solubilite, exceptions?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

solubilite, exceptions?!



  1. #1
    invite53b65b6b

    Talking solubilite, exceptions?!


    ------

    Bonjour,
    J'ai pu lire dans de precedents forum que les molécules polaires sont solubles dans les solvants polaires et vice-versa. Mon problème cconcerne des exemples précis qui me paraissent différents. Si je prends les substances solubles dans le dichlorométhane (polaire), je ne comprends pas pourquoi le laurate de potassium n'est pas soluble, alors que le cholsterol si!?
    Pareil pour l'acide formique dans l'ester. Est -ce vrai que c'eest du à sa possibilité de former des dimères entre lui qui annulent la polarité?! Mais ne serait- ce pas du coup le cas pour tous?!

    Merci beaucoup!

    Une peut etre future medecin!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilite, exceptions?!

    Il n'existe hélas pas de loi systématique pour exprimer la solubilité d'un corps dans un autre. Les règles que tu donnes concernant la polarité sont issues de l'observation, et fonctionnent correctement dans beaucoup de cas. Mais hélas, il y a beaucoup d'exceptions. Personne n'a encore trouvé une loi générale pour prédire la solubilité d'un corps dans un autre. Celui qui trouve, c'est le Prix Nobel pour demain.
    Ne t'en fais pas !
    Un exemple entre mille. Le chlorure de calcium CaCl2 est l'un des corps les plus solubles dans l'eau qui soient. Il se dissout dans le quart de son volume d'eau. Le fluorure de calcium CaF2 est l'un des corps les plus insolubles qui soient. Et pourtant le fluor F et le chlore Cl sont deux halogènes dont on dit qu'ils ont les mêmes propriétés.

  3. #3
    invite53b65b6b

    Re : solubilite, exceptions?!

    Merci beaucoup!
    La réponses est top' ��

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Exceptions au dogme central
    Par LoadedGun dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2011, 18h41
  2. Exceptions à la règle de Klechkowski
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 13h43
  3. configuration électronique: exceptions
    Par invite1d11983c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 14h55
  4. Les exceptions en java
    Par invitec1281a2a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 10h57
  5. Configuration R/S exceptions
    Par invitee40471a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 10h58