Conseils sonde PHmètre pour aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils sonde PHmètre pour aquarium



  1. #1
    mayonaise

    Conseils sonde PHmètre pour aquarium


    ------

    Salut les chimistes !

    J'aimerais installer à demeure une sonde de PH dans mon aquarium pour voir évoluer son PH en continu. Jusqu'alors, j'utilisais un petit PHmètre électronique, mais, étant un peu parano, je ne mesurais que le PH d'un échantillon que je mettais à l'égout après car je ne sais pas trop si il y a des produits toxiques dedans... Comme je n'ai pas l'intention de me lancer dans un système d'échantillonnage de l'eau de mon aquarium automatisé, mais que je ne veux pas non plus tuer mes poissons avec des produits toxiques, je me tourne vers vous pour savoir ce que vous pensez de la chose. Je suis persuadé que dans l'industrie alimentaire, on fait des mesures de PH en continu et que les sondes utilisées ne sont pas toxiques, mais elles doivent être en dehors de mon budjet... Celles que j'utilisais en chimie au lycée me paraissent inadaptées car on avait deux sondes et qu'il fallait les rincer à l'eau déminéralisée puis les mettre dans de l'eau déminéralisée pour l'une et dans du chlorure de potassium pour l'autre (hé oui, j'ai ressorti mes notes de TP ) (et donc pas de mesure en continu...?), de plus, il y avait du calomel dans une sonde et j'ai noté en rouge qu'il fallait faire attention avec car c'était toxique...

    Mes questions sont les suivantes :

    J'ai vu sur le net des sondes avec un prise BNC, je pense que c'est les deux que j'utilisais en chimie mises dans un seul tube, risquent-elles d'être toxiques (en supposant que je ne les casse pas pour les vider dans mon aquarium...) ou les produits dedans ne peuvent-ils pas traverser la membrane poreuse ?

    Tout-type de sonde (de PH, s'il y en a plusieurs types ?) peut-il effectuer des mesures en continu s'il reste immergé dans l'aquarium (ou faut-il les rincer régulièrement et les retremper dans leurs solutions respectives pour qu'il y ait une sorte de régénération ou je ne sais quoi ?) ?

    Je me souviens qu'on les étalonnait souvent, est-ce nécessaire si on se contente d'une précision de +/-0.1 unité de PH ? Si oui, à quelle fréquence recommandez-vous de le faire ?

    Je vois dans mes cours qu'il y a des bouchons sur le schéma de l'électrode, je ne me souviens pas de les avoir ouverts, mais faut-il re-remplir le contenu souvent (et si c'est le cas, dois-je incriminer Lavoisier et considérer que les produits contenus dans l'électrode sont partis dans l'eau de mes poissons ?) ?

    Je précise que je suis un peu électronicien sur les bords et que je saurais me débrouiller pour faire des mesures de faibles tensions à haute impédance, les amplifier du bon coefficient et les décaler pour avoir une tension proportionnelle au PH et exploitable par un afficheur voltmètre dans un premier temps, mais plus tard par une carte d'acquisition sur un PC pourquoi pas ? Bref, je ne cherche pas de solution toute faite, j'adoore réinventer la poudre (aux yeux...).

    Merci d'avance pour votre aide,

    Mayonaise.

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Re : Conseils sonde PHmètre pour aquarium

    Bonjour,

    Si tu plonges une électrode dans ton eau, ne t'inquietes pas, pas de risque pour tes poissons hein ! Il n'y a ni emmission ni absorption de quoi que ce soit au niveau de l'électrode. Je te conseille l'achat d'un systeme de mesure du pH électronique en magasin spécialisé ou sur internet. N'importe lequel faira l'affaire si tu ne désire qu'une faible précision. Il faudra cependant l'étaloner avant de l'utiliser.

    Cordialement

  3. #3
    mayonaise

    Re : Conseils sonde PHmètre pour aquarium

    Bonjour Neutronx,

    Merci pour cette info rassurante. L'étalonnage doit-il être réalisé régulièrement ou est-ce bon "une bonne fois pour toutes" ?

    Les électrodes peuvent-elles rester 24h/24 dans l'eau ?

    Merci encore,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    invite2dc47ec3

    Re : Conseils sonde PHmètre pour aquarium

    Bonjour,

    Je pense que le réétalonage doit être fait assez régulièrement tout de même... Je ne pourrais pas te donner d'intervalle de temps, tout dépend de la qualité de l'électrode sans doute et du pH du milieu mesuré, peut être toutes les semaines. Les électrodes n'ont pas de soucis à rester 24h/24 dans l'eau dans tous les cas. Le seul hic c'est que les appareil commercialisé fonctionne avec des piles et que tu risque de les user rapidement !
    Je ne vais pas te demander pourquoi, car c'est ton choix, mais tout de même : dans quel but veux tu avoir cette surveillance constante ? Ce sont des espèces très fragiles ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : Conseils sonde PHmètre pour aquarium

