capture electronique 'desintegration)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capture electronique 'desintegration)



  1. #1
    SBM1

    capture electronique 'desintegration)


    ------

    bonsoir

    si quelqu'un peut m'aider, lorsqu' on a une desintegration du type capture electronique, on fait souvant reference a la capture de l'electron le plus proche du noyau et emission d'un reyoNnement X , mais il ya aussi un autre type de capture electronique quand il y a une emission d'electron d'auger, mais je ne vois pas pour quoi on dit capture electronique l'electron d'auger ne va pas etre capturé par le noyau

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par SBM1 ; 17/10/2011 à 19h52.

  2. #2
    moco

    Re : capture electronique 'desintegration)

    Quand une capture électronique se produit, c'est en général l'électron le plus proche du noyau qui est capturé, donc un électron de la couche K. C'est très rarement un de la couche L. Ceci dit, cette capture produit un trou sur la couche K. Et c'est un électron provenant d'une couche supérieure L, M ou N qui va se précipiter pour boucher ce trou. Ce faisant il émet un rayon X correspondant à la différence d'énergie entre la couche M ou N d'où il provient et la couche K où il se rend. Cette énergie est parfois suffisante pour éjecter un des électrons de la couche la plus externe (ou de l'avant-dernière). Cette éjection d'électron est ce qu'on appelle l'effet Auger. Il ne se produit que pour des atomes ayant beaucoup d'électrons.

  3. #3
    SBM1

    Re : capture electronique 'desintegration)

    bonsoir

    merci de m'avoir répondu, donc en résumé quand il y a une emission d'electron d'auger l'atome va perdre deux electrons.

    grace a l'electron capturé, le noyau va transformé deux protons en deux neutrons (comment ça se passe? genre sous l'effet d'electron capturer, il va y'avoir transformation de deux protons en deux neutrons, c'est a dire deux quark up se transforme en deux quark down avec emission de de beta + et emission de deux neutrino) , et pour le deuxieme electron il va y'avoir juste emission (ou il va partir cette electron?).


    merci d'avance

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : capture electronique 'desintegration)

    grace a l'electron capturé, le noyau va transformé deux protons en deux neutrons (comment ça se passe? genre sous l'effet d'electron capturer, il va y'avoir transformation de deux protons en deux neutrons, c'est a dire deux quark up se transforme en deux quark down avec emission de de beta + et emission de deux neutrino)
    non, un seul proton se transforme en un seul neutron (sinon ça veut dire que 2 électrons ont été capturé coup sur coup). Pour les détails, quand l'électron passe au voisinage d'un quark up, ils peuvent s'échanger un boson W (W- si c'est de l'électron vers le proton, W+ si c'est de lu proton vers l'électron), l'électron perd alors sa charge électrique -1 et devient donc un neutrino électronique alors que le quark up acquière cette charge, passant de 2/3 à -1/3, il devient donc un quark down et le proton et donc devenu un neutron.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : capture electronique 'desintegration)

    merci pour votre reponse, W- (quark down en quark up), c'est pas plutot du neutron vers le proton et il y a emission d'electron, et W+ (quark up vers le quark down), c'est pas plutot du proton vers le neutron avec emission de positon ? et puis comme l'atome pere va perdre deux electron et y'aura une transformation d'un proton en neutron, l'atome fils sera chargé positivement (deux electron emis contre une transformation d'un proton en neutron vue que Z c'est le nombre de proton et d'electron forcement l'atome sera chargé positivement (plus de proton que d'electron)a la fin on aura un atome fils ion. c'est bizzard dans mon cours l'atome fils n'est pas un ion, donc je me demandé comment il pourrait perdre son proton?


    merci d'avance
    Dernière modification par SBM1 ; 18/10/2011 à 18h13.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : capture electronique 'desintegration)

    et puis comme l'atome pere va perdre deux electron et y'aura une transformation d'un proton en neutron, l'atome fils sera chargé positivement (deux electron emis contre une transformation d'un proton en neutron vue que Z c'est le nombre de proton et d'electron forcement l'atome sera chargé positivement (plus de proton que d'electron)a la fin on aura un atome fils ion. c'est bizzard dans mon cours l'atome fils n'est pas un ion, donc je me demandé comment il pourrait perdre son proton?
    Ce sera un ion pendant une courte période. Il piquera un électron à son voisin, qui fera de même, etc, jusqu'à ce que l'atome qui aura attraper l'électron Auger le rende. C'est transitoire.

    merci pour votre reponse, W- (quark down en quark up), c'est pas plutot du neutron vers le proton et il y a emission d'electron, et W+ (quark up vers le quark down), c'est pas plutot du proton vers le neutron avec emission de positon ?
    Dans le cas de la capture électronique, soit l'électron émet un W-, soit le proton émet un W+, sachant que ces deux processus sont en fait exactement les mêmes (le W est virtuel). Dans le cas de la désintégration béta+, le proton émet un W+ qui se désintègre en positron et neutrino. Dans le cas de la béta-, le neutron émet un W- qui se désintègre en électron et antineutrino. Tout ce qui compte c'est qu'entre le début et la fin, les nombres leptoniques, baryoniques et la charge électrique soient inchangés.
    Pour ce que je me souviens de mes lectures sur le sujet, le graphe de Feynman de ces 3 phénomènes est le même à des rotations près (ordre des évènements, particules allant vers le futur = antiparticule allant vers le passé, etc...). Il y a d'un coté un lepton qui passe de chargé à non chargé et de l'autre un quark qui passe de up à down, le lien entre les deux étant le W. Après on voit qui est antiparticule ou particule et si c'est un W+ ou W- selon le sens de propagation dans le temps...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    SBM1

    Re : capture electronique 'desintegration)

    merci de cette bonne explication

Discussions similaires

  1. Désintegration
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 08h58
  2. désintegration
    Par invite126fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 19h02
  3. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 19h31
  4. Question sur la capture électronique
    Par Pamputt dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2010, 09h44
  5. Désintégration
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 16h20