structure de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

structure de lewis



  1. #1
    zakimoh

    structure de lewis


    ------

    est ce que FCl5 a une structure de lewis car moi j'ai trouver celle de FCl4???
    MERCII
    ]

    -----

  2. #2
    stereochimie

    Re : structure de lewis

    tout se que je sais .......... les halogènes a une configuration ns2 np5.

    Ces dihalogènes réagissent entre eux de façon exothermique pour former des composés inter-halogènes. Les molécules les plus simples dans ce domaine sont les molécules diatomiques, comme le fluorure de chlore ClF ou le chlorure de brome BrCl. La formule générale des composés inter-halogènes est XYn (n=1, 3,5,7).

  3. #3
    zakimoh

    Re : structure de lewis

    comment on dessine sa structure de lewis

  4. #4
    stereochimie

    Re : structure de lewis

    j'ai pas dit que FCl5 a une structure de Lewis.........mais je pense qu'il n'a pas une structure de lewis car le Flour (F) a une masse atomique trés petit a celle de chlore (Cl) donc il est impossible de capter 5 chlore autour de lui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zakimoh

    Re : structure de lewis

    le fluor peut capter 4 c le max ok Mercii bcp

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : structure de lewis

    bon on va éviter de vous laisser vous entretenir dans vos bêtises...

    FCl5 ne peut pas exister avec F comme atome central, car le fluor ne peut pas faire de l'hypervalence : étant dans la 2e période, les orbitales d sont trop loin et on ne peut pas former d'hybrides sp3d. Ce n'est pas un problème de taille mais un problème de configuration électronique.

    Il reste des possibilités pour former ce FCl5 néanmoins, et ainsi écrire une structure de Lewis. La première est de considéré un ion FCL4+, tout à fait possible du point de vue configuration électronique et un ion chlorure. La deuxième est de considérer que l'atome central est l'un des atomes de Chlore, qui lui peut faire de l'hypervalence et être lié à 4 chlore et un fluor.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    stereochimie

    Re : structure de lewis

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    bon on va éviter de vous laisser vous entretenir dans vos bêtises...

    FCl5 ne peut pas exister avec F comme atome central, car le fluor ne peut pas faire de l'hypervalence : étant dans la 2e période, les orbitales d sont trop loin et on ne peut pas former d'hybrides sp3d. Ce n'est pas un problème de taille mais un problème de configuration électronique.

    Il reste des possibilités pour former ce FCl5 néanmoins, et ainsi écrire une structure de Lewis. La première est de considéré un ion FCL4+, tout à fait possible du point de vue configuration électronique et un ion chlorure. La deuxième est de considérer que l'atome central est l'un des atomes de Chlore, qui lui peut faire de l'hypervalence et être lié à 4 chlore et un fluor.

    m@ch3
    merci pour l'information...

Discussions similaires

  1. Structure de Lewis
    Par invite433f97ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h46
  2. structure de lewis
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 17h30
  3. Structure de Lewis
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 14h38
  4. structure de Lewis
    Par invitee81e5683 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 12h43
  5. structure de lewis
    Par inviteda7eec66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 17h38