combinaison vinaigre + eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

combinaison vinaigre + eau de javel



  1. #1
    inviteeb9f05b5

    Question combinaison vinaigre + eau de javel


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait du vin de noix (noix vertes écrasées macérées pdt 40 jours dans du vin des corbières à 11°) ; au terme de 40 jours j'ai voulu le filtrer : hélas mes 30 litres de liquide avaient une très forte odeur de vinaigre (c'est la première fois que cela m'arrive). Mon vin de noix 2011 était fichu, à jeter. Avant cela, j'ai eu l'idée de neutraliser l'acide acétique par une base, celle que j'avais sous la main, l'eau de javel ; et effectivement, l'odeur de vinaigre est bien moins forte, sans odeur de javel ; il me reste à affiner jusqu'à équilibre (complète disparition de toute odeur).
    Cela posé, demeure une question importante : le vin de noix étant destiné à être consommé et non regardé seulement, est-ce que le sel résultant de la réaction chimique acide acétique + eau de javel sera-t-il consommable sans problème, ou toxique ? car il ne sera pas possible de l'extraire !

    Je souhaite donc que quelqu'un puisse me faire savoir quel sel résulte de la réaction acide acétique + eau de javel (et éventuellement alcool éthylique du vin, car il n'a pas du être transformé en totalité en acide acétique - quoique ...) et surtout s'il peut être ingéré sans problème (toxicité ou propriété particulière).

    Je remercie d'avance toute personne qui pourra me renseigner

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Bonjour

    Tu verses un composé réputé toxique dans du vin et tu demandes si tu peux le boire. A ton avis ?
    Même si la neutralisation est parfaitement effectuée il ne faut pas s'amuser à faire ce genre de truc. Au pire tu peux utiliser du bicarbonate de sodium (qui n'est pas dangereux). Le plus simple serait encore de jeter ton vin de noix, et la prochaine fois que tu en fera de remplir au maximum pour ne pas avoir d'air dans la bouteille, en bouchant hermétiquement.

  3. #3
    whoami

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Bonjour,

    +1

    C'est vraiment n'importe quoi, il faut essayer de réfléchir un peu de temps en temps, ça fait du bien aux neurones.

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Bonjour,

    En plus de toutes les choses très justes et très sensées qui ont été dites plus haut, il faut ajouter une chose :

    IL NE FAUT PAS ACIDIFIER DE L'EAU DE JAVEL !!!!!

    Surtout quand on ne sait pas ce qu'on fait, creubleu !

    Ne sachant pas avec quelles concentrations tu travaillais, ce que tu as fait aurait pu TRÈS mal tourner pour toi : en acidifiant de l'eau de javel, on dégage du dichlore qui est toxique et très agressif pour les poumons. Pour peu que ton vinaigre ait été très acide, tu aurais pu te prendre une bonne grosse bouffée de chlore dans les naseaux et te retrouver aux urgences ou pire !

    Si tu ne me crois pas, lis attentivement ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_...ons_d.27emploi

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Combinée à des acides, par exemple des acides chlorhydrique ou sulfurique ou même des acides doux présents dans certains produits de nettoyage ou décapants, elle réagit violemment en émettant de la vapeur de chlore, très toxique (du vinaigre ou du jus de citron suffisent à produire ce type de réaction).
    Il faut faire gaffe avec les produits ménagers, ça peut-être des produits assez violents !

    Cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6648b72c

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Est ce que l'on obtient ça :


    2 CH3-COOH + NaClO + Nacl => H2O + Cl2 + 2 CH3-COO-Na+




    ????

  7. #6
    moco

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Oui. Mais la prochaine fois, évite de ressusciter des discussions éteintes depuis plus d'une année. Le sujet n'intéresse plus personne.

  8. #7
    invite6648b72c

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Ahah oui je sais désolé !
    C'est parce que révisais ma chimie orga et je suis tombé la dessus.

  9. #8
    whoami

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Bonjour,

    Tu révises l'orga, et tu ouvres un sujet concernant le vinaigre et l'eau de Javel ?

  10. #9
    invite6648b72c

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    Ahah oui je cherchais un truc sur le dichlore et je suis tombé sur ce sujet je sais même pas comment !

  11. #10
    invite6648b72c

    Re : combinaison vinaigre + eau de javel

    c'est parce que je suis tuteur à ma fac de médecine, alors je cherchais des sujets comportant le dichlore

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Exo eau de Javel et eau oxygénée
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 13h07
  4. Eau de javel + eau oxygénée
    Par invite0bdcc481 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h10