Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !



  1. #1
    inviteb2478a6a

    Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis actuellement sur l'écriture d'une grande murder party pour une entreprise, et j'aurais eu une petite question pour les besoins du scénario, si vous pouviez m'aider je vous en serais extrêmement reconnaissant !


    Il y a quelques années lorsque je m'intéressais un peu à la chimie, je me rappelle avoir mélangé dans un ballon deux produits en petite quantité qui ont instanément créé un geyser marrônatre d'un mètre de haut au bas mot, lequel a continué à gicler pendant une dizaine de secondes...

    Je ne me rappelle plus de ce que j'avais utilisé, aussi je recherche activement une formule simple pouvant produire les mêmes effets spectaculaires. Il faudrait au moins deux produits, avec les conditions suivantes :
    - le premier doit être totalement comestible (sans danger en tout cas, car il sera ingéré par les invités) et sous forme de cachet ou à la rigueur de liquide
    - le deuxième doit être liquide, et ne pas être corrosif car il sera manipulé par les invités
    - le substance produite ne doit pas être corrosive non plus au cas où quelqu'un en recevrait sur la peau, on n'est jamais trop prudent
    - il faudrait que la réaction chimique soit immédiate
    - les produits devraient être en vente libre, facile à se procurer, et ne pas être des produits de la vie quotidienne, que leurs noms n'évoquent rien à des invités non initiés à la chimie


    Pour la petite histoire, voilà en très résumé l'importance de tout ça dans le scénario : lors du repas tous les invités doivent consommer un cachet du produit 1, supposé être un catalyseur pour procéder à une séance de spiritisme ; plus tard la première victime (un des organisateurs) est retrouvée morte après s'être injecté malencontreusement le produit 2 (ce qu'on ne sait pas encore) ; encore ensuite un message du tueur leur révèle comment la victime est morte en donnant les instructions pour mélanger les deux produits, ce qui produit la réaction chimique sous les yeux des invités (d'où l'importance que le produit ne soit pas corrosif au cas où ils ne s'attendent pas au résultat), après quoi ils apprennent que le produit 2 est généré naturellement par le corps humain (faux bien sûr) et qu'ils n'ont que quelques heures pour trouver l'antidote avant que la réaction se fasse dans leur sang.


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    peut-être vinaigre + bicarbonate de sodium.

    le fait que ça doit être mangeable limite vraiment beacoup les choix possibles.

  3. #3
    inviteb2478a6a

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Merci pour ta réponse rapide !


    En fait ce n'est pas nécessaire que le produit 1 soit comestible dans le sens "bon", "alimentaire", simplement il ne doit pas être toxique...si le goût est mauvais ça peut même être meilleur pour l'immersion le produit 2 peut être toxique par contre, il ne sera pas mangé, juste utilisé pour faire une démonstration.

    Mais c'est vrai que de préférence il faudrait que je trouve des produits qui ne sont pas de consommation courante, afin de les faire passer pour autre chose...j'ai peur que les invités reconnaissent forcément le vinaigre à l'odeur !

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Bonsoir,

    Un melange Mentos+soda ne ferait il pas l'affaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2478a6a

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Bonsoir !


    Malheureusement le coca et les mentos sont trop facilement identifiables...faire manger un produit inconnu aux invités en prétendant plus tard que c'est un produit dangereux est une chose, mais ça risque d'être beaucoup moins crédible avec des produits tellement connus il faudrait vraiment quelque chose que personne ne puisse identifier au goût ou à l'odeur...

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Tu n'as pas forcement a utiliser mentos et coca.
    Du glucose ferait l'affaire selon wikipedia (poudre blanche - gout moins sucre' que le sucre usuel (saccharose)). Avec une eau pétillante modifiée par tes soins (colorants + arômes alimentaires) ça pourrait peut etre faire l'affaire ?

    Pas d'autres idées pour l'instant

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Ah si quand même. Une autre idée:

    Si a la place d'un geiser, tu obtenais un joli changement de couleur. Cela conviendrait ?
    Le jus de chou rouge (comestible, peu commun, donc pas forcement facile a identifier) change fortement de couleur en fonction du pH (c'est un indicateur colore' bio ) Tu trouves une jolie video sur ce site : http://www.jeanduperrex.ch/Site/Chou.html

  9. #8
    inviteb2478a6a

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Pour le sucre/eau pétillante, je pense aussi que ce sera trop facilement identifiable...bien sûr on ne peut pas prévoir la réaction des gens, mais dans le doute je préfère mettre le paquet ! L'essentiel est l'élément de surprise !

