protocole sur les emulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

protocole sur les emulsions



  1. #1
    invitee620a25a

    protocole sur les emulsions


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas bien si je suis dans la bonne rubrique mais
    dans le cadre des TIPE en classe prépa, je vais étudier les tensioactifs et leur action emulsifiantes. Je cherche des experiences à réaliser. Par exemple, comment mettre en evidence la difference entre emulsions directes et inverses, simplement avec par exemple, un corps gras (huile), de l'eau, et un emulsifiant.
    si vous avez des idées d'experiences sur ce sujet, n'hésitez pas.
    Je pense mettre en evidence les actions des molecules amphiphiles : pouvoir moussant, abaissement de la tension superficielle, influence de la longueur de la chaine carbonée sur le pouvoir hydrophile/lipophile...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bendith

    Re : protocole sur les emulsions

    Une petite expérience facile sur la tension superficielle:
    Prendre un récipient avec de l'eau, poser une aiguille en surface: elle "flotte".
    Laisser tomber (délicatement) une goutte de détergent plus loin dans le récipient: l'aiguille va couler presque instantanement.

    a+

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : protocole sur les emulsions

    Salut,

    Pourquoi ne pas faire des mesures de tensions superficielles de plusieurs solutions ? C'est simple et ça te prendra une après-midi. Iil faudrait que tu te rapproches d'un labo (ou école d'ingénieur) de ta région qui peut te préter son tensiomètre.
    Ensuite pour le pouvoir moussant, je ne vois que des expéreinces visuelles avec des eaux à différents TH (titre hydrotimétique) donc plus ou moins calcaire.
    Pour l'inversion de phase (moment où les gouttelettes d'huile dans de l'eau deviennent des gouttelettes d'eau dans de l'huile ou inversement), si c'est bien ça dont tu parles, tu peux le détecter par conductimètrie (changement abrupt à l'inversion de phase, si les deux phases ont une conductimètrie assez différente) ou par leur viscosité donc en mesurant le couple ("torque" en anglais), en faisant des recherches sous google avec "phase inversion" tu devrais trouver des trucs.
    Et là, c'est pareil rapproche toi d'un labo ou d'une école pour leur demander si tu peux y faire tes expériences.

    A plus et bon courage.

Discussions similaires

  1. protocole sur la PCR
    Par invitedfe1f06d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 15h28
  2. [Protocole GSM] Question sur un paramètre
    Par inviteaa35cde8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2006, 19h08
  3. les emulsions en agroalimentaire
    Par invite33fe8ff5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2005, 18h32
  4. emulsions
    Par invitee620a25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 11h20