Acide Chlorhydrique qui pue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide Chlorhydrique qui pue



  1. #1
    Gary1er

    Acide Chlorhydrique qui pue


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un bidon de 5L d'Acide Chlorhydrique à 23%. Normalement quand on ouvre une bouteille d'Acide Chlorhydrique, aucune odeur n'est censée parvenir au nez de celui qui manipule à moins de sentir directement la solution au goulot de la bouteille ou du bidon.
    Or là quand j'ouvre ce bidon, une forte odeur d'œufs pourris se fait sentir à un mètre du bidon.
    Ce que j'aimerai savoir : est-ce normal qu'une solution de chlorure d'hydrogène sente une odeur que s'apparenterait plutôt à celle du sulfure d'hydrogène ? J'ai déjà rencontré une fois cette odeur dans une bouteille de 1L d'Acide Chlorhydrique à 23% mais cet Acide m'a l'air d'être tout à fait normal mis à part son odeur. À moins que cette odeur ne soit ajoutée exprès à la solution pour éviter son ingestion ?

    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    shaddock91

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    Bonjour.

    L'acide chlorhydrique vendu en grande surface est de qualité dite technique, il contient beaucoup d'impuretés. H2S est détectable par nos narines à de très faibles concentrations, ce qui n'altère pas les propriétés de l'acide.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    D'accord. Merci pour le renseignement.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    L'Acide chlorhydrique sous forme gazeuse a aussi une odeur d'oeuf pas très frais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    L'Acide chlorhydrique sous forme gazeuse a aussi une odeur d'oeuf pas très frais.
    les goûts et les couleurs ...

    mes oeufs n'ont jamais senti HCl

  7. #6
    Gary1er

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    Quand on fait réagir de l'Aluminium avec HCl on dirait plutôt une odeur de fer à repasser à vapeur je dirais mais en moins agréable en plus de l'acidité des vapeurs d'HCl qui se dégagent du milieu réactionnel. Ceci dit je n'ai jamais respiré HCl, je pense que ces vapeurs doivent être des gouttelettes de la solution initiale d'Acide Chlorhydrique et donc de HCl. Mais c'est loin d'être cette odeur soufrée caractéristique des œufs pas frais et de H2S
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  8. #7
    Gramon

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    je pense que pour avoir une bonne idée de l'odeur exacte de l'acide chlorhydrique il suffit d'ouvrir une bouteille d'HCl fumant. Il n'y a même pas besoin d'essayer de sentir la bouteille, les vapeurs se répandent toutes seules.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Chlorhydrique qui pue

    Ceci étant, ce n'est pas une bonne idée que de jouer à sniffer les produits chimiques.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 16h17
  2. Bassin: eau qui pue, algues verte
    Par cold.apok dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2011, 12h08
  3. une question qui pue!!
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2010, 16h39
  4. Cheminée qui pue
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 15h14
  5. [Blanc] congélateur qui pue
    Par invite90c97ccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 13h10