COMPLEXATION DES CATIONS Bi3+ par l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

COMPLEXATION DES CATIONS Bi3+ par l'EDTA



  1. #1
    invite2290a1c6

    Smile COMPLEXATION DES CATIONS Bi3+ par l'EDTA


    ------

    Salut tout le monde!

    En effet,c'est ma première participation sur votre forum que j'ai toujours trouvé très intéressant par les interventions, l'aide et la science que vous partagez..

    ma question:

    pendant une séance de tp concernant l'analyse polarographique, on a mélangé trois cations métalliques Cu2+ , Bi3+ , et Pb2+ . sur ce mélange on a ajouté le complexant EDTA ( éthylyne diamine tetra acétate) et on a observé que ce complexant ne complexe que les cations Bi3+ .Ma question: pourquoi l'EDTA ne complexe que ces cations pourquoi pas Cu2+ ou Pb2+ ?

    merci d'avance pour vos réponses..

    cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : COMPLEXATION DES CATIONS Bi3+ par l'EDTA

    Que voilà une étrange question ! L'EDTA complexe fort bien le cuivre et le plomb. Il existe des méthodes de titrage de ces deux ions par l'EDTA. Peut-être est-ce chez toi une question de pH ?

  3. #3
    invite2290a1c6

    Re : COMPLEXATION DES CATIONS Bi3+ par l'EDTA

    Merci moco pour votre réponse..
    c'est vrai que l'edta complexe aussi les ions Cu2+ et Pb2+.. mais selon les courbes polarographiques ainsi obtenues (apres complexation par edta), on a constanté un changement sur l'allure de la courbe d'oxydation des ions Bi3+ => les cations Bi3+ ce sont eux qui ont été compléxé..

  4. #4
    invitebf2c394e

    Re : COMPLEXATION DES CATIONS Bi3+ par l'EDTA

    Electroniquement, cela se comprend. L'EDTA possède quatre sites électrophiles en milieu basique (carboxylate). La complexation aura donc lieu avec l'ion le moins chargé en électrons. Comme on peut le voir sur le tableau périodique (parfois) selon l'échelle de Pauling, le cuivre, le plomb et le bismuth ont quasiment la même valeur d'électronégativité (environ 1,9). La seule différence est le degré d'oxydation de l'ion : l'ion Bi est au degré III alors que les deux autres sont au degré II, le Bi3+ est moins chargé en électrons que les autres, la complexation avec le Bismuth sera favorisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2014, 23h41
  2. complexation du cadmium par l'EDTA
    Par inviteaf2d8e86 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 12h47
  3. TP complexation de l'EDTA L2 Chimie
    Par invite1c55e878 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 06h24
  4. Prédiction de la complexation de l'EDTA ?
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 12h21
  5. constantes de complexation de l'EDTA
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h04