Recherche methode de dosage qualitatif Ag+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche methode de dosage qualitatif Ag+



  1. #1
    fizzzico

    Recherche methode de dosage qualitatif Ag+


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique en deux mots mon cas. Je travaille sur les piles microbiennes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_bactéries) et cherche à réaliser des connexions électriques sur du carbone résistantes en milieu aqueux.

    Une des pistes consiste à utiliser des résines électro-conductrice enrichies en métaux (Ag, C, Ni). La résistivité de la colle carbone est trop importante pour moi, aussi je me suis penché vers une résine enrichie en particules d'argent très fines.

    Même après séchage, un partie de la colle se solubilise une fois trempée dans l'eau, mais la connexion tient. Or des bactéries sont supposé coloniser mon électrodes pour qui l'argent sous sa forme ionique Ag+ est ultra-toxique!

    Aussi, j'aimerai savoir de quelle manière l'Argent se solubilise, sous sa forme Ag (auquel cas il n'y aurai pas de soucis) ou Ag+ (ce qui est hautement problématique). Comment puis-je révéler la présence ou non d'Ag+ dans ma solution autrement que par simple précipitation d'AgCl ?

    Je cherche une approche colorimétrique ou conductimétrique ou pHmétrique car mon mélange initial (colle+eau) présent déjà de nombreux précipités.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Recherche methode de dosage qualitatif Ag+

    On ne comprend pas bien ta question. Il semble que tu voudrais savoir comment l'argent se solubilise sans se transformer en ion Ag+. L'argent est un métal. Aucun métal ne se dissout dans quelque liquide que ce soit sans se transformer en ion.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Recherche methode de dosage qualitatif Ag+

    L'argent est un métal. Aucun métal ne se dissout dans quelque liquide que ce soit sans se transformer en ion.
    je vais faire mon emm**deur mais... et dans le mercure??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Méthode de dosage
    Par invite0b23af52 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2009, 18h38
  2. Méthode de dosage
    Par invite12a4206f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 18h12
  3. méthode de dosage de Mn
    Par invite251b6393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 14h52
  4. Recherche méthode de dosage de microorganismes
    Par invite3eac3843 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 15h28
  5. Méthode de dosage
    Par invite3b70261d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h03