Réaction d'une aldéhyde et d'une amine primaire en milieu aqueux tamponné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction d'une aldéhyde et d'une amine primaire en milieu aqueux tamponné



  1. #1
    invitef99e3ebc

    Réaction d'une aldéhyde et d'une amine primaire en milieu aqueux tamponné


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une préparation d'échantillon, je suis un protocole extrait d'une publication pour modifier les fonctions NH2 d'une Lysine, à l'aide de Glutaraldehyde monoméric. La réaction se fait en milieu aqueux, dans un tampon borate à pH 8.
    Les groupements aldehyde réagissent donc avec les amines primaires pour modifier cette Lysine, et la seule réaction de ce type que j'ai trouvé est celle conduisant à une imine. Le problème est que les infos que j'ai trouvé concernant cette réaction parlent d'un milieu acidifié où on supprime l'eau lors de la réaction (pour déplacer l'équilibre, je suppose), ce qui est bien différent de mes conditions opératoires.
    Dois-je donc considérer que cette réaction correspond tout de même à la formation d'une immine, ou un autre type de réaction pourrait coller dans ce cas ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Réaction d'une aldéhyde et d'une amine primaire en milieu aqueux tamponné

    oui, c'est bien la formation d'une imine.
    généralement, on enlève l'eau pour déplacer la réaction en faveur de la formation de l'imine.
    cela étant, bien souvent la préparation de base de schiff ne nécessite pas ces précautions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 20h48
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2011, 16h40
  3. dosage d'une base trés faible en milieu non aqueux
    Par invitee17c3f42 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 14h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 13h53
  5. Mécanisme foration d'une imine avec un aldéhyde et une amine
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 18h29