TPE sur la lutte chimique contre la pyrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur la lutte chimique contre la pyrale



  1. #1
    invite3fdc7d2d

    TPE sur la lutte chimique contre la pyrale


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE et ma partie est la lutte chimique contre la pyrale. En bref je dois expliqué ce qu'est l'halogénation et ce n'est pas dans le programme de cette année donc j'ai un peu de mal. Pourriez vous me donner un schémas explicatif ou un petit texte (tout sauf wikipedia svp).
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    Bonjour Roro28 , Ta question est très imprécise ; l'halogénation est une réaction très vaste en chimie avec différent mécanisme suivant la substance ?

    En grande ligne, c'est l'introduction d'halogènes ( éléments de la septième colonne du tableau périodique des éléments chimiques ) sur une molécule organique pour former des liaisons carbone-halogènes F , Cl , Br, I )

    Benzènes ; alcènes ; cyclanes ; etc...

    Je ne peux guère te donner plus de détails sans autres précisions ! Bonnes salutations.

  3. #3
    moco

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    L'halogénation est le remplacement d'un atome d'hydrogène (fixé à un atome C) par un atome d'halogène X . Un halogène X est le nom qui désigne l'un des atomes de la 7ème colonne donc X = F, Cl. Br ou I.
    Il y a plusieurs façons de faire cette substitution.
    On peut partir d'un alcool et le traiter par HX en présence de H2SO4, ou par un halogénure de phosphore PX5 ou PX3.
    On peut partir d'un alcène et ajouter HX.
    Il y en a d'autres.

  4. #4
    invite3fdc7d2d

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    Merci beaucoup molécule10. En faite ma partie de tpe consiste à décrire une famille d'insecticides : les pyréthrinoides. Ces derniers sont formés par halogénation et par réaction d'estérification. J'aimerai pouvoir expliquer en détail l'halogénation de ces produits qui peuvent etre organochloré, organobromé, ou organofluoré. Je ne sais pas si tu pourrais m'aider a modéliser un schémas ou bien m'expliqué plus en détail, mais ca serait vraiment sympas de ta part. Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fdc7d2d

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    De meme pour toi Moco, tu m'as l'air bien sure de toi sur le sujet.
    Merci!!!!!

  7. #6
    moco

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    C'est vrai que je suis assez sûr de ces informations. Je les enseigne depuis si longtemps.

  8. #7
    molecule10

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    https://data.epo.org/publication-ser...iDocId=3595265

    Rebonsoir Roro28 je n'ai pas eu le temps de chercher mieux mais voici déjà quelque chose !! Bonnes salutations

  9. #8
    invite3fdc7d2d

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    Merci a vous deux et si vous retrouvez des infos envoyez les moi! MERCI encore et bonnes fêtes.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    bonjour

    je ne suis pas sûr que l'halogénation dont tu parles corresponde réellement à une réaction
    ne serait-ce pas plutôt le fait que les pyréthrines ont été améliorées en leur ajoutant des halogènes ?

    en effet, certaines synthèses de pyréthrinoïdes utilisent des précurseurs halogénés
    la réaction d'halogénation n'a donc pas lieu à proprement parler dans la synthèse de la molécule

    quand je lis dans Wiki : "La deltaméthrine est produite par action du tétrabromure de carbone sur la cyperméthrine"
    je me dis qu'il y a encore des erreurs à corriger

    cordialement

  11. #10
    invite3fdc7d2d

    Re : TPE sur la lutte chimique contre la pyrale

    En effet je pense que tu as raison HarleyApril. Mais alors de quoi s'agit il exactement? Pourrais tu m'expliquer plus en détail?
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. tpe: lutte contre le vieillissement
    Par invitecfb9022a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 15h56
  2. TPE: les nanotechnologies au service de la lutte contre le cancer
    Par invitee4e6d681 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 19h33
  3. TPE lutte contre le vieillissement
    Par invite2b8c9a5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 10h36
  4. TPE : Lutte contre le rechauffement climatique
    Par invite20a4ec14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 16h46