du plomb en or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

invitee2a25d09

slt tt le mde, g un petit pb:ds un exercice on me demande si je pe transformer du plomb en or. Pour m'aider on me dit de chercher les atomes qui composent le plomb et ceux qui composent l'or. G chercher mais g pas trouver.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance

invité576543
    Invité

Re : transformation du plomb en or

Citation Envoyé par emrick
    slt tt le mde, g un petit pb:ds un exercice on me demande si je pe transformer du plomb en or. Pour m'aider on me dit de chercher les atomes qui composent le plomb et ceux qui composent l'or. G chercher mais g pas trouver.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance
    Bonjour,

Cherche la formule chimique du matériau appelé "or", et celle de formule chimique du matériau appelé "plomb". Cette formule te donne la composition en atomes (comme l'eau = H2O, 2 atomes d'hydrogène et un d'oxygène), et applique le principe de conservation des atomes en chimie. (Je suppose que c'est dans le cadre de la chimie...)

Cordialement,

lft123

Bonjour,

regarde les numéros atomiques du Pb et de l'Au...

@+

invite060ddfc1

bonjour
    si tu y arrives, donne moi la recette, je reve d'etre alchimiste

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteae8bddcb

il me semble que c'est impossible, il faudrait fournir une energie vraiment enorme poour faire ça?
    Qu'en pensez vous?

invitee369853d

bah, avec une bonne pierre philosophale....

invitee103d1ed

Slt

Je crois que c'est possible en utilisant un accèleratr=eur de particules, mais ça coute $her, ça doit fonctionner longtemps pour pas beaucoup d'or, donc...

invite8e86a13d

La meilleure solution : tu plonge un bloc de plomb dans une solution de d'ion Au+++ : tu aura un fin placage d'or sur le plomb mais en apparance il aura été changé en or

moco

Accélérateur4 ou pas, on ne pourra pas transformer du plomb en or. En effet, le noyau de plomb contient 82 protons. Celui d'or contient 79 protons. En bombardant du plomb avec des protons, des neutrons ou d'autres particules, on peut à la limite augmenter le nombre de protons et celui de neutrons. Mais on ne peut pas enlever des protons. C'est pourtant ce qu'il faudrait faire. Il faudrait enlever 3 protons au plomb pour faire de l'or.
    Et, hélas, la pince à protons n'existe pas !

Seirios

Transformer du plomb en or est le rêve de l'alchimie, j'ai lu que certaine équipe y sont arrivées mais que malheureusement leur recette ne fonctionnait que de temps en temps, donc c'est possible mais la méthode fiable reste encore a trouvé.
    Enfin il me semble que j'ai un complément d'information sur le sujet je vais aller voire.

invitef277a0bf

Bonsoir,

Il semble que l'or peut se former uniquement dans les étoiles les plus chaudes. A t on une idée de la réaction de fusion nécessaire pour y parvenir ?

invitea4a042cf

Citation Envoyé par moco
    Accélérateur4 ou pas, on ne pourra pas transformer du plomb en or.
    Mais si ! Quand tu projettes du plomb sur une cible, tu en casses certains, et parmi eux, un minuscule pourcentage de noyaux perdront juste les protons et les neutrons nécessaires pour devenir de l'or.

invite8e86a13d

A t on une idée de la réaction de fusion nécessaire pour y parvenir ?
    A mon avis l'or se forme lors des supernovae, à partir du fer contenu au coeurs des etoiles massives avant explosion.

Discussions similaires

1. Dosage plomb ?
    Par invitef25305f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 13h44
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  3. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  4. Fluorure de plomb
    Par invite17286cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h40
  5. plomb.....
    Par invited71d9e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2004, 18h46