température absolue thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

température absolue thermochimie



  1. #1
    invitede961d33

    température absolue thermochimie


    ------

    Bonjour!
    J'ai un exercice de thermochimie dont je ne comprend pas la correction:
    Soit la réaction en phase gazeuse: NH3 + 5/4 O2 => NO + 3/2 H2O, à300K.
    1) j'ai calculé la variation d'enthalpie standard en fonction des enthalpies de formations des différents éléments de la réaction.
    2) C'est ici que ça coince...
    On me dit: Réaction réalisée dans une enceinte adiabatique à pression constante de 1 bar. Les gaz initiaux sont introduits à 300K dans les proportions stoechiométriques. On me donne les capacités calorifiques de NO (27.2+0.004T) et de H2O (34.3+0.008T).
    Calculer la température absolue atteinte en fin de réaction. On suppose que la réaction a lieu à 300K et que la chaleur dégagée sert uniquement à chauffer les produits de la réaction.

    Dans ma correction, on utilise la formule: deltaHT - deltaH300K = intégrale de T à 300 de deltaCp dT (je suis désolée je n'ai pas réussi à trouver les symboles... )
    Il est ensuite écrit (objet de ma question) deltaHT = 0
    Je ne comprend pas pourquoi.... Est-ce parce que l'on cherche la température absolue et qu'à cette température la variation d'enthalpie est nulle?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : température absolue thermochimie

    Ce n'est probablement pas deltaH qui est nulle, la variation de ce delta H quand la température change. On veut dire par là que le deltaH de la réaction est le même à 300 K et à d'autres températures. Ce n'est probablement pas très important pour le problème en cours.

  3. #3
    invitede961d33

    Re : température absolue thermochimie

    je suis désolée mais je ne comprend toujours pas... Est-ce parce que la réaction est rapide et qu'elle a seulement lieu à 300K?
    Et quelle est la différence entre "température absolue atteinte" et "température atteinte"?

  4. #4
    moco

    Re : température absolue thermochimie

    La température atteinte est en degrés centigrades, donc celle de la fusion de la glace est à 0°C
    la température absolue atteinte est en kelvin. C'est la précédente plus 273. La fusion de la glace est alors à une température absolue de 273 K.
    La réaction a lieu à toute température, et elle dégage la même quantité de chaleur à toute température, c'est ce qu'on voulait dire par DeltaH = 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede961d33

    Re : température absolue thermochimie

    J'ai l'impression de m'être fait tout un foin pour pas grand chose
    Merci moco

  7. #6
    jeanne08

    Re : température absolue thermochimie

    je pense que ton exercice n'est pas si simple.
    Je le comprends ainsi : on met 1 NH3 + 5/4O2 à 300K et on obtient 1NO +3/2H2O à la température T ( à calculer) .
    La transformation est adiabatique et comme on est à P constante Hfinal -H initial = 0 . Pour calculer ce (Hfinal -Hinitial) nul on invente un chemin en 2 étapes
    1) on fait la réaction à température constante 300K deltaH1 = deltarH°1 *1 mol = enthalpie de la réaction à 300K ( ou 298K c'est pareil ) ( valeur négative à mettre en J )
    2) on "chauffe" les produits de la réaction 1NO + 3/2H2 de 300 à T : deltaH2 = integrale de 300 à T de (1Cp NO + 3/2CpH2O) dT
    On ecrit alors deltaH1 + deltaH2= 0 et on calcule T ( racine physiquement accceptable d'une équation du second degré )

Discussions similaires

  1. température de flamme - thermochimie prépa
    Par invite2ab88588 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 15h14
  2. thermochimie température finale changement détat
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 10h29
  3. Physique- la température absolue.
    Par invite297f7df7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h23
  4. échelle de température absolue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2007, 16h47