projection de newman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

projection de newman



  1. #1
    invite7dadaa28

    projection de newman


    ------

    Bonjour tout le monde,
    alors voila, j'ai mon concours dans deux semaines et je ne sais toujours pas passer de cram a newman... J'ai vraiment tout essayé : me représenter les molécules avec des allumettes, multiplier les anales.... mais j'y arrive toujours pas. En fait ce qui me pose vraiment problème c'est de savoir ce qu'il faut mettre a droite ou ce qu'il faut mettre a gauche. J'ai pris pour exemple la lysine, dans le fichier ci contre (comme vous allez le voir je suis une très grande artiste...) et j'ai mis "au hasard" ou du moins ac une logique fausse puisque je ne parviens jamais a trouver la bonne réponse quand j'utilise cette méthode, les substituants a gauche et a droite. si quelqu'un pourrait m'expliquer... ca serait vraiment super !!!

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    john616

    Re : projection de newman

    Tu localise tes 2 carbones sur cram que tu va repésenter sur Newman. Tu suis la representation linéaire. Le CO2, va vers le bas, il ira donc vers le bas sur newman, RNH3+ va vers le haut, il ira donc vers le haut sur newman. Jusque la ce que tu as fait est correcte.

    La, ca se corce un peu, il faut voir en 3D, pour cela, il faut que tu essaye de te placer devant ta molecule et de voir quoi va ou.

    Je m'explique, tu vois que si on se place du carbone qui est lié au CO2, le H sort du plan, il va donc a gauche, ainsi, le NH3+ rentre dans le plan, il va donc a droite. Sur newman, tu mettra donc le NH3+ a droite, et le H a gauche.
    Ensuite, toujours en gardant le meme angle, le OH rentre et le H sort >>>donc OH a gauche, et H à droite.

    Le truc c'est qu'il faut tout regarder selon le meme angle, la meme perspective.

    Regarde si tu comprends avec cette image(qui vient d'ailleurs de wikipedia) :

    Nom : Ethanolcram-newman.png
Affichages : 1171
Taille : 14,7 Ko


    Ta représentation est donc fausse, il faut inverser le H et le NH3+...(ou le H et le OH, car tu peux aussi aussi avoir la meme representation en regardant avec l'autre carbone, mais je ne veux pas t'embrouiller.......)
    Dernière modification par john616 ; 20/12/2011 à 15h43.

  3. #3
    invite7dadaa28

    Re : projection de newman

    Merci mais je comprend pas vraiment ce que vous voulez dire par sortir du plan? de quel plan? parce que pour moi tous les substituant sont dans un plan unique a une dimension..

  4. #4
    john616

    Re : projection de newman

    "sortir de la feuille" si tu prefere.

    Tu sais q'un trait plein sort, et un hachuré rentre.... tu comprends?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la projection de Newman
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 20h52
  2. Projection NEWMAN
    Par invite97686ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 19h18
  3. Projection de newman
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 15h31
  4. Projection de Newman
    Par inviteaebda1eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 19h52
  5. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05