indice coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

indice coordination



  1. #1
    invite654345
    Invité

    indice coordination


    ------

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à terminer ce biess calcul. J'ai commencé à le résoudre mais après je pense m’emmêler les pinceaux.
    44,428g de BaC204 hydraté donnent 38,308g de sel anhydre. Calculer l'indice de coordination.

    En soustrayant la masse du sel hydraté par l'anhydre on connait la masse d'eau càd 6,12g.
    Connaissant la masse molaire, on connait le nombre de moles d'eau soit 6,12/18 = 0,34 mol

    J'ai calculé ensuite la M du sel anhydre (225 g/mol) pour connaître n (38,308 / 225) = 0,17 mol

    Pour la suite je ne savais pas, j'ai fait des petites recherches sur le net et j'ai cru comprendre qu'il suffisait ensuite
    de faire n eau/n sel ?? soir 0,34/0,17 = 2
    donc BaC2O4.2H2O

    Je me doute que pour la plupart des gens ici, c'est d'un faible niveau. Mon but n'est pas de vous faire perdre votre temps mais de me remettre à niveau
    Est-ce correct ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : indice coordination

    bonsoir

    le raisonnement me semble correct
    vu que tu tombes sur un nombre entier, tu as de bonnes chances d'avoir bien calculé
    pour finir, ce composé existe (merci google)

    bonne continuation

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : indice coordination

    j'ai tenté la résolution avec d'autres exercices mais il y en a pour lequel ca ne va pas...
    C'est du sulfite de sodium. Hydraté il y en a 1,1425g et anhydre 0,5708g. En faisant exactement la même résolution que précédemment, j'obtiens n (eau)= 0,0318 et n(sel) 0,009067. Le rapport entre les deux donnent cette fois non pas un chiffre entier mais 3,5...impossible pour un indice de coordination. pourquoi est-ce mauvais ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : indice coordination

    c'est pas impossible d'avoir des nombres pas entier
    le plus souvent, ils donnent quand même des rapports fractionnaires simples (ici ce serait 7 pour 2, c'est pas impossible)

    tu ne t'es pas trompé sur la formule du sulfite de sodium ?
    Na2SO3

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite654345
    Invité

    Re : indice coordination

    pas d'erreur c'est bien du sulfite du sodium...
    Mais quand on écrit la formule on écrit ??? Na2SO3. 7/2 H2O
    J'ai lu qu'il fallait toujours un nombre entier

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : indice coordination

    Mais quand on écrit la formule on écrit ??? Na2SO3. 7/2 H2O
    J'ai lu qu'il fallait toujours un nombre entier
    Non, un rationnel n'est pas génant (on trouve des tetartohydrates (1/4) des hémihydrates (1/2), des sesquihydrates (3/2), et plein d'autres), mais si ça te gène vraiment, il suffit d'écrire : 2Na2SO3. 7H2O ainsi tu as des nombres entiers.

    Mais sache que parfois, il y a des hydrate non stoechiométrique, où le nombre de coordination est un réel quelconque qui dépend de la température et de l'humidité relative. On rencontre plus souvent ce genre d'hydrate avec les composés organiques. Un exemple est la cyanocobalamine (groupe de la vitamine B12) dont la coordination varie de 0 à 20 molécules d'eau en passant par toutes les valeurs possibles comme 15,5644 et 5,6864.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite654345
    Invité

    Re : indice coordination

    un énooooorme merci pour les 3 réponses !! Toujours agréable d'en apprendre plus !

Discussions similaires

  1. Chimie de coordination
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h26
  2. Complexe de coordination
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 10h05
  3. Composés de coordination
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47
  4. nombre de coordination
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 22h03
  5. Symetrie/coordination[L3 sm]
    Par invite30bb20e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 20h53