déplacement d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

déplacement d'équilibre



  1. #1
    inviteedc967b3

    déplacement d'équilibre


    ------

    Bonsoir,
    je suis en train de faire un exercice sur la thermo des systèmes chimiques et j'ai un problème sur une question:
    je résume l'exercice:
    on a l'équation dont on connait °

    Dans les premières questions, j'ai notamment : - déterminé une relation P(SO2,equilibre)=f(T)
    - calculé la température d'inversion Ti=a/b
    A partir d'un système à Ti, on cherche maintenant à calculer la variation élémentaire de l'affinité chimique pour savoir dans quel cas il n'y aurait pas d'évolution. On nous demande alors si le résultat était prévisible.

    Je trouve
    Déjà je ne suis pas sûre de ce résultat car je n'ai aucunement fait intervenir le fait que l'on parte de Ti. Deuxièmement, pour qu'il ait pas d"évolution il faut dA=0 mais ce qu'on n'obtient n'a rien de sympathique (dP/dT=un truc moche), et je ne vois pas comment j'aurai pu le prévoir.

    Voilà, toute idée, même hésitante, serait la bienvenue!
    merci bien!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : déplacement d'équilibre

    Est-ce que tu as trouvé ceci ?
    DeltaG = a - bT.
    La température d'inversion est celle où ce DeltaG est nul, donc celle où : T = a/b.
    deltaG = -RT log P(SO2)
    logP(SO2) = (a - bT)/RT = a/RT - b/R
    Quant à la question finale, je ne la comprend pas. Désolé !

  3. #3
    inviteedc967b3

    Re : déplacement d'équilibre

    Bonsoir,
    Oui c'est bien ce que j'ai, et avec cela j'obtiens l'expression de dA donnée dans mon précédent message, expression guère attractive pour répondre à la question..

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : déplacement d'équilibre

    bonjour

    je ne vois pas comment tu arrives à dA ...
    ceci étant, si tu dois te placer à Ti, tu devrais remplacer T par la valeur obtenue pour Ti

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc967b3

    Re : déplacement d'équilibre

    Bonjour!

    J'obtiens dA en différenciant A par rapport à T et P (puisque A(T,P)). En fait, si je remplace par Ti, j'obtiens bien une condition pour qu'il n'y ait pas d'évolution:

    mais c'est cette expression qui n'a rien de sympathique (en tout cas à mes yeux): je ne vois pas trop comment l'interpréter...

  7. #6
    jeanne08

    Re : déplacement d'équilibre

    l'affinité A = - deltarG = ( -deltarG°- RTLnP ) avec P = PSO2 exprimée en bar
    A = -a +bT-RTLnP dA =( b-RLnP)dT - RTdP/P
    dA=0 d'où dP/dT = .... et comme on prend cela à T = Ti et PSO2 = 1 bar ... on trouve une expression simple de dP/dT
    note : je ne sais pas comment tu as mené ton calcul ... tu as peut-être finalement la même expression que moi ! tu fais T = Ti et P = 1 bar et tu as la pente de la courbe pequilibre (T) au point T = Ti .

  8. #7
    inviteedc967b3

    Re : déplacement d'équilibre

    Merci beaucoup. Effectivement je n'arrive pas trop à comprendre comment j'ai pu compliquer autant.
    (Pour ceux que la fin intéresse: j'obtiens donc une pente , ce qui était bien prévisible en faisant un DL de ln(P/Préf)).
    Très bonne soirée!

Discussions similaires

  1. déplacement d'équilibre
    Par inviteedc967b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 16h47
  2. deplacement d'equilibre!!
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 10h52
  3. déplacement d'équilibre
    Par invite5008eb70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 17h32
  4. Enthalpie et déplacement d'équilibre
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 22h05
  5. deplacement d'équilibre
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2005, 08h48