Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^



  1. #1
    Sephiralo

    Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^


    ------

    J'ai une question qui me hante depuis la seconde : LA CONSERVATION DE LA QUANTITE DE MATIERE !!!!

    Ce truc m'est impossible à comprendre !

    Ex : HCl = H+ + Cl- (je vous dispense des (aq) )
    ffffffffnfffffffnfififfn

    Comment c'est possible ?! Ce truc défit ma logique

    Dans ma logique sa serait plutot n = kn + qn avec ket q à déterminé !
    Là, c'est comme écrire x = x + x
    J'ai demandé à ma prof de mieux m'expliqué, elle m'a dit que sa servait à rien que je comprenne (bah moi je travaille mieux quand j'ai compris le raisonnement)

    Alors si quelqu'un pouvait essayer de me faire comprendre ce truc (la solution est, j'en suis sure, toute conne mais bon...), sa serait génial !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^

    Le nombre n désigne le nombre d'objets, et pas leur masse, comme tu l'imagines peut-être.
    Imagine au niveau humain une situation un peu analogue. Tu es un martien qui considère depuis avion une société contenant un certain nombre de couples dans lesquels les hommes sont appelés H et les dames Cl. Tu appelles n le nombre de couples. Il faut n maisons pour les abriter et n lits pour la nuit.
    Le lendemain, ces braves gens se séparent pour aller au travail. Si on compte les individus séparés, on trouve qu'il y a n Messieurs H+ qui vont d'un côté, et n dames Cl- qui vont ailleurs. S'ils se déplacent en voiture, il faut n voitures pour les uns et n voitures pour les autres.
    Tu comprends ?

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^

    Si tu coupes la tête à 10 poulets, tu vas te retrouver avec 10 têtes d'un côté, et 10 carcasses de poulet de l'autre, tu ne vas pas te retrouver avec un nombre différents de carcasses et de têtes ?

    Ben là c'est pareil, tu coupes la molécule H-Cl en deux, au niveau de la liaison qui relie l'atome de chlore et l'atome d'hydrogène, tu ne vas pas te retrouver avec un nombre différents de H+ et de Cl- que le nombre de molécule de HCl que tu avais au départ ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    Batlaloupe

    Re : Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^

    Bonjour,
    n est un nombre de moles, donc indirectement un nombre d'atomes/molécules car, selon le nombre d'Avogadro (6.02.10^23), une mole d'un composé contient donc 6.02.10^23 atomes/molécules de celui ci. (ex une mole de C contient 6.02.10^23 atomes de C ou une mole de NaCl contient 6.02.10^23 molécules de NaCl)
    En reprenant ton exemple, HCl, le chlorure d'hydrogène est un gaz, comme tu peut le constater qui est composé de 2 atomes, H et Cl. En se dissociant dans l'eau il donne donc deux ions (atomes ayant perdu ou acquis un ou plusieurs électrons). Imagine que au départ tu ai une quantité de HCl n=1mole. Tu aura donc après dissociation complète 1 mole de Na+ et 1 mole de Cl- noit n.
    Donc nHCl = nNa+ + nCl-


    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiralo

    Re : Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII !
    Chacune des 3 réponses m'ont permis de mieux comprendre !!!

    Merci beaucoup beaucoup, sa fait 2 ans que j'attendais sa

  7. #6
    Batlaloupe

    Re : Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^

    Je trouve ça idiot quand même que ta prof trouve inutile de comprendre ça alors que c'est le b.a.-ba de la chimie.

  8. #7
    Sephiralo

    Re : Petite idiote par un idiot sur la conservation de la quantité de matière ^^

    Oui tout à fait d'accord !

    Remarque c'est pas comme si c'était aussi important que la vitesse volumique
    Mais en effet c'est le baba de la chimie, et sa prend tout son intéret !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 21h03
  2. une colle sur la conservation de la quantité de mouvement
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2011, 22h31
  3. production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère
    Par inviteced0f972 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 16h02
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  5. Determination d'une quantité de matiere par mesure de pression
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 19h46