diagramme ternaire d'une isotherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diagramme ternaire d'une isotherme



  1. #1
    olfina

    diagramme ternaire d'une isotherme


    ------

    je suis tunisienne en 2ème année chimie à l'insat et ces dernier temps je rencontre quelque ptits souci de compréhension alors si vous pouvez m'aider n'hesiter pas merciiii
    Voilà,dernièrement on a réalisé en tp un diagramme ternaire de l'isotherme de solubilité d'un mélange (eau-heptane-propanol), et on nous demande d'expliquer pquoi la courbe obtenu n'est pas symétrique ... et puis si vous pouvez m'expliquer ce que ça veut dire une solution d'HCl 10% en masse ..... could u help me!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : bonsoir tout le monde ,aider une petite nouvelle en détresse!

    Pourquoi la courbe n'est pas symétrique ? Par rapport à quoi ? en fait, je ne vois pas pourquoi elle devrait être symétrique, ou alors je n'ai pas compris la question...

    HCl 10% en masse veut dire que 10% de la masse de ta solution vient de HCl...

  3. #3
    olfina

    Re : bonsoir tout le monde ,aider une petite nouvelle en détresse!

    la courbue ne doit pas être symetrique par rapport à la base du triangle(eau,heptane),pourquoi ellle ne devrait pas être symétrique?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : bonsoir tout le monde ,aider une petite nouvelle en détresse!

    Salut,

    Je n'ai pas réussi à trouver assez de données pour être sur de ce que je vais expliquer, j'aimerais donc que tu me confirmes :
    -l'eau et le propanol sont miscibles en toutes proportions
    -le propanol et l'hexane sont miscibles en toutes proportions
    -La courbe dont tu parle délimite une lacune de miscibilité ou une zone de démixtion liquide-liquide

    Je vais considèrer ces trois hypothèses dans la suite

    pourquoi elle ne devrait pas être symétrique?