calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide



  1. #1
    invitee95b4ca4

    calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide


    ------

    au cours d'un TP d'identification de constituants de l'huile essentielle de lavande, on me demande de calculer le rendement de la manipulation:
    au départ j'ai pesé une masse de 15,0321g de lavande puis effectué une hydrodistillation et une extraction liquide/liquide pour une masse finale d'huile essentielle de 7,5412g.
    mais on me donne aussi les % des constituants principaux de cette huile: acétate de linalyle (35%) et linalol (32%)

    je sais que pour le rendement d'une huile essentielle c'est (le poids de l'huile extraite sur le poids de la plante à traiter) x 100 donc si je suis cette formule, j'ai donc un rendement de 50,167 %. Mais ne dois-je pas prendre en compte le pourcentage des principaux constituants?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide

    Si avec 15 g de produit brut, tu obtiens 7.5 g d'huile, et que dans cette huile il y a 32% de linalol, cela veut dire que tu obtiens les 32% de 7.5 g = 2.4 g de linalol. Donc le rendement en linalol par rapport au produit brut est de 2.4 g/15 g = 16%

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide

    Bonjour

    Je ne sais pas si on peut vraiment parler de rendement dans ce cas; le rendement serait plutôt la quantité de composé que tu as pu extraire sur la quantité de composé que la plante contient.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide

    Je ne sais pas si on peut vraiment parler de rendement dans ce cas; le rendement serait plutôt la quantité de composé que tu as pu extraire sur la quantité de composé que la plante contient.
    Pour parler comme un industriel, ça dépend si on parle en rendement tel quel/tel quel (quantité extraite au total sur masse de brut), titre/tel quel (contenu en produit dans la quantité extraite sur masse du brut) ou titre/titre (contenu en produit dans la quantité extraite sur quantité de produit dans le brut)...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee95b4ca4

    Re : calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide

    Ne pourrais-je pas raisonner sur les masses, en effet, je calculerai la masse théorique de chaque constituant dans le produit brut (15g):
    pour linalole: 0.32*15=4.8g
    pour l'acetate de linalyle: 0.35*15=5.25g
    donc masse théorique= 5.25+4.8=10.05g de ces constituants dans les 15g de départ

    calcul masse obtenue dans huile essentielle (7.5g):
    pour linalole: 0.32*7.5= 2.4g
    pour l'acetate de linalyle: 0.35*7.5= 2.625g
    donc masse obtenue= 2.4 + 2.625= 5.025g de ces constituants dans 7.5g d'HE

    donc le rendement sera:
    R= (5.025/10.05)*100= 50%

    ce serait bon?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour parler comme un industriel, ça dépend si on parle en rendement tel quel/tel quel (quantité extraite au total sur masse de brut), titre/tel quel (contenu en produit dans la quantité extraite sur masse du brut) ou titre/titre (contenu en produit dans la quantité extraite sur quantité de produit dans le brut)...

    m@ch3
    Je travaille justement dans l'industrie, et ce que nous appelons rendement est toujours la quantité de composé que l'on veux récupérer divisé par la quantité de composé qui se trouve dans le produit brut.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul de rendement après hydrodistillation et extraction liquide/liquide

    Je travaille justement dans l'industrie, et ce que nous appelons rendement est toujours la quantité de composé que l'on veux récupérer divisé par la quantité de composé qui se trouve dans le produit brut.
    Il n'y a apparemment pas de conventions universelles pour ces trucs là, ce qui compte c'est que les gens qui travaillent ensemble savent de quoi ils parlent et se comprennent. Dans ma boite, on attache beaucoup d'importance aux rendements tel quel/tel quel (masse récoltée sur masse engagée, facile il suffit d'une balance) et titre/titre (on sait combien on a perdu de produit lors du procédé) tels que je les ai définis plus haut.
    Dans mes boulots d'avant, on n'utilisaient même pas ces termes et il y avait même des confusions dans certains cas, aucune publi ne s'accordant sur la même convention. Notamment sur le dédoublement des racémiques. Certains considèrent un rendement tel quel/tel quel (mais ils l'appellent tout simplement rendement), la masse récupérée (peu importe son excès énantiomérique) sur la masse de racémique, d'autres un rendement tel quel/titre (qu'ils appellent aussi rendement), la masse récupérée (quelque soit son excès énantiomérique) sur la masse de l'énantiomère désiré présent dans le racémique et enfin d'autres parlent d'efficacité, qui ressemble à un rendement titre/titre à un détail près. Bref, de quoi s'y perdre.

    Pour le cas de minadistillation, je lui conseille de voir dans ses cours ce que le prof appelle rendement, ou de rechercher l'usage le plus fréquent lorsqu'on parle de rendement d'extraction. Je constate qu'il s'agit la plupart du temps d'un rendement titre/titre, ce qui implique de connaitre la composition du brut de départ, et de donner autant de rendements qu'il y a de produits d’intérêts.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Extraction liquide liquide des pesticides dans le sang
    Par invite812c2b87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 17h01
  2. Chimie industrielle-Extraction liquide-liquide réactive
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 13h01
  3. Extraction liquide liquide et acide base
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 19h58
  4. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  5. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54