atome de phosphore !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

atome de phosphore !!



  1. #1
    invite5ffdc65e

    atome de phosphore !!


    ------

    Salut

    On me demande de prévoir la stéréochimie de l'ion phosphate
    (PO4)-3 . Et je trouve que c'est une molécule du type AX4EO ( molécule tétraédrique), est ce que je dois faire apparaitre sur mon dessin les - relatifs aux trois oxygènes ?

    Ensuite, il y a le cas de l'ion hexafluorophosphate ( bff c'est pas un petit nom ! ) (PF6)- . Je dois prévoir une interprétation dans le cadre du modèle de Lewis . Et je ne sais pas du tout comment faire car même en faisant une promotion électronique, le phosphate ne peut être que pentavalent,non ?
    Et pourquoi l'analogue n'existe-il pas dans la chimie de l'azote ?

    Si vous avez une idée

    -----

  2. #2
    invite1d150e73

    Re : atome de phosphore !!

    le phosphore peut avoir une configuration faisant participer les orbitales 3d : [Ne]3s1 3p3 3d1 et ainsi avoir 5 electrons de valence libres. D'ou l'existence entre autre du pentachlorure de phosphate PCl5 .

    Oui tu dois faire apparaitre les - sur ta molécule.

    l'azote fait partie de la 2e période, il ne peut pas faire participer sa couche 3d.

  3. #3
    invite5ffdc65e

    Re : atome de phosphore !!

    slt,
    Je suis dsl mais je ne vois tjs pas quelle est l'interprétation ds le cadre de lewis de l'ion (PF6)- .

    Car je vois la promotion électronique du phosphore, ( il devient dons pentavalent), mais ensuite j'ai, si je ne me trompe pas, 5 atomes de fluor monovalents et 1 atome de fluor divalent .

    En fait, je ne comprends pas la question, est que l'on me demande la représentation de cet ion, et dans ce cas je ne vois pas comment m'en sortir car le phosphore n'est que pentavalent et j'ai 6 atomes de fluor ?

  4. #4
    invite1d150e73

    Re : atome de phosphore !!

    D'ou le (-) que tu ajoute a ton atome de phosphore, le sixième atome est liée de façon covalente au phosphore en mettant en jeu ses 2 electrons de valence. C'est un processus hétérolytique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ffdc65e

    Re : atome de phosphore !!

    J'ai essayé de chercher sur google et sur un dico la def de hétérolytique et je n'ai rien trouver de compréhensible . Est ce que tu peux me l'expliquer vite fait STP !

  7. #6
    invite1d150e73

    Re : atome de phosphore !!

    ça veut dire grossièrement que l'un des deux atome apporte les 2 electrons de la liaison covalente. Le contraire est homolytique (la plupart du temps) c'est a dire que chaque atome apporte un electron dans la liaison. Voila ^^

  8. #7
    invite5ffdc65e

    Re : atome de phosphore !!

    Ok d'acc, je comprends mieux ta première réponse !!
    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14
  4. un atome de phosphore difficile à cerner !!!!
    Par invite5ffdc65e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 11h16