Cristallo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cristallo



  1. #1
    invite68e059f2

    Cristallo


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mon cours sur la cristallo un exemple que je n'arrive pas bien à comprendre.

    Le nickel pur est un réseau cubique faces centrées, où les atomes occupent les sommets du cube et les centres des faces.
    Le nombre d'atomes par maille est 8*(1/8)+6*(1/2)=4 atomes et sa coordinance est égale à 12.

    Je sais qu'un noeud peut appartenir à n mailles, il ne compte alors en propre que pour 1/n dans chaque maille, mais je n'arrive pas à visualiser pourquoi les atomes des sommets du cube appartiennent à 8 mailles à la fois et ceux des centres des faces à 2 mailles.

    De plus, malgré que j'ai la définition de la coordinance, je n'arrive pas bien à comprendre qu'elle vaille 12.

    J'attends vos explications, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Cristallo

    C'est de la géométrie 3D.
    Visualise un cube simple. A l'étage au dessus y en a 4 qui partagent le même sommet. Au même étage y en a 3 qui partagent ce même sommet. Ca fait 7 plus le cube central, donc 8.
    Pour les centres des faces d'un CFC c'est plus simple, y a 6 faces dans un cube, ces faces sont partagées par deux cubes adjacents, donc 6/2 = 3 (plus l'atome au sommet ça fait 4)

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Cristallo

    Désolé, à effacer.
    Dernière modification par ArtAttack ; 25/10/2011 à 14h55. Motif: doublon

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Cristallo

    Bonjour,
    pour la coordinence:
    si tu considères un atome à un sommet, les 12 atomes au contact sont ceux au milieu des faces des cubes qui partagent le même sommet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djef

    Re : Cristallo

    Salut,
    Juste parce qu'une image est parfois utile dans cette matière, je me permets d'illustrer les propos des autres contributeurs. Sur la première image j'ai illustré le partage de l'atome au sommet par 8 cubes. Dans la deuxième, j'ai repris le même atome et j'ai rajouté ses 12 plus proches voisins. Les faces des cubes concernées sont colorées pour faciliter la visualisation. J'espère que cela aidera
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite68e059f2

    Re : Cristallo

    Merci beaucoup pour toutes vos explications, je comprends maintenant les définitions

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. cristallo
    Par astroblack dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 15h47
  2. cristallo
    Par inviteef81cd06 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 15h02
  3. cristallo
    Par inviteae4795b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 11h23
  4. Cristallo
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 21h43
  5. Cristallo
    Par invite45c7ff40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 19h00