cycle de carnot et le rendement d'un moteur
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cycle de carnot et le rendement d'un moteur



  1. #1
    invitec9ab25dc

    cycle de carnot et le rendement d'un moteur


    ------

    salut tout le monde
    j'ai une question a poser
    on sait que le cycle de carnot contient 4 transformations :
    a-détente réversible isotherme :
    W(1)=-Q(1)
    b-détente adiabatique et réversible:
    Q(2)=0
    c-compression réversible isotherme:
    Q(3)=-W(3)
    d-transformation adiabatique réversible ( peut-on dire une compression)
    Q(4)=0
    on sait que le rendement n=W(total)/Q(total)..............(*)
    W(total)=W(1)+W(2)+W(3)+W(4)
    Q(total)=Q(1)+Q(2)+Q(3)+Q(4)
    Q(2)=Q(4)=0 ( transformations adiabatiques)
    donc :
    Q(total)=Q(1)+Q(3)
    si on remplace dans la relation (*) , on obtient :
    n= W(1)+W(2)+W(3)+W(4)/Q(1)+Q(3)
    mais j'ai trouvé dans quelques livres que :
    n=W(1)+W(2)+W(3)+W(4)/Q(1) ( j'ai pas compris pourqoui on a supprimer Q(3)?)
    et puis :
    n=Q(1)+Q(3)/Q(1) = 1+Q(2)/Q(1)
    je veux une explication s'il vous plait ,
    et Merci bien .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cycle de carnot et le rendement d'un moteur

    Il y a en effet deux façons de calculer le rendement énergétique d'une machine thermique.
    On peut calculer le travail total fourni par la machine à la chaleur totale absorbée ou libérée par la machine. C'est le calcul que tu as fait.
    Mais un ingénieur calcule différemment. Il veut obtenir le plus de travail possible avec le moins de chaleur dépensée de sa part.

    On commence par un gaz comprimé chaud.
    1. On le détend à T constant. Il faut chauffer pour le maintenir à T constant. Q1 est > 0. Cette chaleur coûte à l'ingénieur, car il faut brûler du charbon ou du fuel. Il est vrai que la machine fournit du travail pendant cette opération, et c'est ce qu'on lui demande.
    2. Puis on fait une détente adiabatique. Pas besoin de brûler du combustible. Mais le gaz se refroidit. La machine fournit aussi du travail pendant cette étape.
    3. On fait une compression isotherme. Cela coûte hélas un peu de travail à l'ingénieur. De plus il faut refroidir le gaz. On récupère certes de la chaleur. L'ennui, c'est que cette chaleur récupérée à froid n'est d'aucune utilité à l'ingénieur. Cela ne fait que chauffer la rivière ou le circuit d'aération.
    4. On fait enfin une compression adiabatique pour revenir à l'état initial.

    Du point de vue de l'ingénieur, la seule chose qui l'intéresse, c'est le travail total fourni par rapport au combustible qu'il a dû brûler dans l'étape 1, et seulement dans cette étape.

    Tu comprends ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : cycle de carnot et le rendement d'un moteur

    si tu aditionne Q1 et Q3 ca fait plutot une soustraction vu que l'un est negatif , et tu va trouver un rendement toujours 100% : cela revient a considerer que la chaleur donné a la source froide n'est pas perdue

  4. #4
    invitec9ab25dc

    Re : cycle de carnot et le rendement d'un moteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si tu aditionne Q1 et Q3 ca fait plutot une soustraction vu que l'un est negatif , et tu va trouver un rendement toujours 100% : cela revient a considerer que la chaleur donné a la source froide n'est pas perdue
    oui exactement ....pourquoi on n'additionne pas Q1 et Q3 ?
    s'il vous plait j'attend vos reponses ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : cycle de carnot et le rendement d'un moteur

    il faut te le repondre en quelle langue ?

    Q1 chaleur consomé
    Q3 chaleur perdue

  7. #6
    moco

    Re : cycle de carnot et le rendement d'un moteur

    On devrait additionner Q1 et Q3, du point de vue théorique. Mais du point de vue de l'ingénieur qui veut minimiser ses dépenses, la seule chaleur qui lui importe est celle qu'il a dû produire dans l'étape 1, car il a dû brûler du combustible pour la produire. La chaleur qui est libérée par le système gazeux dans l'étape 3 ne peut pas être récupérée par l'ingénieur qui surveille sa machine. Il ne peut pas la retransformer en combustible. Elle ne compte pas, pour lui.

  8. #7
    invitec9ab25dc

    Re : cycle de carnot et le rendement d'un moteur

    Merci ....Merci a vous tous ....Merci beaucoup
    ça ma vraiment aidé ...Merciiiiii

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