Les atomes et les ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les atomes et les ions



  1. #1
    invite496a7379

    Les atomes et les ions


    ------

    Bonjour,je suis en classe de 3ème,et nous travaillons sur les atomes et les ions,on a même un devoir commun lundi.Je fais pleins d'exercices,j'apprends toutes les leçons,mais ne comprend vraiment,mais vraiment rien aux atomes ainsi qu'aux ions,je dois bossé a peu près 2 à 3h rien que cette matière,mais sans succès .

    Si vous aviez pas quelques petites leçons à me donner toute simple,et des exercices j'ai cherché et tout sur internet ..

    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les atomes et les ions

    Quand un élève comme toi dit qu'il ne comprend rien, mais alors rien, à tel ou tel sujet, on voit bien qu'il y a un problème sérieux, et on est prêt à l'aider, mais on ne sait pas vraiment par quel bot commencer. Où est situé ce "rien" ? Sais-tu ce qu'est un atome ? un ion ? Veux-tu qu'on te convainque de l'existence des atomes et des ions, ou de la différence entre atomes et ions, ou de la structure des atomes et des ions, ou des interactions entre atomes et ions, ou de la terminologie utilisée pour nommer les atomes et les ions ? Si tu préfères passer à une discussion directe, tu peux m'écrire sur ma boîte privée, en clicquant sur mon nom apparaissant en bleu sur la gauche de cette case.

  3. #3
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    Je ne comprend pas,si le prof me demande :

    "L'ion de cuivre Cu+² possède 27 éléctrons .
    Combien l'atome de cuivre possède t'il d'électrons?
    Combien y a til de charges positives dans le noyau de l'atome de cuivre? dans celui de l'ion de cuivre?"

    L'atome de cuivre possède 29 electrons car 27+2 = 29.
    Il y a 27 charges positives dans le noyau de l'atome de cuivre ,car un atome est electriquement neutre.
    et il y a 25 charges positives dans celui de l'ion de cuivre.

    Si vous pouviez corrigez pour que je comprenne mes erreurs si cela est faux.

    Merci

  4. #4
    Nox

    Re : Les atomes et les ions

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nico3321 Voir le message
    L'atome de cuivre possède 29 electrons car 27+2 = 29.
    Effectivement pour former l'ion Cu2+ on a enlevé deux électrons, donc deux charges -, à l'atome de cuivre. D'où l'apparition de deux charges +. L'atome de cuivre comporte donc bien 29 électrons.

    Citation Envoyé par nico3321 Voir le message
    Il y a 27 charges positives dans le noyau de l'atome de cuivre ,car un atome est electriquement neutre.
    Attention ici il y a une erreur. C'est bien l'atome, et non l'ion, qui est électriquement neutre. D'après ce que tu as écris précédemment, il y a donc 29 charges positives, et non 27, pour l'atome de cuivre.

    Citation Envoyé par nico3321 Voir le message
    et il y a 25 charges positives dans celui de l'ion de cuivre.
    Lors de la formation des ions, ce sont des électrons qui sont enlevés (cations) ou ajoutés (anions). Mais le noyau (les charges positives) n'est pas modifié. Il y a donc toujours 29 charges positives pour l'ion cuivre. Et comme il n'y a que 27 charges négatives (électrons), comme indiqué précédemment, il y a deux charges positives en plus, d'où l'écriture Cu2+.

    Est-ce plus clair maintenant ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    J'ai oublié de m'aider de la réponse n°1 pour la question 2.

    Et que ce serait passé si on m'avait demandé "L'ion de cuivre Cu²- possède 27 électrons".

    Faut-il faire pareil,c'est a dire j'enlève -2 ?

  7. #6
    Nox

    Re : Les atomes et les ions

    Bonsoir,

    Si l'énoncé avait été "L'ion de cuivre Cu²- possède 27 électrons", comme la charge 2- signifie qu'il y a deux électrons de plus, l'atome aurait eu 25 électrons (mais en pratique ce n'est pas vrai).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    Rebonsoir,

    Donc le " ²-" n'existerai pas ?

    Et pour la question 3,si cela avait été "Cu²-",sachant qu'un ion est soit positif,soit négatif,mais non nul.Alors le noyau de l'ion aurait une charge positive de 25 car 27-2 ?

