diverse question dans l'analyse du mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

diverse question dans l'analyse du mercure



  1. #1
    invite78e5471e

    diverse question dans l'analyse du mercure


    ------

    bonjour
    Dans la rédaction de mon rapport sur l'analyse du mercure, j'ai plusieurs interrogations sur la chimie fondamentale, je demande votre aide.

    A noter que l'analyse du mercure se fait par vapeur froide ( le mercure est réduit à l'état fondamental et entrainé par un gaz vecteur vers une cellule à l'intérieur de laquelle passe une radiation de 253 nm ) en spectrométrie d'absorption atomique.

    1) On utilise des cellules de quartz quand le gaz est analysé, pour quelle raison ?

    2) Le conduit de gaz est une matière plastique, en quoi pourrais t-il y avoir une adsorption du mercure sur les conduits ?

    3) On utilise une solution stabilisante ( k2cr2o7 + acide nitrique ) dans les solutions étalons pour éviter les pertes de mercure par adsorption sur les parois du verre, comment cela fonctionne ? la solution stabilisante à t-elle d'autre propriété (empêcher le mercure de s'évaporer par exemple ) ?

    4) Le réducteur utilisé pour réduire le mercure est SnCl2. La solution de SnCl2 contient une quantité importante en HCl, pour quel raison ?

    5) on utilise KMnO4 pour éliminer la matière organique, quel est la réaction ? cela fonctionne t-il aussi sur des bactéries ?

    6) Quel réaction peut-on observer entre l'acide nitrique et le chlorure stanneux (SnCl2) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec6f9532d

    Re : diverse question dans l'analyse du mercure

    Bonjour,
    Je ne serai pas capable de répondre à toutes tes questions.
    Cependant,
    1. je pense qu'on utilise une cuve en quartz tout simplement pour sa transparence. Le quartz n'absorbe pas les rayonnements dans le domaine de l'ultraviolet et du visible. Puisque tu travailles à 253 nm, il n'y aura pas d'absorption par le quartz.
    4. Connais tu l'équation-bilan de ta réaction d'oxydo réduction ? Peut-être nécessite-t-elle un milieu acide qui expliquerait le besoin d'acide chlorhydrique.

    Je laisse des personnes plus compétentes répondre au reste (voire corriger ce que j'ai dit).

    Cordialement,

  3. #3
    invite78e5471e

    Re : diverse question dans l'analyse du mercure

    merci d'avoir prix la peine de répondre ^^

    pour la 4) il faut effectivement travailler en milieu acide mais l'acide chloridrique permet aussi de conserver Sn2+ je crois mais je ne vois pas comment.

    Si d'autre on des idées n'hésitez pas ! merci

  4. #4
    moco

    Re : diverse question dans l'analyse du mercure

    Je vais répondre à tes questions.
    2) Le conduit de gaz est une matière plastique, en quoi pourrais t-il y avoir une adsorption du mercure sur les conduits ? La vapeur de mercure pénètre assez facilement par diffusion à l'intérieur des polymères non polaires comme le polyéthylène.

    3) On utilise une solution stabilisante ( k2cr2o7 + acide nitrique ) dans les solutions étalons pour éviter les pertes de mercure par adsorption sur les parois du verre, comment cela fonctionne ? la solution stabilisante à t-elle d'autre propriété (empêcher le mercure de s'évaporer par exemple ) ?

    En présence d'acide nitrique et d'oxydant, le mercure métallique et le mercure au degré d'oxydation +1 passe au degré d'oxydation +2, donc se dissout dans l'eau. Le mercure métalilque et les composés de mercure(I) ne sont pas solubles dans l'eau, et risquent de se déposer contre les parois de verre.

    4) Le réducteur utilisé pour réduire le mercure est SnCl2. La solution de SnCl2 contient une quantité importante en HCl, pour quelle raison ?
    La solution de SnCl2 n'est pas stable dans l'eau pure. Elle se décompose spontanément selon l'équation :
    SnCl2 + 2 H2O --> Sn(OH)2 + 2 HCl.
    Sn(OH)2 est un précipité blanc insoluble. Cette équation est un équilibre. Si on ajoute un grand excès de HCl, on force la réaction à se produire en sens inverse, en vertu de la loi d'action de masse

    5) on utilise KMnO4 pour éliminer la matière organique, quel est la réaction ? cela fonctionne t-il aussi sur des bactéries ?
    KMnO4 détruit toutes les matières organiques, bactéries ou non. C'est le ion MnO4- qui cause cette réaction, car il libère des atomes d'oxygène, qui font brûler toute matière organique en la transformant en CO2 et H2O. Si la solution n'est pas acide, l'équation est :
    2 MnO4- + H2O --> MnO2 + 2 OH- + 5 O.
    Ces 5 atomes O n'existent pas tels quels, mais ils réagissent aussitôt sur la matière organique.

    6) Quel réaction peut-on observer entre l'acide nitrique et le chlorure stanneux (SnCl2) ?
    SnCl2 se fait oxyder pas HNO3, ou plus exactement c'est l'ion Sn2+ qui se fait oxyder et il se forme un ion stannique Sn4+.

    3 Sn2+ + 8 HNO3 --> 3 Sn4+ + 2 NO + 4 H2O + 6 NO3-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78e5471e

    Re : diverse question dans l'analyse du mercure

    Je suis impressionné. Merci beaucoup, j'apprecie la clarté de vos réponses.

    J'ai une autre question: quel matière aurait-on put utilisé pour éviter une adsorption du mercure sur le conduit ?

  7. #6
    moco

    Re : diverse question dans l'analyse du mercure

    Impossible à éviter !

Discussions similaires

  1. APB, question diverse...
    Par HAWKsaCHUTE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 14h05
  2. question dans sup et inf dans l'analyse 1 help me svp
    Par invite007f93cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2010, 21h21
  3. Question mesure mercure dans acide ascorbique
    Par marcus1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 17h45
  4. Question diverse : hérisson - murs - isolant
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 17h43