thermochimie autre question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

thermochimie autre question !



  1. #1
    invitee620a25a

    thermochimie autre question !


    ------

    re bonjour !

    j'ai résolu cet exo mais je ne suis pas sure de moi ...

    je dois calculer l'enthalpie de reaction de 1/2 I2(g) + 1/2 Br2 (g) => IBr(g)

    à 150 °C donc = 423 K

    j'ai l' enthalpie standard de formation de IBr (celle de I2 solide et Br2 liquide (corps purs) sont nulles par convention et j'ai toutes les capa calorifiques molaires données à 298 K : celle de IBr, celle de I2 gaz, I2 solide, Br2 gaz, Br2 liquide

    j'ai l'enthalpie mol stand de vaporisation de Br2 liquide à 58.8°C = T3 = 331.8K

    celle de sublimation de I2 à la temperature 113.5 °C = 386.5K = T4



    voilà comment j'ai traité la question : j'ai fait un cycle ac beaucoup d'etapes : je pars de mes produits solides à T1. j'augmente la temperature jusqu'à T3. donc changement détat de Br2. j'augmente la temperature jusqu'à T4 puis changement d'etat de I2. j'augmente la temperature de mes deux produits gazeux jusqu'à T2= 298 K. puis formation de IBr. puis passage à la temperature T1= 423 K (car valeur demandée à cette temperature)

    ensuite, j'additionne mes valeurs : intégrales des capa * dT pour les changemenbts de temperatures et enthalpie de formation, vap et sub ...



    est-ce correct ?



    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : thermochimie autre question !

    Citation Envoyé par malumorose
    ensuite, j'additionne mes valeurs : intégrales des capa * dT pour les changemenbts de temperatures et enthalpie de formation, vap et sub ...
    Je dirais bien oui, mais expliqué ainsi présente un manque de rigueur, donc un doute m'étreint!
    Peux-tu l'écrire correctement, s'il te plait?

Discussions similaires

  1. Autre question atomique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 16h33
  2. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  3. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38