    Merci.

  9. #8
    Nox

    Re : Les atomes et les ions

    Bonsoir,

    Le "2-" n'existe pas pour le cuivre, pour des raisons plus compliquées. On ne peut par former n'importe quel ion à partir d'un atome, mais ces règles ne sont pas au programme de troisième. Il serait par exemple envisageable pour O ou S (et ceux de la même colonne dans le tableau périodique, sûrement affiché dans ta salle de cours).

    Pour ta deuxième phrase, reprenons :
    Un atome c'est un noyau de charge positive, et des électrons de charge négative. La charge du noyau définit l'élément chimique. Donc pour le cuivre, il y a toujours 29 charges positives dans le noyau, quel que soit le nombre d'électrons. La charge positive de 25 correspond au manganèse (Mn).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    Bonsoir,

    Si je comprend bien, peu importe le nombre d'electron qu'on nous demande combien de charge positive dans le noyau de l'atome ou de l'ion ou combien l'atome de cuivre possède d'electron,cela sera toujours 29,car sur mon tableau periodique il y a 29 pour le cuivre,pareil pour l'oxygene et les autres alors ?

    Merci

  11. #10
    Nox

    Re : Les atomes et les ions

    Bonsoir,

    Le nombre indiqué sur le tableau périodique est égale au nombre de charges positives dans le noyau, pour l'atome ou les ions correspondants, et c'est aussi le nombre d'électrons pour l'atome puisque celui-ci est neutre. Par contre pour les ions le nombre d'électrons est différent, il s'obtient d'après le nombre d'électrons de l'atome et la charge de l'ion (une charge - = un électron en plus , une charge + = un électron en moins).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  12. #11
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    Si j'avais eu "L'ion de Chlore Cl- possède 17 électrons.
    a)combien l'atome de chlore possède-t-il d'électrons?
    b)combien y a t-il de charges positives dans le noyau de l'atome de chlore ? dans celui de l'ion de cuivre ?"

    a)L'atome de chlore possède 18 électrons car si on a " - ",on a un électron en plus.
    b)18 charges positives pour l'atome de chlore.et 18 dans celui de l'ion.

    Merci d'avance.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Les atomes et les ions

    Si j'avais eu "L'ion de Chlore Cl- possède 17 électrons.
    a)combien l'atome de chlore possède-t-il d'électrons?
    b)combien y a t-il de charges positives dans le noyau de l'atome de chlore ? dans celui de l'ion de cuivre ?"

    a)L'atome de chlore possède 18 électrons car si on a " - ",on a un électron en plus.
    b)18 charges positives pour l'atome de chlore.et 18 dans celui de l'ion.
    L'énoncé correct que tu aurais eu dans ce cas est :
    "L'ion de Chlore Cl- possède 18 électrons"

    En effet, le chlore a pour numéro atomique 17, c'est à dire qu'il a 17 charges positives dans son noyau. Le chlore neutre possède donc 17 électrons. Si on rajoute un électron, pour former Cl-, on arrive à 18 électrons. 18 charges négative et 17 charges positives, au bilan ça ne fait qu'une seule charge négative, qu'on note "-" derrière le symbole du chlore.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    Bonsoir,

    Oui,faute de frappe de ma part.

    L'ion de chlore Cl- possède 18 électrons :

    a)l'atome de chlore possède 17 électrons alors non ? car on fait 18 électrons - 1 = 17
    b)l'atome de chlore possède 17 charges positive car il a pour numéro atomique 17 (tableau périodique)
    l'ion de chlore possède 18 charges positives,car " - " = un electron en plus,17+1=18 .

    J'espère avoir compris,et avoir résolu mon problème.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Les atomes et les ions

    l'ion de chlore possède 18 charges positives,car " - " = un electron en plus,17+1=18 .
    non, il a toujours 17 charges positives, ça, ça ne change pas. On ne touche jamais au noyau en chimie, si on touche au noyau, on a plus le même élément. C'est le nombre de charges négatives qui peut changer et c'est tout.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite496a7379

    Re : Les atomes et les ions

    Ok je vais y tenir compte.

    Eh bien,merci de votre aide mach3,nox et moco .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 20h29
  2. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 18h30
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 09h13
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 15h15