Empécher l'oxydation du Fe2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Empécher l'oxydation du Fe2+



  1. #1
    Oxdo

    Empécher l'oxydation du Fe2+


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire une solution aqueuse de bromure de fer(II). Soit FeBr2.
    J'utilise du sulfate ferreux heptahydraté et du bromure de baryum dihydraté soit FeSO4,7H2O et BaBr2,2H2O.
    Pour éviter l'oxydation du fer en Fe3+ je mes de l'acide ascorbique. Mais quelle quantité d'acide ascorbique mettre?

    Aussi, je ne comprend pas trop pourquoi 7H2O et 2H2O dans les formules. C'est des ligands qui se placent autour du Fe et du Ba? Quelle est la différence entre les liaisons de SO4 et H2O avec le Fe?

    -----
    Dernière modification par Oxdo ; 08/11/2011 à 18h55.

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    salut,
    tu as des liaisons de coordinations avec SO4 alors que H2O c'est une complexation.

  3. #3
    Oxdo

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    Tu entends quoi par complexation? Qu'est ce qui intervient dans la liaison?

  4. #4
    moco

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    Ces molécules d'eau ne présentent aucun intérêt chimique. On peut très bien dire qu'elles restent coincées entre les encombrantes molécules et ions de BaBr2 et de FeSO4 pendant l'évaporation de leurs solutions. Ces deux substances (BaBr2 et FeSO4) sont fabriquées en solution aqueuse. Pour les vendre, le fabricant de produits chimiques évapore leurs solutions, et obtient des cristaux contenant BaBr2 ou FeSO4, où il reste aussi des molécules d'eau qui se sont intercalées entre les grosses molécules de BaBr2 et de FeSO4. Qu'il en reste 2, 5 ou 7 n'a aucun intérêt. On peut s'en débarrasser si on y tient en chauffant la poudre obtenue à plus de 100°C. Mais cela coûte de la peine et de l'argent, et cela ne sert souvent à rien, car la première chose que le client utilisateur fera sera de dissoudre ces poudres dans de l'eau.
    Il est vrai que c'est un peu plus compliqué, que ces molécules ne sont pas toutes retenues de la même façon dans le cristal du sel solide. Certaines de ces molécules sont simplement intercalées entre les autres molécules et ions. Et certaines sont retenues plus fortement par ce qu'on appelle une formation de ion complexe. C'est ce qui se passe avec le fer par exemple. Mais je ne suis pas sûr que cela présente de l'importance pour toi.
    Il faut savoir qu'il y a 2, 3, 5 ou 7 molécules d'eau, car quand pèse la poudre en question, on pèse aussi les molécules d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxdo

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    Merci, donc en effet je n'ai pas besoin d'en connaître plus sur les H2O. C'est juste pour ma masse à peser...

    Par contre pour mon acide ascorbique je ne trouve toujours pas la réponse. En fait je pense que ça m'aiderais de savoir comme l'acide ascorbique permet d’empêcher l'oxydation du fer?

  7. #6
    moco

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    L'acide ascorbique s'oxydera avant le fer.

  8. #7
    Oxdo

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    Je veux bien mais ça ne m'indique pas combien j'en mes...

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    Plus t'en mets et plus ta solution pourra être conservée longtemps.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    A priori, y aurait-il une dose mini et une dose maxi d'acide ascorbique à ajouter ? (question de curiosité)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    non,
    tu mets tant que tu veux. la dose mini dépend du temps que tu veux garder ta sauce.

    Par exemple, dans une CuAAC (click) au cuivre (I) par réduction du CuSO4 par l'ascorbate, je mets généralement 2eq d'ascorbate pour un 1 eq de Cu.
    ainsi, 1 eq sert à la réduction et 1 eq sert à éviter la réoxydation du Cu. La manip dure au max 1 jour (et avec 1 eq, je pense qu'on est large).
    Après c'est certainement différent pour le fer.

  12. #11
    Oxdo

    Re : Empécher l'oxydation du Fe2+

    Moi c'est pour 2 à 3 heures car après j'en fait quelque chose d'autre qui ne va pas s'oxyder. Donc je vais en mettre assez peu...

Discussions similaires

  1. l'oxydation et polymérisation d'alcènes
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 13h22
  2. Accélérer l'oxydation de l'aluminium
    Par invite74ca9ca8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 17h01
  3. L'oxydation et la réduction
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h57
  4. l'oxydation, un phénomène anisotrope ?
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 14h55
  5. question sur l'oxydation
    Par invitefab68d94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 22h38