    Le changement de couleur est une bonne possibilité oui, mais est-ce qu'il n'y a pas de produit simple qui pourrait faire un petit effet supplémentaire, comme de la fumée et/ou un crépitement faisant penser à de l'acide bouillant ?

    J'ai trouvé sur un autre site qu'ajouter quelques gouttes de glycérine de pharmacie à du permanganate de potassium en poudre pouvait l'enflammer, et l'avantage c'est que la glycérine n'est pas du tout toxique, mais est-ce que c'est une réaction sûre ? Ou alors il y a des risques que le feu prenne d'un coup de façon spectaculaire, ou qu'il soit difficile à éteindre, ou éjecte des particules en feu ? Est-ce que la fumée émise est toxique ? Est-ce qu'un récipient en métal à bords haut est suffisant comme mesure de sécurité ?

  10. #9
    inviteb2478a6a

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Ah je viens de lire que les particules produites par la combustion de la glycérine sont cancérigènes, autant oublier, il n'y aura pas forcément de balcon ou de lieu extérieur à cette soirée...

  11. #10
    Gramon

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    pour la réaction vinaigre + bicarbonate, tu peux la faire avec un autre acide que le vinaigre.

    le bicarbonate est mangeable (on l'utilise comme levure pour des gateaux), il a par contre un gout assez mauvais.

    pour l'acide, pourquoi pas de l'acide citrique ?

  12. #11
    Thibaut42

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Bonjour.

    Tes conditions limitent énormément le choix.

    Je ne vois qu'une réaction acido basique du type vinaigre-bicarbonate, comme il a été proposé.

  13. #12
    inviteb2478a6a

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Merci pour vos réponses, j'ai fait quelques essais mais la réaction n'est pas aussi impressionnante que j'aurais aimé avec le bicarbonate et l'acide, donc je pense plutôt que je vais opter pour une réaction avec produits non comestibles, que lors du repas les invités se verront servir un produit coloré inoffensif qui a la même couleur, et que par la suite dès qu'ils auront le dos tourné on mettre en évidence le produit qui servira à la réaction !


    Qu'est-ce qu'il y aurait comme réactions simples à faire qui ne dégage pas de vapeurs toxiques ?

    J'avais vu une vidéo qui montrait qu'en mélangeant de l'acétate de sodium trihydraté fondu à de l'eau, après refroidissement il se transformait en glace, l'illusion pourrait donc être bonne si je fais croire que c'est le produit qu'on rajoute qui cristallise alors qu'il suffit de l'agiter un peu, mais est-ce que le liquide est stable en sortant du frigo, ou bien la moindre vibration le transforme en glace ?

  14. #13
    Thibaut42

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Beaucoup te diront que l'acétate de sodium ça marche super, mais personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir une cristallisation "spectaculaire".

    Ca demande des conditions de pureté (produit + matériel) qui ne sont pas évidentes à réunir.

  15. #14
    inviteb2478a6a

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Ah oui donc autant ne pas tenter, l'ambiance risque de devenir tout de suite moins crédible si le tueur a mal prévu son coup et qu'il faut s'y reprendre à 10 fois pour obtenir la réaction

  16. #15
    QueenOfDarkness

    Re : Recherche 3 produits produisant une réaction chimique spectaculaire !

    Sinon y'a : eau oxygénée + levure dans de l'eau chaude + liquide vaisselle.

    Ça fait ça :
    http://lewebpedagogique.com/magiecurie/

    http://scienceamusante.net/wiki/inde..._jet_de_mousse

    Là ils disent de le faire avec du iodure de potassium ou de sodium donc il y a danger avec le diiode qui est un gaz toxique, mais si tu regardes la section 5 ils proposent d'autres solutions qui présentent aucun danger (et d'autres qui en présentent mais bon du coup on oublie...). Et ils n'en ont pas mentionné une qui est pourtant utilisée dans le premier lien que j'ai donné, la levure chimique dans de l'eau chaude.

    Par contre faut te procurer des lunettes de sécu, c'est mieux quand même, donc peut-être pas pratique... mais sinon ça peut être fun.

Discussions similaires

  1. TPE, recherche une reaction chimique explosive
    Par invitec1bc667b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2013, 18h11
  2. Réaction chimique produisant du gaz
    Par invite57b8e928 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 10h05
  3. Réaction chimique produisant le Cl- (aq)?
    Par invite9fdb1a5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 11h22
  4. Prévoir les produits d'une réaction chimique
    Par invite484ef890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 15h55