chimie structural et nb quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chimie structural et nb quantique



  1. #1
    hammer313

    chimie structural et nb quantique


    ------

    Bonjour j'ai une petite question.
    Prenons par exeple le cas du cobalt qui possede donc 27 electrons.
    Je dosi donner la structure electronique et les quatres nb quantiques carateristiques de l'electron périphérique.

    Z=27

    1s² 2s² 2p^6 3s² 3p^6 4s² 3d^7

    donc ca va!
    n=3 l=2 m=-1 et s=-1/2


    je n'arrive pas avoir comment on trouve le m, je sais que -l<m<l mais je vois pas.

    HELP me
    merci a vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie structural et nb quantique

    Tu passes en revue les atomes de transition, depuis le Scandium. leurs derniers électrons ont tous n = 3, l = 2. les 5 premiers ont un spin +1/2, et les 5 derniers un spin -1/2.
    Pour le nombre m, qui est celui qui te tracasses, tu commences depuis le Scandium avec m = -2. Pour Ti c'est m = -1. Pour V c'est m = 0 ; pour Cr, c'est m = +1; pour Mn, c'est m = +2. Avec les suivants, on recommence, mais en se rappelant que le spin a changé.
    Donc, pour Fe, m = -2; pour Co, m = -1; pour Ni, m = 0, etc.

    As-tu compris ?

  3. #3
    invitec1aa3166

    Re : chimie structural et nb quantique

    Bonjour,

    il me semblait que la deuxième règle de Hund (multiplicité orbitalaire max) prévoyait justement le contraire pour les nombres quantiques magnétiques; Sc: ml = +2 ,....
    Pour le spin, il me semble qu'en l'absence de champ magnétique externe, les configurations alpha et beta sont dégénérées?
    Mais peut-être ai-je tout faux!!

  4. #4
    invitec1aa3166

    Re : chimie structural et nb quantique

    Citation Envoyé par Musbald
    Pour le spin, il me semble qu'en l'absence de champ magnétique externe, les configurations alpha et beta sont dégénérées?
    Mais peut-être ai-je tout faux!!
    J'ai parlé un peu trop vite: première règle de Hund; multiplicité de spin max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammer313

    Re : chimie structural et nb quantique

    ok je vois mais si l'atome n'est pas un atome de transition? Par ex m pour carbone =0 et m=0 pour le chlore.
    Faut faire comment pour ceux la.

    Merci beaucoup pour ta réponse détaillé

  7. #6
    invitec1aa3166

    Re : chimie structural et nb quantique

    Citation Envoyé par Musbald
    J'ai parlé un peu trop vite: première règle de Hund; multiplicité de spin max
    Mais pour le Sc, le spin d'un seul électron d peut être aléatoirement alpha ou beta puisque dans les deux cas la première règle de Hund est respectée, à savoir 2S+1 = 2. Je sais pas si je suis très clair.
    En tout cas, il me semble qu'il y a un gros problème avec l'explication de moco et même avec les valeurs avancées par Hammer313. Pourrais tu me dire d'où viennent-elles? Ou alors c'est moi qui ai rien compris!!
    Il y a aussi un problème avec la notion d'électron périphérique. Dans plusieurs orbitales de mêmes nombres quantiques n et l comment peut tu définir un seul électron périphérique? Si tu ne le peux pas, il n'y a que deux nombres quantiques à préciser à savoir n et l

  8. #7
    invitea047670f

    Re : chimie structural et nb quantique

    salut
    bah ce que je sais c'est que pour appliquer le Jmax il faut avoir un champs magnétique donc l'histoir de la digénérescence.....
    mais d'apres la question je crois qu'il demande juste l'identité d'éléctrons de valence, et Mr mocco a répondu.
    bonne chance

Discussions similaires

  1. Chimie quantique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 17h16
  2. [BEP] Profil structural
    Par Microquasars dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 12h34
  3. chimie quantique
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h10
  4. Chimie quantique.
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 18h51
  5. Chimie quantique
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 18h28