explication microscopique formule regnault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

explication microscopique formule regnault



  1. #1
    pcpc

    explication microscopique formule regnault


    ------

    bonjour, je cherche une explication au niveau des molécules pour expliquer que la chaleur latente de vaporisation diminue avec la température de changement d'état.
    Si la Tv (température de vaporisation) augmente, c'est que la pression au-dessus du liquide a augmenté mais comment en déduire que l'énergie à fournir pour vaporiser le liquide diminue?
    L'énergie cinétique des molécules du liquide augmente avec T donc les molécules du liquide ont davantage d'énergie cinétique lorsque Tv a augmenté mais pour moi, cette augmentation d'Ec permet uniquement de compenser l'augmentation de pression de la vapeur au-dessus du liquide. donc je vois pas...
    merci, toute réponse est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : explication microscopique formule regnault

    La pression n'a que peu à voir la dedans, il faut raisonner sur l'enthalpie (ou l'énergie interne, ça dépend si on raisonne à pression ou à volume constant) du liquide et celle du gaz en fonction de la température.
    La chaleur latente de vaporisation, c'est la différence d'enthalpie (ou d'énergie interne) entre la vapeur et le liquide à une température donnée (qui n'est pas forcément celle de vaporisation). Ces deux enthalpies (ou énergies internes) augmentent avec la température, mais celle du gaz augmente plus vite. Il faut donc chercher l'explication dans les capacités calorifiques (Cp ou Cv) du liquide et du gaz.

    Tu peux regarder ici, mais c'est en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_ca..._heat_capacity
    Tu y trouveras un début d'explication du pourquoi la capacité calorifique à l'état gazeux est plus élevée qu'à l'état liquide, elle même plus élevée qu'à l'état solide.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    pcpc

    Re : explication microscopique formule regnault

    merci, je vais regarder !

  4. #4
    pcpc

    Re : explication microscopique formule regnault

    il y a un truc que je comprends pas:
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La chaleur latente de vaporisation, c'est la différence d'enthalpie (ou d'énergie interne) entre la vapeur et le liquide à une température donnée (qui n'est pas forcément celle de vaporisation). Ces deux enthalpies (ou énergies internes) augmentent avec la température, mais celle du gaz augmente plus vite
    si celle du gaz augmente plus vite, cela voudrait dire que si T augmente, L devrait augmenter alors qu'en réalité L diminue...
    Concernant les Cv (ou Cp), si pour un gaz, les valeurs sont plus grandes, cela veut donc dire que pour augmenter la T de 1°C, il faut apporter plus d'énergie au gaz qu'au liquide, c'est tout le temps valable (quelle que soit la nature du corps) ? Il y a une explication "avec les mains" ou il faut se plonger dans les calculs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : explication microscopique formule regnault

    si celle du gaz augmente plus vite, cela voudrait dire que si T augmente, L devrait augmenter alors qu'en réalité L diminue...
    effectivement, j'ai du me gourrer quelque part, d'autant plus que la chaleur latente de vaporisation doit atteindre 0 au point critique. Le cp d'un gaz doit donc être plus faible que celui de son liquide, c'est obligé si on veut que les deux courbes d'enthalpie se croisent au point critique.

    Il y a une explication "avec les mains" ou il faut se plonger dans les calculs ?
    regarde le lien sur wikipédia, il y a des explications avec les mains de la capacité calorifique (bon d'accord c'est en anglais).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2016, 17h53
  2. Explication de la formule de Taylor
    Par iroll754 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 11h51
  3. Explication formule pH (lycée)
    Par invitef8661968 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2010, 12h09
  4. Explication formule de pression
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h18
  5. Explication d'une formule de Chimie
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 11h25