Bonjour tout le monde,

J'ai une petite incompréhension thermodynamique.


Je récapitule ce que je sais:
la variation d’énergie interne d'un système est égale à la chaleur et au travail. Soit \delta U= - PdV + CpdT
Bon j'ai bien compris que l'energie interne c'est la somme des interactions potentielles entre particules et de leur énergie cinétique (du moins j’admets bêtement ce qui est écrit dans les bouquins). Grossièrement la température mesure la vitesse d'agitation des particules.

Lorsqu'on fourni de la chaleur à notre système, on lui apporte de l'energie bon OK. Au niveau microscopique, ça correspond à une forte agitation des particules de gaz au sein du sytème. Mais le fait d'apporter de la chaleur à mon système c'est bien joli mais comment expliquer que ça permet de briser des liaisons. Ce que je trouve dommage dans les bouquin c'est qu'ils n'accentuent pas assez sur ce mécanisme. J'ai donc du mal à faire le lien avec le fait que les molécules brisent leur liaison grâce à l'apport de chaleur.

Je m'explique :
Pour briser une liaison, on a besoin d’énergie sous forme de chaleur par exemple. Intuitivement, je pense que c'est une particule qui tape contre deux atomes liés et ainsi le choc entre la particule et un des deux atomes brisent la liaison entre les deux atomes .La particule a en fait conféré son energie cinétique à l'atome ce qui lui permet de s'éloigner de son compagnon (l'autre atome avec qui il formait la liaison). Puis rebelotte, l'atome libéré gagne de l'energie potentielle puis frappe une autre particule , il perd son energie cinétique doucement jusqu'à ce quelle soit nulle. Ensuite il perd son énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique pour créer une liaison avec un autre atome. Une fois que la liaison est faite alors l’énergie cinétique est nulle et elle s'est transformée sous forme de chaleur. Mais pourquoi quand on créé des liaisons chimiques ça créé de la chaleur (je parle d'un point de vue intuitif) car la chaleur correspond à une agitation thermique. Comment les deux atomes qui se sont liés ont transformé leur energie cinétique respective en chaleur ?

Grand merci d'avance pour vos explications car j'ai trouvé la réponse nulle part . (Si possible j'aimerai connaitre le mécanisme complet donc si quelqu'un aurait l'aimable gentillesse de développer ça serait super )