K,Ke,Ka....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

K,Ke,Ka....



  1. #1
    invite876cf25d

    Unhappy K,Ke,Ka....


    ------

    alors voila, je sais pas vraiment si je suis au bon endroit mais ma question est: quelles sont les différences entre K ,Ke Ka en chimie et quelles sont les différentes applications? je suis en terminale S mais j'ais vraiment du mal en chimie et on a pas encore vu la fonction logarithme en maths alors une réponse pas trop compliqué serait extrêmement bienvenue. merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : K,Ke,Ka....

    salut, les K sont des constantes de réaction. Elles correspondent au quotient de réaction à l'équilibre.

    La différence entre ces K sont les espèces qu'elle impliquent.

    Ke est la constante de réaction de la réaction d'autoprotolyse de l'eau : 2 H2O(l) --> H3O+(aq) + HO-(aq)

    Ka est la constante de réaction, aussi appelée constante d'acidité, de la réaction de dissolution d'un acide dans l'eau : AH + H2O --> A- + H3O+

    Ka, Ke, Ks, Kd ne sont que des cas particuliers

  3. #3
    invite876cf25d

    Re : K,Ke,Ka....

    Ahhhh... merci c'est déjà plus clair. J'ai un peu de mal à visualisez ce à quoi ça correspond à chaque fois alors ça m'aide bien. Je laisse quand même la discussions ouverte ( je sais même pas si on peu les fermer..) histoire d'avoir d'autres idées sur le sujet. Et puis de traiter de chimie hors des cours et des révisions c'est moins rébarbatifs et autant utile!

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : K,Ke,Ka....

    Bonsoir.

    Je me permets de compléter plus précisément ces notions :

    Les notions de constante d'équilibre interviennent avec des équations non qualitative (par opposition à totale).
    Le cas général (en se limitant à deux réactifs qui donne deux produits). A la réaction
    est associée une constante appelée constante de réaction notée K dont l'expression est :
    Entre parenthèses, ce sont les activités des espèces.
    Pour simplifier un peu, on assimile ces activités à des concentrations (molaires); on écrit alors

    Ainsi défini, plus K est grand, plus la réaction se fera préférentiellement dans le sens .
    Dans le cas contraire, la réaction se fera préférentiellement dans le sens .
    Tu me suis ?

    nommée constante d'acidité comme l'a indiqué ZuIIchI correspond à la réaction de dissociation d'un acide faible dans l'eau soit à la réaction :
    dont la constante s'écrit (par simple analogie à la définition ci-dessus) :

     Cliquez pour afficher


    D'après ce qui précède, plus Ka est grand, plus la réaction se fait vers la droite et plus l'acide est dissocié (en sa base conjuguée A-)
    Et plus Ka est petit et moins l'acide est dissocié : en gros il restera beaucoup d'acide dans le récipient et il y aura peu de base conjuguée.

    Une remarque : pour un acide fort qui se dissocie totalement dans l'eau, cela revient à dire que la réaction est totale donc et Ka est très grand (> 1000).

    Pour terminer (ENFIN... Cela devient long... ), le produit ionique de l'eau correspond au de la réaction de la dissociation de l'eau dans elle-même (appelée réaction d'autoprotolyse de l'eau comme l'a indiqué ZuIIchI).
    L'eau est une espèce qui peut être considérée comme acide (au sens de Brönsted) et donc on peut écrire la réaction :
    dont la constante est

    En espérant ne pas t'avoir trop égaré avec tout cela.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura