pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^



  1. #1
    proxyma

    Question pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^


    ------

    Bon jour ;

    1/je n'ai pas bien compris ce qu'est une solution idéale,car j'ai trouvé 2 définitions et je ne vois pas bien le rapport !!
    l'une dit que c'est une solution pour laquelle la pression de vapeur observée est différente de celle prédite par la loi de Raoult
    la loi de Raoult dit que: Psolution=xsolvant(fraction molaire)*P0solvant . alors comment la pression de vapeur peut elle changer ?? Et puis est ce que celle prédite par la loi de Raoult est constante ou bien est une référence qui concernent les solvants pur ???
    la 2ème définition est:solutions dites « idéales », c’est-à-dire mélanges de liquides qui ont une structure chimique semblable, comme le benzène et le toluène.

    2/j'aimerai qu'on m'explique SVP le rapport entre le comportement idéal d'une solution et sa concentration ? car le degré de non idéal augmente quand la concentration augmente ce qui fait que la concentration su soluté soit suffisamment petite pour que la solution ait un comportement idéal
    encore un point SVP j'ai trouvé aussi que pour savoir si la solution est idéale on doit calculer la valeur de la pression de vapeur théorique je voudrai confirmer est ce qu'on calcule cette dernière par PV=nRT ???

    Merci de vouloir éclaircir les choses pour moi

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^

    - la definition d'une solution idéale est : les composants obeissent à la loi de Raoult qui est celle que tu as écrite.
    Ainsi au dessus d'une solution liquide mélange de A et B on a de la vapeur de A et de la vapeur de B en équilibre et la loi de Raoult nous indique que PA = xA * P Apur et PB = xB * P Bpur les pressions P Apur et P Bpur , pour A et B donnés ne dépendent que de la température . Les fractions molaires xA et xB sont dans le liquide .
    Quand rencontre t on souvent des solutions idéales ? reponse : lorsque dans la solution on a des liquides à structures voisines ...


    - il y a un autre type de solutions à comportement relativement simple : c'est la solution d'un soluté très diluée . Cette solution obéit à la loi de Henry ... quand le soluté est très dilué .. En général on dit pas qu'une telle solution est idéale mais on parle de solution très diluée .

    - la relation PV = nRT n'est valable que pour les gaz parfaits, on l'appliquera souvent à tous les gaz et n est le nombre de mol de gaz qui occupe le volume V à la température T ... ce gaz peut être au dessus d'un liquide ou dans n'importe quel récipient !

  3. #3
    Gramon

    Re : pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^

    Pour les solutions diluées:

    si tu prend une solution composée de A et de B, ou A est le solvant et B une espèce en quantité très faible.

    Les molécules de B ne vont voire dans leurs voisinages que des molécules de A.

    quand tu augmentes la concentration de B, ces molécules (B) vont commencer à voire aussi des molécules de B et pas que de A, c'est de là que vient la déviation.

    La situation ou tu as un composé en quantité très faible correspond à la loi de Henry.

  4. #4
    proxyma

    Re : pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^

    Merci infiniment pour vos réponses j'avoue que je vois claire maintenant
    je voudrai ajouter que pour les solutions très diluées on peut les considérer comme idéales vu que la quantité du soluté est très petite donc les interactions entre le solvant et le soluté sont très petites aussi alors c'est le solvant qui domine, à mon avis on peut la considérer comme idéale ? N'est ce pas ??


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^

    non.

    on s'intéresse à la pression de vapeur du soluté, pas du solvant.

    les interactions solvant solvant ne sont prises en compte que dans le calcul de la pression de vapeur saturante du solvant.

    pour la pression de vapeur saturante du soluté, si il est idéalement dilué il n'y aura que des interactions soluté solvant. (et pas d'interaction soluté soluté).

Discussions similaires

  1. loi de Raoult
    Par invite7897ed72 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 10h42
  2. Loi de Raoult : La tonomètrie
    Par coco.casey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 17h21
  3. Loi de Raoult
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 14h24
  4. loi Raoult et Henry
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 14h31
  5. Labo loi de Raoult
    Par inviteafd22d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 14h19