Oxyde de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxyde de sodium



  1. #1
    invite8c4f1540

    Oxyde de sodium


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de faire un exercice de chimie et je ne vois pas du tout comment je dois faire. Pourriez-vous m'aider. Merci d'avance

    On veut obtenir 3,1g d'oxyde de sodium. quelle masse de sodium doit on brûler exactement?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxyde de sodium

    La réponse dépend du degré de relation avec l'expérience. Quand on brûle du sodium à l'air ou dans l'oxygène, il se forme un oxyde un peu imprévisible : il se forme Na2O2, où les deux atomes O sont liés l'un à l'autre.
    Mais c'est un oxyde que les professeurs de lycée n'aiment pas, car il ne respecte pas les considérations qui prévalent pour tous les autres oxydes. L'oxyde "logique" devrait avoir la structure Na2O. mais cet oxyde ne se forme pas en brûlant du sodium, hélas.
    Ceci dit, la proportion de Na dans Na2O2 est de 46/78 = 59%. Donc 3.1 g de Na2O2 contient 1.83 g de Na
    Mais la proportion de Na dans Na2O est de 46/62 = 74.2%, Donc 3.1 g de Na2O contient 2.3 g de Na.
    Vu la simplicité de ce dernier résultat, c'est probablement ce que ton prof voudrait que tu calcules.
    Mais tu peux lui dire que le vice-président de la Société suisse des professeurs de sciences naturelles (moi) t'a dit que quand on brûle le sodium dans l'air ou l'oxygène, on n'obtient pas l'oxyde Na2O que ton prof sous-entend, mais l'extraordinaire Na2O2. Il l'ignore peut-être, et risque d'être fort intéressé de l'apprendre.

  3. #3
    moco

    Re : Oxyde de sodium

    La réponse dépend du degré de relation avec l'expérience. Quand on brûle du sodium à l'air ou dans l'oxygène, il se forme un oxyde un peu imprévisible : il se forme Na2O2, où les deux atomes O sont liés l'un à l'autre.
    Mais c'est un oxyde que les professeurs de lycée n'aiment pas, car il ne respecte pas les considérations qui prévalent pour tous les autres oxydes. L'oxyde "logique" devrait avoir la structure Na2O. mais cet oxyde ne se forme pas en brûlant du sodium, hélas.
    Ceci dit, la proportion de Na dans Na2O2 est de 46/78 = 59%. Donc 3.1 g de Na2O2 contient 1.83 g de Na
    Mais la proportion de Na dans Na2O est de 46/62 = 74.2%, Donc 3.1 g de Na2O contient 2.3 g de Na.
    Vu la simplicité de ce dernier résultat, c'est probablement ce que ton prof voudrait que tu calcules.
    Mais tu peux lui dire que le vice-président de la Société suisse des professeurs de sciences naturelles (moi) t'a dit que quand on brûle le sodium dans l'air ou l'oxygène, on n'obtient pas l'oxyde Na2O que ton prof sous-entend, mais l'extraordinaire Na2O2. Il l'ignore peut-être, et risque d'être fort intéressé de l'apprendre.

  4. #4
    invite8c4f1540

    Re : Oxyde de sodium

    Merci, mais comment sait-on la proportion de Na dans NA2O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxyde de sodium

    Je viens de te le dire. Lis mon message précédent. Deux atomes de Na pèsent 2·23 = 46
    Une molécule de Na2O pèse 46 + 16 = 62
    La proportion en masse de Na dans Na2O est de 46/62.

  7. #6
    invite8c4f1540

    Re : Oxyde de sodium

    Ah d'accord pour le Na j'avais bien trouvé 2.23 mais je voyait pas pour le 62. C'était trop simple.
    Un grand merci et bonne soirée.
    Alex

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. Hydroxyde de sodium ou bocarbonate de sodium?
    Par invite566572b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 00h02
  3. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  4. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59