    En fait, le PH n'est pas à mesurer avec beaucoup de précision car les animaux ont une (relativement) grande plage de tolérance (grosso-modo, en aquariophilie, le PH du milieu rencontré varie de 5.5 à 8.5), mais son évolution indique des problèmes dans la chimie de l'eau (notamment la quantité de CO2 dissout, le calcium, etc. ...) et, si les poissons s'adaptent facilement à des valeurs différentes de celles qu'ils rencontrent dans la nature, les variations rapides sont à proscrire (pas le temps de s'adapter). Mon but est donc de l'enregistrer en permanence et de faire un graphe de l'évolution afin de m'alerter en cas de variation et d'effectuer des mesures plus poussées à l'aide de réactifs sur un échantillon d'eau.

    Je n'ai pas l'assiduité nécessaire à un contrôle régulier (l'idéal serait de le faire tous les jours), déjà, le voir affiché chaque fois que je regarde mes poissons sera un plus, ensuite, l'idéal serait de l'enregistrer sur une carte d'acquisition de PC, là, je verrais vraiment la tendance sur un graphe.

    Dans l'absolu, il faudrait aussi mesurer la conductivité, couplée au PH, c'est une mesure intéressante, mais là, je me demande si mes poissons vont apprécier que j'injecte un courant (je crois qu'il faut qu'il soit alternatif pour éviter les phénomènes d'électrolyse) dans leur aquarium...

    PS, c'est un aquarium d'eau douce, mais je profite de ta disponibilité pour avoir ton avis quand à l'utilisation de sondes de PH en eau de mer pour le cas ou j'en mettrai un en place dans le futur.

    Merci encore,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  7. #6
    invite2dc47ec3

    Re : Conseils sonde PHmètre pour aquarium

    Bonjour,

    Je vois mieux ce que tu désires obtenir. Il va falloir trafiquer un peu ton pH-mètre si tu veux en extraire les données car je ne crois pas qu'il existe d'origine une sortie (sur les pH-mètre classique en tout cas !). Sinon tu peux aussi te procurer une électrode de pH en verre classique et l'utiliser avec ton voltmètre comme tu l'as dit de façon à enregistrer les données au cours du temps. Sinon une autre solution, c'est de la fabriquer toi même l'électrode. Certain de labo fabriquent eux même leurs électrodes, il y a surement des méthodes disponibles sur internet, mais cela doit être relativement compliqué pour un non chimiste.

    Pour ce qui est de mesurer la conductivité, il faudra en effet absolument utiliser de l'alternatif sans quoi il y aura un tas de réactions désagréables sur l'électrode. Mais les conductimètres disponibles sur le marché sont toujours ainsi. Attention, une mesure de conductivité doit être impérativement reliée à une température pour être ajustée, sans quoi elle ne signifie rien. Mais encore une fois la plupart des conductimètre intègre un thermomètre et fond eux même le calcul.

    Par contre dans un aquarium d'eau douce je ne sais pas si la mesure de la conductivité te sera très utile ? Par définition l'eau douce ne doit pas contenir beaucoup d'ions ( conductivité de l'eau "pure" 0.055µS.cm-1 ) C'est peut être pour des questions de pressions osmotiques que tu t'y intéresses? Je ne suis pas aquariophile mais je pense que lors du transvasement d'un poisson d'un aquarium à un autre il doit falloir éviter les chocs de pression osmotique et de pH ?

    Sinon, pas de problème non plus pour la sonde de pH dans l'eau de mer !

    Cordialement

  8. #7
    mayonaise

    Re : Conseils sonde PHmètre pour aquarium

    Hé bien merci beaucoup à toi pour toutes ces infos !

    En élargissant mes recherches, j'ai vu qu'il existait des sondes ISFET pour mesurer le PH, voici ce qu'en dit WP FR :

    "Comparativement au pH-mètre traditionnel à électrode au chlorure d'argent (calomel), le pH-mètre à ISFET est :

    moins coûteux
    plus robuste
    plus petit et plus maniable
    plus rapide (pas d'étalonnage)

    Tous ces avantages le rendent accessible au plus grand nombre et en particulier aux aquariophiles amateurs."

    Je vais donc regarder aussi de ce côté là, mais pour le moment, je n'ai trouvé des sondes ISFET qu'à plus de 200€ contre 30 à 40€ pour des plus "classiques".

    Je lance un post sur la partié électronique de Futura pour vois si quelqu'un connaît une source d'approvisionnement, le lien est ici pour ceux que ça intérresse : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3646108.

    Merci encore à Neutronix et bonne journée,

    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Consommation électrique pour chauffer un aquarium
    Par nicopol dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2015, 18h21
  2. Densimetre pour aquarium d'eau de mer
    Par inviteb1547e31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 11h57
  3. Alimentation Eclairage à LED pour aquarium
    Par invite2933cd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h51
  4. projet de ventillation pour aquarium
    Par invitef0ab4c15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 18h52
  5. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 22h52