Pouvoir comburivore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir comburivore



  1. #1
    junko21

    Pouvoir comburivore


    ------

    Bonjour,

    J'ai un combustible dont je connais sa composition en % de Carbone, Hydrogène, Soufre.
    Comment puis je calculer le pouvoir comburivore (ou air stoechiométrique) de ce combustible ?
    Car je ne connais pas sa formule chimique précise mais que des pourcentage de ses éléments...

    Merci

    -----

  2. #2
    demol25

    Re : Pouvoir comburivore

    Salut,

    Si tu connais la composition entière en %, je veux dire si la somme de tes % connus = 100%, tu peux déterminer la formule de compo facilement grâce à la masse molaire de tes atomes.

  3. #3
    junko21

    Re : Pouvoir comburivore

    Citation Envoyé par demol25 Voir le message
    Salut,

    Si tu connais la composition entière en %, je veux dire si la somme de tes % connus = 100%, tu peux déterminer la formule de compo facilement grâce à la masse molaire de tes atomes.
    Enfait, on m'a dit que pour trouver un pouvoir comburivore, seul le carbone et l'hydrogène était nécessaire.
    J'ai 50% de C et 3 % de H et pour le S c'est 0,6% donc négligeable.
    Donc je n'ai pas 100% avec les composés à disposition.

    Je ne sais pas si je peux approximativement avoir une formule brute en CxHy et m'en sortir en faisant : A CxHy + B O2 ---> C CO2 + D H2O

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pouvoir comburivore

    réfléchissez, si vous bruler 1g de carbone pur, ça fait combien d'oxygène consommé? de même si vous bruler 1g d'hydrogène pur, ca fait combien de d'oxygène consommé?
    mantenant si vous avez 100g de matière qui contient x % de carbone et y % d'hydrogène, donc x g de carbone et x g d'hydrogène, combien d'oxygène sera consommé quand vous le brulerez?

    Après ya plus qu'à esperer que dans le pourcentage restant il n'y ait pas du tout d'oxygène sinon tout ce que vous aurez c'est une borne supérieure.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 26/10/2011 à 21h56.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    junko21

    Re : Pouvoir comburivore

    Merci ça m'a bien aidé mais le problème maintenant c'est que parmis les combustibles en question, j'ai du charbon.
    J'ai vu que le charbon à une demande en air de 6.7 Nm³/kg de charbon.
    Après avoir calculé, j'obtiens 5.6 Nm³/kg de charbon ce qui n'est pas correct bien entendu...

    Dans les données qu'y mettaient fournies, j'avais en plus des compositions en C,H et S, la composition toujours en % de Matières volatiles et de Cendres.
    Je suppose que c'est deux éléments entre en jeu aussi et d'une manière importante alors que moi je les ai négligés étant donné que l'on m'avait dit que le C et H suffisaient...

Discussions similaires

  1. Pouvoir comburivore d un alcane
    Par invited89f0d6d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 08h17
  2. mesure pouvoir comburivore
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 08h51
  3. Pouvoir comburivore
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 09h53
  4. Pouvoir comburivore de l'ISS
    Par invitefb5d9e20 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2005, 09h59