hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hybridation



  1. #1
    neradol

    hybridation


    ------

    Bonjour, qu'est-ce que l'hybridation? Plus précisément l'hybridation en sp3, avez-vous des exemples?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : hybridation

    L'hybridation, c'est le fait que les orbitales électroniques qui permettent de décrire les molécules sont, en général, des mélanges (superpositions) d'orbitales atomiques (celles des atomes isolés). Dans l'hybridation sp3, les électrons qui entourent le carbone et participent à la liaison sont dans des états qui sont des mélanges de 1 orbitale 2s et 3 orbitales 2px, 2py et 2pz. On avait abordé le sujet ici :

    hybridation

  3. #3
    invite089dd30e

    Re : hybridation

    Citation Envoyé par deep_turtle
    L'hybridation, c'est le fait que les orbitales électroniques qui permettent de décrire les molécules sont, en général, des mélanges (superpositions) d'orbitales atomiques (celles des atomes isolés). Dans l'hybridation sp3, les électrons qui entourent le carbone et participent à la liaison sont dans des états qui sont des mélanges de 1 orbitale 2s et 3 orbitales 2px, 2py et 2pz. On avait abordé le sujet ici :

    hybridation
    slt à tous, moi ce que je comprend pas c le lien entre la structure électronique du Carbone 1s2 2s2 2p2 el l'hybridation sp3; la couche 2s est pleine et la couche 2p est remplie de deux entité, donc y a-t-il un réarrangement: la structure deviendrait 1s2 1s2 3p2 ???
    si il y a ce réarrangement je comprends sinon je comprend pas pourquoi on dit hybridé sp3, svp help me!!!

  4. #4
    GillesH38a

    Re : hybridation

    L'atome hybridé n'existe pas à l'état libre.

    C'est juste une manière mathématique de décrire la formation des orbitales moléculaires qui sont approchées par des "combinaisons linéaires d'orbitales atomiques" (CLOA).

    Dans un premier temps, on forme mathématiquement des CL des OA de l'atome central , c'est l'hybridation, puis on fait des liaisons avec ses voisins. Mais l'orbitale hybridée n'a pas de signification lorsque l'atome n'est pas dans la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite089dd30e

    Re : hybridation

    hybridation sp3???
    1 orbitale s et 3 orbitales p...
    Mais la structure du C est 1s2 2s2 2p2, non?
    l'écriture "sp3" devrait avoir un sens direct avec la structure électronique classée par couche.
    Expliquez-moi la relation car qd on écrit le remplissage des couches, les deux couches s sont pleines (2 cases quantiques pleines) et celle de 2p n'a que deux cases à moitié pleines (sur les 3 cases quantique de cette couche).
    Y-a-t-il réarrangement? la couche 2s se viderait de moitié tandis que la couche 3p verrait sa troisième case quantique remplie de moitié; on se retrouvera avec 4 cases quantiques à moitié vides qui peuvent former 4 liaisons avec 4 autres cases quantiques à moitié pleine?
    Merci par avance de me dire si g raison ou si je me trompe.

  7. #6
    chung

    Re : hybridation

    ... c'est ça

  8. #7
    invitea07aca92

    Re : hybridation

    bonjour je voulais demander la meme question et lorsque jai trouvé le sujet le lien de " hybridation ne marche pas (il me conduit a la page d'acceuille ) veuillez le rechargez s'il vous plais !
    merci en vavance

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h55
  2. atomistique et hybridation
    Par invite4e02e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 12h32
  3. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29
  4. hybridation
    Par invite2b5a7626 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 17h55
  5. Hybridation
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 16h40