Notions d'accepteurs de liaison hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Notions d'accepteurs de liaison hydrogène



  1. #1
    LuchoGonzalez

    Notions d'accepteurs de liaison hydrogène


    ------

    Bonjour voilà dans mon cours de chimie sur les types de liaisons chimiques qu'il existe, il y a la liaison hydrogène qui répond à 3 criètes : il faut un donneur de liaison hydrogene ainsi qu'un accepteur de liaison hydrogene. Je ne comprend pas ces notions de donneurs ni d'accepteurs de liaison hydrogene. Notamment j'ai écrit dans mon cours que parmi les accepteurs de liaison hydrogene, il y avait l'oxygene qui a deux doublets d'electrons libre. Je ne comprend pas aussi pourquoi l'oxygene a deux doublets d'electron libre car son numéro atomoqie c'est 8 soit K(2) L(6) il reste deux electrons pour obéir à la règle de l'octet... Par exemple pour la molecule C-O-H, l'oxygene a deux doublets d'électrons libre...

    Merci d'avance de m'éclairer ^^

    -----

  2. #2
    LuchoGonzalez

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Et pourquoi la molécule peut former 4 liaisons hydrogenes ?

  3. #3
    invite862fa6c8

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    L'oxygène doit respecter la règle de l'octet, il a 6 e de valences, il lui en manque donc 2; il va donc former 2 liaisons covalentes avec un ou 2 autres atomes. Pour chacune des 2 liaisons, l'O et l'autre atome vont chacun apporter un elect pour former une liaison qui en compte 2. L'O une fois lié est donc entouré de 8 electrons, au départ il en avait 6 (je ne compte pas les 2 elect de coeur), il en a mis 2 en commun pour former des doublets liants (autrement dit des liaisons) il lui en reste 4, sous forme de 2 doublets, qui ne se lit pas, donc qui sont libres.
    La liaison H, quand un H est lié de manière covalente à un atome electronegatif, typiquement l'oxygène (l'azote aussi), les 2 elect de la liaison ne sont pas partagé équitablement, c'est l'O qui s'accapare tout, l'H qui a donc une faible densité electronique va chercher à s'approcher d'un atome avec une forte densité electronique, par ex: l'O avec ses 2 doublets non liants, une liaison H, c'est ça. Le premier O est le donneur, le 2ème est l'accepteur.

  4. #4
    LuchoGonzalez

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Je ne comprend pas pourquoi il reste à l'oxygene 4 donc deux doublets libres ? Une fois les deux liaisons covalentes faites, il a rempli sa dernière couche donc pourquoi il lui reste des electrons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    L'oxygène possède dans l'état fondamental deux doublets non liants et deux électrons célibataires, ce qui fait bien 6 sur la couche externe. Il n'y a que les deux électrons célibataires qui peuvent faire chacun une liaison covalente, les deux doublets non liants restent donc inchangés une fois l'atome lié. Ils restent disponibles pour former des liaisons hydrogène ou des liaisons datives.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    LuchoGonzalez

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Mais en fait comment on fait pour savoir que l'oxygene possede deux doublets non liants ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Mais en fait comment on fait pour savoir que l'oxygene possede deux doublets non liants ?
    Tu es en quelle classe? afin que j'adapte ma réponse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    LuchoGonzalez

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Ca y est j'ai compris ce dont je n'avais pas compris. Je suis en L1 de Biologie et j'avoue que la chimie c'est pas où je suis le plus à l'aise. lol

    Par contre j'ai une autre question qui me vient : je ne comprend pas pourquoi des lipides sont solubles en présence de solvant apolaire et non solubles en présence de solvant polaire comme l'eau? Les lipides sont constitués d'une "tête" polaire et d'une partie plus longue apolaire pourtant...Ainsi que le fait que les micelles ne sont pas solubles dans l'eau bien que j'ai regardé ce qu'était un micelle si je ne me trompe pas c'est un assemblage de molécule de meme type, avec une grande partie apoliare et une tete polaire.... Les micelles sont miscibles dans l'eau c'est à dire qu'elles peuvent se mélanger à l'eau mais sans se solubiliser ?

    Merci beaucoup m@ch3 de votre aide depuis plusieurs mois =)

  10. #9
    LuchoGonzalez

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    et pour etre soluble dans l'eau la molécule doit forcément créér des liaisons covalentes avec l'eau ou des liaisons non covalentes ou les deux ?

    Encore merci

  11. #10
    jii-san

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Ce sont les tensioactifs qui ont une tete polaire et une grande chaine carbonée
    les lipides sont en general de grandes chaines carbonées entièrement apolaires ou presque, saturé ou non, donc soluble dans des solvants apolaires type hexane.

    les miscelles concernent les tensioactifs. c'est un assemblage circulaire
    C'est un réarrangement géométrique, dans l'eau, les tetes polaires se mettent à l'exterieur car elle aiment l'eau polaire alors que les chaines carbonées apolaires qui n'aiment pas l'eau (polaire) sont à l'interieur du cercle.

    En milieu apolaire, c'est le contraire, ce sont les chaines carbonés qui sont vers l'exterieur du cercle.
    Je sais pas si j'ai été assez clair, suis entamé là xD

     Cliquez pour afficher


    Les solubiltés dans tous les cas sont de type liaisons faible style liaison hydrogene ou autres et non covalentes

  12. #11
    LuchoGonzalez

    Re : Notions d'accepteurs de liaison hydrogène

    Merci de m'avoir éclairer jii-san !

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogéne
    Par invitea917e745 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 15h06
  2. Liaison hydrogène
    Par invite5ba58655 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 16h10
  3. Liaison hydrogene
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 11h25
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. Liaison hydrogène
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 14h50