Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie



  1. #1
    invite8434cd02

    Chimie


    ------

    Bonsoir,
    Pour demain, j'ai un travail à rendre, et je suis restée bloquer sur une question : Calcule la teneur du carbonate de calcium d'une coquille d'oeuf.
    Pouvez-vous me dire comment on calcule la teneur c-à-d quelle est la formule que je dois utiliser?
    Merci à tous !
    Bonne Soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie

    Une coquille d'oeuf est formée de carbonate de calcium et d'une protéine. Pour connaître la proportion de carbonate de calcium, il ne faut pas appliquer de formule Il faut aller au labo et titrer la solution obtenue en dissolvant le carbonate de calcium dans une solution acide.

  3. #3
    invite8434cd02

    Re : Chimie

    merci, mais après expérimentation la masse d'un morceau d'une coquille d'oeuf est de 0,15 g et la masse du carbonate de calcium est de 0,126 g ( par stoechiométrie ). Ensuite, il est demandé de calculer la teneur en pourcentage. Comment faire ? Je n'arrive pas à trouver la formule.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite8434cd02

    Re : Chimie

    merci, mais après expérimentation la masse d'un morceau d'une coquille d'oeuf est de 0,15 g et la masse du carbonate de calcium est de 0,126 g ( par stoechiométrie ). Ensuite, il est demandé de calculer la teneur en pourcentage. Comment faire ? Je n'arrive pas à trouver la formule.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Chimie

    bonsoir,
    si tu as 0,126g de CaCO3 sur 0,150g total, le pourcentage massique est (masse carbonate de Ca)/(masse totale)x100 soit (0,126/0,150)x100 = 84%
    tu es à quel niveau d'étude? car faire un % ça se voit assez tôt il me semble

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54