Dosage iodométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage iodométrique



  1. #1
    inviteec5f2036

    Dosage iodométrique


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice a faire et j'aimerais avoir votre avis et conseils. Voici l'enoncé.

    Dosage MnO4- / S2O3 2-
    On reduit les ions MnO4- quantitativement par un exces d'ions I- : il y a formation d'I2. Ecrire la reaction correspondante:
    2MnO4- + 16 H+ + 10I- = 2Mn2+ + 8H2O + 5I2
    (est ce juste)

    Cet iode liberé est dosé par le thiosulfate. Ecrire la reaction :
    2I- + SO4O6 2- = I2 + 2S2O3 2-
    (est ce juste ? )

    Na2S2O3 : concentration etalon, dans la burette.
    10 mL 1) KMnO4
    2) H2SO4 2mol.L-1
    3) KI en cristaux d'un g environ
    4) Empoi d'amidon qqs gouttes
    Tout ca dans un becher.

    Considerons la concentration de Na2S2O3 connue calculer :
    - la concentration molaire de la solution KMnO4
    -la concentration massique de la solution KMnO4
    - les erreurs absolues sur ces concentrations.
    C'est ici que je bloque. On ne nous demande pas des calculs chiffrés mais seulement la methode.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage iodométrique

    - d'abord je rectifie la réaction du dosage de I2 par le thiosulfate : I2 + 2 S2O3 2- -> 2I- + S4O6 2-

    - on part de 10 mL de Mno4 - à c mol/L soit 0.01*c mol de MnO4-
    - à cause de la première réaction il se forme 2,5 * 0.01*c mol de I2 qui vont être dosés par 2 * 2,5*0.01*c mol de thiosulfate à cause de la seconde réaction
    - or la quantité de thiosulfate versée est Veq connu ainsi que la concentration du thiosulfate ...

  3. #3
    inviteec5f2036

    Re : Dosage iodométrique

    Merci mais je ne comprends pas vraiment.
    J'avais pensé a faire ;
    C KMno4 = C NaS2O3 * Veq NaS2O3 / V KMnO4
    ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage iodométrique

    Non ce n'est pas si simple que cela car on doit tenir compte de la stoechiométrie des réactions.
    Il vaut mieux eviter les formules toutes faites mais comprendre . Les réactiolns chimiques obeissent à une certaine stoechiométrie et les quantités de matière ( exprimées en mol) respectent ces stoechiométrie.
    Si tu as V L de solution à c mol/L tu utilises C*V mol de matière ... alors relis bien tout ce que je t'ai indiqué en ayant présent à l'esprit , à chaque , fois la réaction chimique faite .
    Je t'indique alors la fin : la quantité de thiosulfate utilisée est Veq * Cthiosulfate ( avec Veq en L) et on a 2*2.5*.01*c = Veq * Cthiosulfate ... ce qui permet de calculer la concentration c en MnO4 - .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage iodométrique

    Ton égalité (écrite à 19h46) ne serait juste que si tu titrais KMnO4 par Na2S2O3 (ou l'inverse) et que les coefficients stoechiométriques de ces deux réactifs étaient égaux. Mais ce n'est pas le cas.

    Ton équation écrite à 18h48 est écrite dans le sens inverse de la réalité. Ce qui est à droite doit être à gauche et vice-versa.

    Quant à la méthode, il faut probablement que tu dises quelque chose comme ceci :
    Il faut faire le raisonnement au niveau de moles de nos différentes substances.
    Lors du dernier titrage, on détermine un volume V de solution de thiosulfate, de concentration connue c. Donc on peut en tirer le nombre de moles n1 de ce thiosulfate : n1 = cV. C'est le premier pas. Mais il est important.
    Pour trouver le nombre de moles de iode I2 que ce thiosulfate a détruit, il faut utiliser les coefficients de l'équation. L'équation dit que 2 ions thiosulfate réagissent avec 1 molécule I2, c'est-à-dire la moitié du nombre de moles de thiosulfate.
    Tes n1 moles de thiosulfate ont donc réagi avec la moitié, donc avec n1/2 moles de Iode I2.
    Cela indique qu'il y avait n1/2 moles de I2 que la première opération avait créée, ceci à partir de KMnO4.
    Or pour créer 5 I2 l'équation dit qu'il faut engager 2 MnO4-. Quelle que soit la quantité de I2 considérée, il faut moins de moles de MnO4-. Il faut exactement un nombre de moles de KMnO4 égal aux 2/5 du nombre de moles de I2. Pour créer n1/2 moles de I2, il faudra engager les 2/5 de n1/2 moles de KMnO4. Donc ta solution originale contenait (2/5)·n1/2 = n1/5 mole de KMnO4, ce qui est aussi égal à cV/5 mole de KMnO4.

    Voilà ce qu'il faut que tu dies, à mon sens. Je peux me tromper. Est-ce que tu m'as suivi ?

Discussions similaires

  1. titrage iodométrique
    Par invite1f1baf6a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 18h32
  2. Dosage iodométrique du sulfate de cuivre
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 19h38
  3. dosage iodomètrique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 20h07
  4. Empois amidon et dosage iodometrique
    Par invite43c8c925 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 15h34
  5. Dosage iodométrique - Indicateur.
    Par invite4722a3f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 12h01