Methode VSEPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Methode VSEPR



  1. #1
    Rammstein43

    Methode VSEPR


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide sur la méthode VSEPR. En effet je ne comprend pas comment on détermine les liaisons sigma (+ 1 électron) et les liaisons pi (-1 électron).

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

    Merci d'avance !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    moco

    Re : Methode VSEPR

    Je ne sais pas à quel niveau tu en es. Mais si tu es au début de la chimie, on peut commencer par dire que s'il y a une liaison covalente entre deux atomes, cette liaison est une liaison sigma. C'ert le cas de la liaison entre les deux H de H2, entre H et O de H2O, entre les deux Cl de Cl2, entre les C et les H de CH4, entre les deux atomes C de C2H6, etc.

    Mais si deux atomes sont reliés par une double liaison, la première liaison est sigma, et la seconde est une liaison pi. C'est le cas de la molécule C2H4, où on trouve une double liaison C=C. La première de ces deux liaisons est de type sigma, et la seconde est de type pi. C'est pareil pour la molécule H2CO. C est lié aux 2 H par des liaisons sigma. Il est lié à O par une liaison sigma et une liaison pi.

    Quand deux atomes sont liés par une triple liaison, la première est sigma, et les deux suivantes sont de type pi. C'est le cas de la molécule d'azote N2, où il y a trois liaisons entre les deux atomes N. C'est aussi le cas dans la molécule C2H2, où chaque atome C est lié à un H par une liaison sigma. mais les deux atomes C sont liés par trois liaisons covalentes, une sigma et deux pi.

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Methode VSEPR

    Je te remercie pour ta réponse, je viens de comprendre ! Mon prof avait pas été très claire sur le sujet et comme ce cours date du début de l'année j'étais encore plus perdu ^^

    Merci encore pour ta réponse.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

Discussions similaires

  1. Méthode VSEPR
    Par invite5d49ebf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 00h10
  2. méthode VSEPR
    Par invite87524f73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 09h08
  3. Méthode VSEPR
    Par invite93b9da28 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2008, 16h35
  4. Méthode de VSEPR
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 16h14
  5. Methode VSEPR
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 13h22