incohérence dureté TH et calcaire visible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

incohérence dureté TH et calcaire visible ?



  1. #1
    invite923e5267

    incohérence dureté TH et calcaire visible ?


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers votre expérience ou savoir. Voici mon pb : j'interviens dans l'interpretation d'analyses d'eau de captages privés (forages, puits) en élevage et je tombe sur qq chose que je ne sais pas interpréter.
    Sur un prélèvement d'une eau qualifiée de très calcaire par l'utilisateur (j'ai fait moi-même le prélèvement, il y a des dépots blancs typiques et le gars doit changer son chauffe eau tous les 2 ans), on a obtenue une dureté de 5°f, donc eau douce, voire très douce ! C'est de plus assez improbable dans la région (jamais vu moins de 18).

    Avez vous déjà constaté cela ?

    Qd je demande au labo, ils me disent de faire des analyses complémentaires TA et TAC. mais je ne vois pas bien ce que ça va me dire de +.
    Si j'ai bien compris :
    -TH faible = pas/peu de Ca et de Mg
    -le TA et TAC me donneront les carbonates (souvent carbonates de Ca, n'est-ce pas ? sinon, de quoi ?)
    La seule chose que je vois comme explication, c'est des carbonates d'autres chose que Ca et Mg dans cette eau, mais dans ce cas qu'est ce qui fait ces dépôts blancs (sur chauffe-eau et canalisation) ???
    Qu'interpréter si le TA et le TACest fort : carbonates d'autre chose que Ca et Mg ?
    et si le TA et TAC sont faibles : qu'est-ce qui se dépose ?

    autre solution, il y a un pb d'analyse, mais à l'époque le labo était revenu prélever et le résultat avait été identique : TH=5°f.

    merci de votre éclairage, car j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur la toile...

    Céline.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : incohérence dureté TH et calcaire visible ?

    Chimiquement ce n'est pas tout à fait correct de dire que l'eau dure contient du calcaire. Je m'explique. Le calcaire est une substance blanche de formule CaCO3 qui ne se dissout pas dans l'eau pure. Mais alors pas du tout. Pour qu'il se dissolve, il faut du gaz carbonique en provenance de l'air. En présence de CO2, même en très petite quantité, le calcaire réagit chimiquement et se transforme en ions Ca2+ et HCO3- qui restent dans l'eau. Vu de loin, on dirait que le calcaire se dissout, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car il se transforme en autre chose. Et l'eau dure contient ces deux ions. Elle ne contient pas de calcaire CaCO3, à proprement parler. L'équation de la réaction est :

    CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca2+ + 2 HCO3-

    Le plus étrange n'est pas là. Le plus étrange, c'est que quand on chauffe une eau dure, les ions Ca2+ et HCO3- qu'elle contient réagissent de manière à régénérer les substances qui les ont formés, donc l'eau dure libère du gaz carbonique (les mini-bulles qui se forment un peu avant l'ébullition, quand l'eau chante) et il se dépose de la poudre de CaCO3, qui est de la poudre de calcaire, laquelle tombe au fond du récipient. Quand on refroidit cette eau dure qui a bouilli, elle ne contient plus ni ion Ca2+ ni CaCO3, donc elle est douce. Il se passe exactement la réaction inverse de la précédente, c'est-.àdire :

    Ca2+ + 2 HCO3- --> CaCO3 + H2O + CO2.

  3. #3
    invite923e5267

    Re : incohérence dureté TH et calcaire visible ?

    merci moco de l'explication claire sur le phénomène dureté-calcaire. C'est bien ce que j'avais compris, mais mieux dit que ce que j'aurais pu écrire.

    Par contre, ça conforte mon impression d'incohérence : chez ce gars, il y a du calcaire déposé (dumoins des dépots blancs qui y ressemblent fort !), surtout là où l'eau est chauffée, ce qui correspond à ce que tu dis, MAIS la dureté analysée est très faible (5°f).

    Personne n'a une explication ? ou une expérience terrain là dessus ?

    merci d'avance,

    Céline.

  4. #4
    invite923e5267

    Re : incohérence dureté TH et calcaire visible ?


    toujours pas d'idée ???

    je dois repasser prélever l'eau...

    merci d'avance,

    Céline.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite923e5267

    Thumbs up Re : incohérence dureté TH faible et calcaire visible ?

    up up up !

    autre info, le pH est de 7,8.

    merci d'avance...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : incohérence dureté TH faible et calcaire visible ?

    Bonjour

    La 1ere explication qui me vient à l'esprit (et la plus probable statistiquement) est que la mesure de dureté a été mal faite, ou que l'échantillon a été pollué par quelque chose. Une autre mesure permettra de confirmer.

  8. #7
    Gramon

    Re : incohérence dureté TH faible et calcaire visible ?

    tu as bien analysé l'eau froide?

  9. #8
    invite923e5267

    Re : incohérence dureté TH et calcaire visible ?

    merci à vous !
    oui, j'ai prélevé de l'eau froide.
    J'ai aussi pensé à un pb de mesure par le labo. Ils sont passé 15j après exprès pour refaire un prélèvement, avec le même résultat. Ceci dit, sur un autre forage, ils m'ont trouvé TH = 5°f aussi l'an dernier, et 22 cette année...
    Ils m'ont conseillé de faire TAC et TA en plus cette année, je me demande si je ne vais pas me contenter de refaire le TH et en + une photo d'un test bandelette fait en parallèle...

    Que peut m'apporter le TA et/ou TAC dans ce cas ?

    merci encore,

    Céline

  10. #9
    invite923e5267

    Re : incohérence dureté TH faible et calcaire visible ?

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis retournée sur place faire le prélevement, mes bandelettes test me mettaient tjs dureté max (>45°F), et cette fois le résultat labo est :
    Titre Hydrotimétrique (dureté) (° Français) : >60

    Conclusion : je n'ai plus confiance dans les résultats Physico chimiques du labo...

    Je monte le dossier : sur 12 captages pour lesquels j'ai 2 ans de mesures (2 valeurs), j'en ai 5 qui ont augmenté de + de 10 °F (+11 à +60) et 3 qui ont diminué de + de 10 °F (-11 à -24)...
    J'ai toujours entendu que la dureté est un paramètre stable, --> vous pouvez me confirmer celà sur plusieurs années ?
    @ Dudulle : qu'est ce qui peut polluer l'échantillon et faire varier la dureté ??? (je pense à erreur de flaconnage, càd prendre la mesure sur le flacon qui contient de l'acide, mais à part ça...)

    en tout cas, merci à tous les répondeurs !

    Céline - Mada57

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    La 1ere explication qui me vient à l'esprit (et la plus probable statistiquement) est que la mesure de dureté a été mal faite, ou que l'échantillon a été pollué par quelque chose. Une autre mesure permettra de confirmer.

Discussions similaires

  1. Incohérence énergie liaison Pi
    Par invite84c82706 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 18h05
  2. incoherence MPLAB...
    Par invite87d78553 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 08h53
  3. Inconsistance et incohérence
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 22h50
  4. incohérence ????
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 09h13