Solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..



  1. #1
    coquite

    Solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..


    ------

    bonjour a tous!
    j'ai un probléme en biochimie , au fait on parle souvent de solubilité des glucides/lipides , mais je n'arrive toujours pas a trouver la methode pour savoir si une mollécule est soluble ou non , je sais que la solubilité c'est le passage de l'etat solide a l'etat liquide mais est-ce que ceci a quelque chose a avoiravec la polarité de la mollécule , ou bien si la mollécule est hydrophile ou non , au fait méme sur ce point je ne sais qu'est-ce ca veut dire hydrophile.....
    si quelqu'un pouvait m'eclaircir tout cela ,
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    Hydrophile veut dire qui attire l'eau. Les substances solubles dans l'eau sont hydrophiles. Mais le papier des mouchoirs en papier, la ouate la cellulose sont aussi hydrophile. Quand on trouve quelque part dans une molécule un groupe -OH, cette partie de molécule est hydrophile.

  3. #3
    invite9f368ac9

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    "je sais que la solubilité c'est le passage de l'etat solide a l'etat liquide"

    Euh non pas seulement, le terme de solubilité peut s'étendre à tous les états de la matière.
    Mais peut-être qu'en cherchant "solubilité" ou "hydrophile" sur internet tu en trouveras des définitions...

    Bon courage

  4. #4
    coquite

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    donc hydrophile veut dire groupement oh ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    ou O-, ça va avec.

    Dans les lessives les tensioactifs sont sous leur forme sodique.

  7. #6
    johny005

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    premierement: toujours aller voir wiki si tu veux de l'information.

    deuxiement :http://fr.wikipedia.org/wiki/Apolaire
    Citation Envoyé par coquite
    donc hydrophile veut dire groupement oh ?
    troisement :NON. qui attire l'eau
    Citation Envoyé par coquite
    est-ce que ceci a quelque chose a avoiravec la polarité de la mollécule
    Très certainement!
    quatriement : OH est un groupe alcool sur une chaine carbonique.http://fr.wikipedia.org/wiki/EthanolVoici un exemple.
    Ou bien un hydroxyle si elle est sur une autre molécule que le carbone.http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde

    L'eau peut se dissocier en 2 composé H3O+ ou OH-
    Le pH indique s'il y a plus de H3O+ ou de OH-.un pH de 7 est qu'il y a autant des 2 , moins que 7= il y a plus de H3O+ ,plus que 7 = plus de OH-.

    Les molécule polaires on généralement un grosp alcool se qui les rends soluble dans l'eau;se sont donc des substance dit polaire
    Les hydrocarbures non pas de groupe alcool et sont insoluble dans l'eau ;on dit qu'il sont apolaire

    si quelqu'un pouvait m'eclaircir tout cela
    Sa devrait être une bonne base mais pensé toujours à vérifier sur wiki .

  8. #7
    coquite

    Lightbulb Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    merci beaucoup ! ca ne résout pas mon problème a 100% , mais ça éclaircit un certain nombres de choses

  9. #8
    Nox

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par marie-nem Voir le message
    "je sais que la solubilité c'est le passage de l'etat solide a l'etat liquide"

    Euh non pas seulement, le terme de solubilité peut s'étendre à tous les états de la matière.
    Heu ça n'a même rien à voir : le passage de l'état solide à l'état liquide est la fusion, terme reservé à un corps pur (qui ne contient qu'un seul type de molécules, par exemple de l'eau, ou du cuivre, etc.).
    La notion de solubilité suppose au moins deux corps : le premier auquel on s'intéresse, et le second qui est le solvant. On parle de solubilité de telle molécule dans telle autre. Et effectivement dans ce cas il faut comparer les structures des deux molécules en questions : celles qui se ressemblent aiment se retrouver. Par qui se ressemble, c'est effectivement notamment de savoir si elles sont polaires ou non.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    moco

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    Je trouve que Nox est bien catégorique quand il dit que solubilité et fusion n'ont rien à voir. Ces deux phénomènes ne sont pas si éloignés que cela. La fusion est le passage d'un milieu solide (donc où la translation des atomes est impossible) vers un milieu liquide (où la translation des atomes est possible). La dissolution d'un solide dans un liquide peut être définie par le même terminologie.

  11. #10
    Nox

    Re : solubilité /polaie /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    Bonsoir Moco, bonsoir à tous,

    Je suis effectivement plutôt catégorique, nous sommes d'accord que d'un point de vue microscopique il y a bien dans les deux cas un problème d'interactions intermoléculaires. Là où je ne suis pas convaincu, c'est qu'on peut également parler de solubilité d'un gaz dans un liquide, et que cela ne revient pas à augmenter le nombre de degrés de liberté.
    Je trouve qu'il y a plutôt un abus de langage lorsqu'on parle de fusion pour un mélange, ou d'ébullition de la même manière. Pour un binaire (mis à part les azéotropes), il y a bien une température d'ébullition commençante et une température d'ébullition finissante. Même si ces températures peuvent être proches, elles ne sont pas identiques. D'où mes réticences.

    Si la discussion s'emporte un peu et s'éloigne de la question initiale nous pouvons en ouvrir une nouvelle bien sûr, selon la volonté de nos chers modérateurs.

    Joyeux Noël !

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  12. #11
    coquite

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    euhh... t'as tout à fait raison "nox" , j'ai bien cherché et "solubilité veut dire que lorsqu'on met un composé A dans un B (liquide) il nous sera impossible de les distinguer " , la transformation de l'etat solide vers l'etat liquide est la "fusion" et on ne peut pas les confondre ....
    maintenant si tu pouvais m'eclaircir un petit peu a propos des mollécules polaire et apolaires

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    bonjour

    polaire et apolaire
    une molécule sera polaire à partir du moment où la répartition des charges ne sera pas uniforme

    quelques exemples :
    si tu mets un groupe anionique sur une molécule organique, tu auras à l'évidence une partie sans charge et une partie chargée cf. l'acide méthanesulfonique CH3SO3-
    idem avec un cation

    on peut faire plus subtil avec des charges partielles créées par un élément électronégatif (ou électropositif) H2O
    les électrons des liaisons sont plus du côté de O que de H ce qui fait une charge partielle positive du côté H et négative du côté O

    cordialement

  14. #13
    johny005

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    salut,
    pour ma part je te conseil vivement d'aller a ta bibliotheque et trouver un livre du genre cours de chimie organique.
    ce genre de livre va non seulement t'aider a comprendre(polaire et apolaire) mais aussi t'expliquer comment savoir différencier les charges car... dans la plus part des cas les composés moléculaires sont polaire. C'est une raison principale pourquoi l'eau et surtout les alcools sont de si bon solvant car ils sont polaire.

    en faite si ta molécule est composé de liaison covalente donc a charge électrique est nul elle serra apolaire alors que si la liaison est une liaison polaire il y a un charge positive et une négative sur ta molécule(http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison...alente_polaire).

    en plus d'expliquer clairement un livre de chimie organique va t'expliquer comment les différencier.

    si tu as d'autre question hésite pas mais nous ne sommes pas professeur donc on ne t'expliquera surement pas aussi bien.
    suit mon conseil et dans 1 mois la chimie organique va te semblé normale et logique.

    au revoir
    Dernière modification par johny005 ; 28/12/2011 à 08h52.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  15. #14
    coquite

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    je vous remercie ! en ce qui concerne le livre de chimie org. , je vais essayer mon probléme est que j'ai pas le temps , je suis en medecine et la chimie organiqu est un module peu important par rapport aux autres (en ce qui concerne les etudiants en medecine je ne dis pas que la chimie est peu importante !!) donc j'ai vraiment pas du temps a perdre afin de chercher c'est pour ca que je m'addresse a vous , mais je ferais de mon mieux

  16. #15
    BillyNut's

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire vos postes.
    Or, je viens de trouver sur un site fiable, que la cellulose est à la base hydrophobe, pourtant elle contient des liaisons OH.
    Comment cela s'explique?

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    Bonjour

    Tout dépend de la balance entre les sites hydrophobes et les sites hydrophiles.
    Le glucose est la brique principale. six carbones et cinq alcools.
    Le polymère du glucose qu'est la cellulose contient encore quatre hydroxy par motif à six carbones qui se répètent.
    Ces hydroxy sont à la fois accepteurs et donneurs de liaison hydrogène. Ceci conduit à créer facilement beaucoup de liens entre deux chaînes de polymère (parce que la géométrie de la molécule s'y prête bien). La cellulose a donc une tendance forte à s'auto assembler.
    Ce phénomène diminue sa solubilité apparente dans l'eau et lui confère donc un caractère de "j'aime pas l'eau".

    Cordialement

  18. #17
    BillyNut's

    Re : solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..

    A tous, j'ai trouvé ma réponse :

    - La cellulose du coton naturel/brut est recouverte/ou mélangée d'une cire, qui la rend donc hydrophobe.
    Mais si cette cire est enlevée, alors la cellulose est hydrophile.

    La cellulose est bien hydrophile.

Discussions similaires

  1. Polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..
    Par lolo1S dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 16h40
  2. Colorant hydrophile/hydrophobe
    Par Loupsio dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2013, 17h25
  3. hydrophobe et hydrophile
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 19h37
  4. [Biochimie] Tyrosine: Hydrophobe ou Hydrophile ?
    Par invitedcfa2657 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 12h54
  5. [Biochimie] Protéine hydrophile ou hydrophobe ?
    Par invitecaaa35e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2010, 23h22